Sans les avoir trouvé géniaux, j'avais plutôt bien aimé les deux G.I. Joe sortis respectivement en 2009 et 2013, Stephen Sommers et Jon M. Chu étant particulièrement conscients qu'ils tournaient des blockbusters débiles inspirés d'une célèbre gamme de jouets et y injectaient du coup un petit côté second degré pour un résultat ma foi assez fun. Et à l'heure où Hollywood carbure aux remoots (un néologisme de mon cru pour parler d'un film qui est à la fois un remake et un reboot), il était évident qu'ils allaient sucer jusqu'à l'os la franchise Hasbro (mais pourquoi toujours pas de crossover avec Transformers?? J'ai trop hâte!! Non je déconne).
En fait, plus le temps passe, plus je pense que la réussite de RED était un accident dans la carrière de Robert Schwentke parce qu'avec Snake Eyes, je vous jure que lors des deux premières séquences, j'ai dit à voix haute "ils ont pas osé!!" tellement c'était cliché dans le fond et abominable dans son exécution. Bref, ça commençait mal et c'est un peu le problème avec les films écrits avec le cul et réalisés avec les pieds, c'est que ça ne s'améliore pas sur la durée et c'est d'autant plus vrai que les personnages manquent d'épaisseur et moi qui avait apprécié Henry Golding dans L'Ombre d'Emily et davantage The Gentlemen, il est ici anti-charismatique et tellement peu crédible, à aucun moment je ne l'ai vu en expert en arts martiaux et tout l'arc narratif lié à sa soif de vengeance est prévisible à souhait
on sait dès les premières secondes qu'il tuera pas le vilain qui a tué son père
et c'est un peu le problème ici : toutes les actions des personnages sont balisées.
Heureusement, après le très mauvais Infinite des mêmes producteurs que j'ai vu juste avant, Snake Eyes est un chouïa moins mauvais et possède quelques scènes d'action sympas (le 3e défi, tout ce qui concerne Iko Uwais) y compris la scène de l'autoroute malgré quelques effets spéciaux un peu trop présents.
Bref, est-ce que l'expérience cinéma aurait pu rendre Snake Eyes meilleur?? Non je ne pense pas. La mise en scène n'est pas assez convaincante pour masquer les grosses faiblesses d'écriture et cette impression, en copiant la formule MCU, qu'on se réserve les meilleures histoires pour plus tard et qu'il s'agit là que d'un premier chapitre!!