Silent Hill n'est pas un film d'horreur ou d'épouvante classique, plus que de faire peur, il instaure une atmosphère malsaine et dérangante, avec un univers craspec et poisseux mais à la fois tellement proche de la réalité, de nos pires cauchemars qu'il éveille en nous des révulsions primales.
L'adaptation est à haut risque, aujourd'hui encore, je m'étonne de la Silent Hill mania, les jeux ont certes une très forte personnalité mais j'ai rarement vu une telle passion et engouement pour une adaptation, même Final Fantasy n'as pas cette ampleur. En cela, je trouve le travail de Gans remarquable, avec une production supervisé par Konami, et par son profil de fan du jeu, il était "pris entre 2", avec une marge de liberté assez restreinte. Très dur donc pour livrer une oeuvre personnelle (son voyage à Silent Hill ) avec le développement qui va avec. Pourtant Silent Hill le film n'est pas un pure copier/coller du jeu, et c'est en cela que je lui tire le chapeau. Le film présente une atmosphère mystérieuse, poisseuse, avec les principes d'univers parallèles (White Silent Hill/Black Silent Hill/ et Real Silent Hill , qui n'existe pas dans le jeu!!). Et malré toutes ces contraintes, l'histoire est une sorte de variation de l'histoire du 1, on passe à la trappe les rites sataniques concernant Samael pour se concentrer sur Alessa. Bon point pour alléger le scénario qui est déjà assez alambiqué dans le jeu.
J'ai beaucoup aimé l'histoire, le personnage de Sean Bean ne m'a pas dérangé, ça apporte une autre dimension à l'univers, le monde réel n'a presque jamais été évoqué, ce qui donne un certain crédit aux spectateurs (l'histoire est moins fantasmagorique, moins de nature à extrapoler pour les geeks en puissance) et donc pour le public qui ne connait pas le jeu. Je trouve ça très fort que même avec un film, on arrive à retrouver les mêmes interrogations que dans les jeux (est-ce la réalité? peut-être que Rose est morte et que tout ceci est un cauchemar? Christophe est-il dans le même espace/temps que Rose?), même si on a l'idée principale, elle n'est pas totalement défini.
La direction artistique est sublime, un petit bémol peut être pour la musique, c'est du travail de fan, on colle la musique du jeu sur les scènes, c'est très souvent génial mais sur quelques scènes, ça colle pas, on entend la musique démarer 5 secondes et puis c'est fini! Un peu rageant pour les fans, et un peu inutile pour les autres.
Les rares reproches que je ferais seraient la narration assez inégale, une première partie assez vide (ce qui n'est tant un mal, on ressent la solitude, l'interrogation, et le desespoir de l'héroine) puis une partie assez explicative jusqu'à un flashback un peu lourd. Une narration plus limpide aurait été judicieuse, alléger un peu le flashback pour insérer des indices plus concrets pendant la phase d'éxploration de Silent Hill aurait été mieux je pense. Il n'empêche que le film se conclut d'une manière sublime et onirique, on retrouve la poésie du 2ème épisode, et là, je dis banco! Voilà au moins l'idée nouvelle géniale du film, et qui apporte un gros plus par rapport au jeu, la réalité et la réalité de Silent Hill se rapproche, c'est la réalité qui devient un cauchemar.