'Le public n'est pas prêt d'accepter un Tarzan unijambiste suspendu dans le vide' (Peter Cook, 1960.

J'ai récemment vu le film sur TF1 et il a rempli sa fonction de distraction, ce dimanche soir là.

J'ai aimé ce personnage qui saute de building en building avec une seule jambe.

Qui est même sauvé par son handicap. Pareil à des corneilles vues en pleine fabrication de petits outils puis observées en train de s'en servir pour récupérer des larves d'insectes,

on voit Dwayne Johnson utiliser sa prothèse comme Lara Croft, son grappin ou Indiana Jones, son fouet.

Mais il m'a surtout rappelé avec plaisir un sketch que j'aimerais connaître par coeur tant il m'a souvent fait rire. Ecrit et joué par Peter Cook et Dudley Moore, il est titré: 'One Leg Too Few'(=Il manque une jambe).

Ils jouent de manière hyper sérieuse une situation surréaliste que j'adore.

Ils l'ont joué souvent depuis 1960 jusque dans les années 80. Notamment au Saturday Night Live. Et je découvre, mais n'ai pas encore vu, qu'ils l'ont inséré dans un de leurs films en 1978, une version du Chien des Baskervilles.

C'est une audition dans le bureau de l'agent joué par Peter Cook. L'acteur à une jambe est joué par Dudley Moore, un "Monsieur Spiggott".

Cook demande à sa secrétaire, Stella, de laisser entrer le candidat suivant.

Moore rentre en sautillant sur sa seule jambe droite.

On devine que c'est une astuce cachée par un énorme imperméable. Puis on oublie l'effet spécial.

Cook demande à Moore d'arrêter de rebondir de partout et de se "percher" sur la chaise qu'il lui tend et où l'handicapé repose son moignon (gauche):

Peter Cook: Mademoiselle Rigby! Stella, ma puce! Pouvez vous s'il vous plait m'envoyer le prochain candidat. Je crois que c'est un 'Monsieur Spiggott'.

(Dudley Moore, sautillant sur sa seule jambe droite rentre)

Peter Cook: Monsieur Spiggott? Je suppose?

Dudley Moore(tout en sautillant): Oui, "Spiggott by name, Spiggott by nature".

Cook: M'ouii...si vous pouviez arrêter de bouger juste un moment, Mr. Spiggott. Tenez vous s'il vous plait. Atterrissez ici.

Mon-sieur Spiggott, vous êtes ici, je crois, pour auditionner pour le rôle de ...Tarzan.

Moore: C'est juste.

Cook: Bon, euh, Monsieur Spiggott, je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer, presque de suite d'ailleurs, que vous êtes une personne avec une seule jambe.

Moore: Vous avez remarqué ça!?

Cook: JE, l'ai en effet remarqué, Monsieur Spiggott. Quand vous avez été dans le show business aussi longtemps que moi, à la longue, vous finissez par repérer ces petits détails, presque instinctivement.

Bon, Monsieur Spiggott, vous , une personne avec une seule jambe, vous auditionnez pour le rôle de Tarzan, rôle qui implique d'habitude un acteur avec deux jambes?

Dudley: c'est ça.

Peter: Et pourtant, vous, un ...unidextre, vous postulez pour ce rôle.

Dudley: C'est juste.

Peter: Un rôle pour lequel deux jambes semblerait le critère minimum.

Dudley: Très vrai.

Peter: Alors, Mr. Spiggott, dois-je vous spécifier où se trouve votre lacune quant à vos chances d'obtenir ce rôle?

Dudley: Mmm, oui, je pense que vous allez devoir.

Peter: Ai je besoin de dire au risque de trop insister, que c'est dans les membres inférieurs que reposent vos lacunes...

Dudley: Les membres inférieurs?

Peter: Oui, les membres inférieurs, Monsieur Spiggott. Vous êtes à court d'un exemplaire.

Votre jambe droite: je l'aime. J'aime votre jambe droite. 'Une belle guibole pour le rôle'. C'est ce que j'ai dit quand je vous ai vu rentrer. J'me suis dit:"Une belle guibole pour ce rôle".

Je n'ai rien contre votre jambe droite! Le problème, c'est que vous non plus.

Vous êtes trahi par votre gauche. (Votre gauche vous fait faux bond/défaut).

Dudley: Vous voulez dire que ça dénote?

Peter: Oui, ça dénote, Mr. Spiggott, ça dénote.

Et à mon avis, le public Anglais n'est pas préparé à voir un homme-singe sautant de liane en liane sur une seule jambe.

Dudley: Je vois.

Peter: Mais ne vous désespérez pas. Après tout, vous gagnez face à un homme sans jambe du tout. D'ailleurs, si un cul-de-jatte rentrait ici en exigeant le rôle, je n'aurais aucune hésitation à dire "Sortez! Déguerpissez !"

Dudley (éternel optimiste): Vous voulez dire que j'ai encore mes chances?

Peter: Il y a encore une grande possibilité. Si aucun acteur avec deux jambes se présente ici dans les deux prochains mois, il y a encore une bonne chance que vous pouviez obtenir cet important rôle.

A court d'acteurs à deux jambes, alors vous, un unidextre, êtes le type de personne que nous essayerions de contacter par téléphone.

Dudley: Bon, ben...merci beaucoup.

Plus d'infos sur ces deux comiques que ce film d'action m'a rappelé avec plaisir, sont sur archive.org.

Et bien sur, wikipedia a une page entière pour ce sketch: One Leg Too Few

L'essai de traduction est de mon cru, mais le texte d'origine est copié du site: ICI...j'ai eu du mal avec un homme singe swinging through "the jungly tendrils"?? ...avec "it's inadequate"

et avec "Yes, Spiggott by name, Spiggott by nature" (où je crois que l'idée est "Mr Bouchetrout, par nom, bouche trous par nature").

Récemment Boris Johnson a eu des ennuis car il a embauché un pinceur de fesses de femmes puis prétendu qu'il ne connaissait pas ces reproches puis dit qu'il savait mais avait oublié: pire, il aurait plaisanté en faisant allusion a ce sketch, en disant "Pincher by name, pincher by nature" (Pinceur est son nom, pincer est sa sa nature).

Peter: Miss Rigby! Stella, my love! Would you please send in the next auditioner, please. Mr. Spiggott, I believe it is. (enter Dudley, hopping on one leg)

Peter Mr. Spiggott, I believe?

Dudley Yes, Spiggott by name, Spiggott by nature. (keeps hopping)

Peter Yes...if you'd like to remain motionless for a moment, Mr. Spiggott. Please be stood. Now, Mr. Spiggott you are, I believe, auditioning for the part of Tarzan?

Dudley Right.

Peter Now, Mr. Spiggott, I couldn't help noticing almost at once that you are a one-legged person.

Dudley You noticed that?

Peter I noticed that, Mr. Spiggott. When you have been in the business as long as I have you come to notice these things almost instinctively. Now, Mr. Spiggott, you, a one-legged man, are applying for the role of Tarzan - a role which, traditionally, involves the use of a two-legged actor.

Dudley Correct.

Peter And yet you, a unidexter, are applying for the role.

Dudley Right.

Peter A role for which two legs would seem to be the minimum requirement.

Dudley Very true.

Peter Well, Mr. Spiggott, need I point out to you where your deficiency lies as regards landing the role?

Dudley Yes, I think you ought to.

Peter Need I say without overmuch emphasis that it is in the leg division that you are deficient.

Dudley The leg division?

Peter Yes, the leg division, Mr. Spiggott. You are deficient in it to the tune of one. Your right leg I like. I like your right leg. A lovely leg for the role. That's what I said when I saw you come in. I said "A lovely leg for the role." I've got nothing against your right leg. The trouble is - neither have you. You fall down on your left.

Dudley You mean it's inadequate?

Peter Yes, it's inadequate, Mr. Spiggott. And, to my mind, the British public is not ready for the sight of a one-legged apeman swinging through the jungly tendrils.

Dudley I see.

Peter However, don't despair. After all, you score over a man with no legs at all. Should a legless man come in here demanding the role, I should have no hesitation in saying "Get out. Run away."

Dudley So there's still a chance?

Peter There is still a very good chance. If we get no two-legged actors in here within the next two months, there is still a very good chance that you'll land this vital role. Failing two-legged actors, you, a unidexter, are just the sort of person we shall be attempting to contact telephonically.

Dudley Well...thank you very much.

Peter So my advice is, to hop on a bus, go home, and sit by your telephone in the hope that we will be getting in touch with you. (shows Dudley out) I'm sorry I can't be more definite, but as you realise, it's really a two-legged man we're after. Good morning Mr. Spiggott.

le 2 août 2022

D'autres avis sur Skyscraper

EricDebarnot

Feu chatterton

"Skyscraper", c'est le film parfait pour moi, en fait. D'abord parce que j'adore faire le touriste lambda en montant sur les tours les plus hautes - j'ai fait les Twin Towers avant que ce salopiaud...

le 14 juil. 2018

Mr-Potatoes

La Ventoline infernale

Aimer quelqu'un qui adore les films catastrophes pourris (selon sa formule consacrée) n'est pas facile tous les jours. Et pour préserver l'équilibre et la paix du ménage il faut faire des...

le 17 juil. 2018

HITMAN

Papa aime qui ?

Après la parodie d'espionnage Agents presque secrets en 2016, la Star de l'action Bankable, The Rock (oui, c'est vrai j'aime toujours l'appelé ainsi mais c'est quand même son nom de scène qui la...

le 12 juil. 2018

Emmanuel Macron, la stratégie du météore

le 29 nov. 2016

Baby Driver

'On connaît la chanson' visuel; 'Le Transporteur' chantant

le 18 août 2017

Rencontres du troisième type
PierreAmo

si je tombe dessus en zappant, je suis perdu car je le regarde jusqu'au bout

le 3 nov. 2014