4.3
Sidekicks

Film de Aaron Norris (1992)

Des choses gentilles à dire sur ce film

• Bon, c’est du Karaté Kid en plus chiant, c’est dire... mais avec une bonne idée en plus, faire de Chuck Norris l’ami imaginaire du héros. Mieux, cet élément n’appelle aucune réflexion et aucun second degré : Chuck est la figure tutélaire, l’ami des enfants, Chuck est la dose de courage dans les bras velus de laquelle on peut se réfugier dans l’adversité.
  • Mieux, mieux, il est présent en tant que lui-même et non plus en tant que fantasme, dans le dernier tiers du film.
  • La dernière partie du film du « J’ai une idée pour le quatrième membre » (oui, oui, Chuck sera recruté dans l’équipe du jeune héros) à la transmission de relai finale (le magazine avec Chuck en couverture que le héros trimbale avec lui tout le long du film laissé sur un banc pour être retrouvé par un autre garçonnet) vaut bien 50 minutes de patience. À signaler ce festival Joe Piscopo qui en fait des péta caisses / Chuck Norris monolithique comme jamais qui peine à jouer son propre rôle.
  • À quand une série dérivée de ce film, un équivalent bas du front de Cobra Kai ?

Ce film contient 50 ingrédients du bingo des films

Personnage > Agissement

Drama Queen / King | S’enfuit en courant après un choc émotionnel - Foule en délire | Bagarre de collégiens / lycéens - Se frappe le front pour souligner la stupidité d’un personnage - Stylé | Démontre son habilité avant un combat pour intimider son adversaire - Tension | Lève un pan de veste pour montrer une arme

Personnage > Caractéristique

Blues | Sa femme, sa fille ou sa sœur est morte - Interprétation | En fait des caisses

Personnage > Citation

Ordonne | « Attrapez-les ! » - S’inquiète | « Oh-oh »

Personnage > Héros ou héroïne

Fibre héroïque | Sauve une femme en détresse, ou un enfant inconscient

Personnage > Méchant·e - Ruse | Un·e vrai·e méchant·e se bat de manière déloyale

Personnage secondaire

Petits voyous Disney Channel - Pom-pom girl - Vieux maître qui enseigne la bagarre

Réalisation

Fin | C’est reparti pour un tour - Grammaire | Ralentis injustifiés et insupportables - Mise en scène | Moment wahouuuuu (émerveillement) - Mise en scène | On arrive toujours à la fin d’une blague - Mise en scène | Regard incrédule - Plan | Inserts d’images de camescope/smartphone/d’écrans de télé/vidéosurveillance

Réalisation > Audio

Bruit incongru d’objet - Bruit exagéré | Accessoire - Bruit exagéré | Balles qui ricochent contre du métal - Bruit exagéré | Bruit métallique injustifié - Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps - Bruit exagéré | Flingues chargés et chiens armés - Bruit exagéré | Les épées/cannes/flèches/lances font woosh/cling - Bruit générique | Chouette ou hibou - Bruit générique | Verre cassé - Effet | Acrobaties Woosh$Scénario > Blague, gag et quiproquo$Bite, chatte, cul (gag) - Coup dans les couilles (gag) - Faux suspense | Rêve éveillé ou fantasme - Gag cartoonesque - Groggy, lève la tête un court instant avant de la laisser retomber lourdement

Scénario > Contexte spatio-temporel

Hangar/usine désaffectée (ou pas) qui abrite des activités louches

Scénario > Dialogue

Foule en délire - Gémissements, geignements ou cris répétés - Philosophie/psychologie de comptoir – Phrase-choc

Scénario > Élément

Référence grossière à la culture populaire

Scénario > Situation

Détresse médicale | Passages aux urgences - Situation | Moment « Woo-hoo ! » - Situation | Topo de couloir - Tension | Le silence s’instaure dès qu’un personnage entre dans la pièce

Thème > N’importe quoi

Carton-pâte | Coup de poing pouet-pouet - Non-suspension d’incrédulité | Disparaît comme par enchantement - Trop con·ne | Ces gens font des trucs complètement con

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

• 10. Je ne m'en lasserais jamais

le 7 sept. 2022

D'autres avis sur Sidekicks

Jay77

Quand il était petit, Chuck Norris avait déjà un poster de Chuck Norris dans sa chambre

Sorti en 1992, Sidekicks, réalisé par Aaron Norris mettant en tête d’affiche Jonathan Brandis et celui qui a gagné la guerre du Golf, en 18 trous, celui qui donne fréquemment du sang à la Croix-Rouge...

le 22 avr. 2017

Metrovic

Critique de Sidekicks par Metrovic

Probablement le plus grand film d'Aaron Norris (et pourtant j'ai vu Forest Warrior). Sans trop spoiler, un gamin chétif, malingre et mal vu a l'école (Johnatan Brandis, quand même), rêve éveillé de...

le 7 janv. 2011

RENGER

Un nanar à la gloire de Chuck, avec un climax digne de la plus belle « FilsDePuterie » qui soit !

Enième nanar dans la déjà (trop) longue liste de Chuck Norris. Sidekicks (1992), réalisé par le frère de ce dernier, est clairement un film à la gloire de Chuck, puisque le héros du film ne rêve que...

le 16 avr. 2020

V/H/S/99