Film ennuyeux esthétiquement, qui ne se renouvelle jamais dans sa façon de filmer les combats. Tout est déjà vu, et venant de Safdie, c'est surprenant. The Rock n'est pas extra. Ses larmes sont fausses, toutes cachées dans sa serviette, ses lignes émotionnelles ne sont que très peu maitrisées.Après, il n'est pas aidé par une écriture de personnage ratée, tentant de l'ériger comme un martyr. Qui plus est, voilà ce que le film nous dit : c'est à cause de sa femme qu'il a raté ses derniers combats, elle qui est hystérique bipolaire et manipulatrice. Elle qui est son mal. Et elle est la seule représentation féminine du film. Qui plus est, en opposition, les amitiés masculines, et les 3 hommes principaux (Mark Kerr, Mark Coleman et Bas Rutten) sont tous bons, profondément bons. Limite Mark Kerr est égoïste et violent, mais jamais contre elle. C'est elle qui le pousse à bout, et de fait, c'est de sa faute à elle s'il est violent.
Le film détourne tellement son propre sujet qu'il devient difficile de parler des combats. et aussi parce qu'il a l'air de s'en foutre. Ils ne sont là que pour remplir les vides. Pour donner une réalité à ses personnages. Il ne veut que voir son loser, qui perd ses combats, est addict, et alors qu'il se bat contre ses addictions, son démon de femme le harcèle à l'en menacer de mort. Safdie ne veut pas montrer de l'UFC. Il s'est juste avéré que Mark Kerr était un loser.
Le film se termine sur le véritable Mark Kerr allant faire ses courses, et nous disant au revoir. Jamais on ne voit de Dawn. On érige le véritable Mark Kerr aussi comme un grand nounours. Elle, vu qu'elle n'est pas là, ne peut se défendre.
Smashing Machine ne passionne jamais, que ce soit esthétiquement et formellement, et se perd dans une misogynie que j'ose espérer non voulue. Très déçu.