1er film (de fiction) de Bertrand Blier.
Avertissement : Si vous êtes venu chercher un pré-"Buffet Froid" ou autre création bliersienne passez votre chemin. Vous allez être très déçu.
Par contre, ce petit (en terme de budget, c'est sur) film méconnu qui a fait un four en terme de fréquentation (77 000 entrées) possède quelques qualités indéniables et je suis assez surpris de son accueil majoritairement négatif sur SC au niveau des critiques et avis.
Certes, l'intrigue est bien mince pour ne pas dire obscure. Aussi, on passe bcp de temps en voiture à arpenter la banlieue proche des 60's.
Blier père est tjs impec en "petit médecin de quartier" (je cite) tombé malgré lui dans la paranoïa des vrais espions (pas les 007) de la guerre encore froide.
Cremer, véritablement parfait en barbouze (Voir Objectif 500 millions et quelques autres) fait peur avec sa tête de rapace et ses questions pernicieuses. Quel acteur.
La "rencontre" et le cheminement des 2 est véritablement le point fort du film et reste plaisant à suivre malgré des dialogues moyens.
C'est pas Fouché vs Talleyrand mais quand même.
Sinon la musique est de Gainsbourg et tient la route.
Film décrié qu'il convient de découvrir pour l'exercice de style avant de se plonger dans des Blier pur Bertrand.