Ah, Sonic 2, le voilà enfin ! C'est vrai qu'on oublierait presque qu'il devait sortir, étant donné que la Paramount a d'ores et déjà annoncé une suite, une mini-série centrée sur Knuckles et évoque la possibilité d'un univers cinématographique. Ma foi, je ne suis pas contre un film Billy Hatcher, mais tout ça est quand même un peu précipité.

Revenons à Sonic 2 pour le moment. Après le succès du 1, j'attendais surtout de la Paramount qu'elle ne se repose pas sur ses lauriers. Le premier film était moins pire que ce qu'on pouvait espérer, mais aujourd'hui j'en retiens surtout ses scènes cringe à base de blagues de pet et son intrigue un peu molle, handicapée par le personnage de Marsden assez transparent. Cette fois-ci, il n'y aurait pas de scandale sur le design de Sonic pour faire passer la pilule.

Je préviens, je spoile comme un connard, surtout dans le deuxième paragraphe.

Welcome to the Next Level

Sonic 2 reprend là où le premier film était resté : Tails arrive sur Terre et prévient Sonic (qui essaye tant bien que mal de devenir un super-héros) que c'est la merde. Robotnik est de retour sur Terre et il a formé une alliance avec Knuckles, le guerrier le plus fort de la galaxie, rien que ça ! Tous deux veulent s'emparer de la Master Emerald, pour des raisons très différentes cependant.

L'intrigue est meilleure que celle du premier film pour moi. Marsden et sa fiancée sont exilés pendant la moitié du film où ils ont droit à deux scènes à peine, ce qui laisse le temps de travailler les relations entre le quatuor issu des jeux. Le film se veut aussi beaucoup plus touristique que le précédent, du coup on visite des lieux inspirés d'Ice Cap de Sonic 3 ou Labyrinth Zone de Sonic 1. Non seulement c'est bon pour la variété des décors (full CGI certes) comparés aux lieux exclusivement urbains du 1, mais en plus on a vraiment devant nos yeux une adaptation des jeux, qui reprend des scènes et des éléments de gameplay vus sur Mega Drive (le snowboard, les bulles d'air...). Et mine de rien, dans une adaptation de jeux vidéo c'est justement assez rare pour être souligné.

Evidemment, ce qui fait plaisir au fan que je suis ce sont aussi les multiples clins d'oeil et références cachées. J'ai beau savoir que c'est une technique marketing bâtarde pour me faire apprécier le film, je ne peux pas m'empêcher de sourire quand je vois Sonic se faire une crête punk (comme dans son design US des années 90) ou Knuckles dire qu'il aime le raisin (une anecdote évoquée dans le manuel de Sonic 3).
J'ai aussi trouvé Malik Bentalha plus convaincant dans ce film que dans le premier (oui j'ai vu les films en VF, pas le choix dans mon ciné). Est-ce lui qui s'améliore ou moi qui m'habitue ? Un subtil mélange des deux, je pense. Il manque peut-être un peu de punch dans les scènes d'action (surtout celles face à Knuckles, avec sa voix de mâle alpha), mais j'ai l'impression qu'il revient de loin.

Try Again ?

Les points faibles du film sont assez simples à identifier : tout va trop vite. Normal quand on s'appelle Sonic, mais quand même, il faut parfois avoir pitié du spectateur !
Enormément de points du film ne sont pas expliqués. Qui sont les gardes qui accompagnent Knuckles sur la Planète Champignon, comment les échidnés ont été décimés par un simple hibou, pourquoi la carte de Sonic s'active seulement maintenant alors qu'il l'a déjà manipulée à plusieurs reprises, quel intérêt a la Master Emerald sans les Chaos Emerald... Autant de questions dont on n'a aucune réponse.

Ah si, pardon, pour les gardes qui accompagnent Knuckles c'est expliqué dans le comic-book promotionnel sorti uniquement aux Etats-Unis. Mais attention, on y apprend qui ils sont, mais pas pourquoi ils recherchent Sonic. J'imagine qu'il faudra attendre la série Knuckles pour le savoir.

L'autre gros défaut du film, c'est son ventre mou au milieu. Ironiquement, alors que tout va à 100 à l'heure et qu'on passe à côté d'éléments de lore importants, le film se permet une séquence d'une vingtaine de minutes où Sonic et Tails sont kidnappés lors du mariage de la belle-soeur de Marsden, et où sa fiancée et la mariée vont tenter de les libérer. Le tout avec une conclusion digne des pires films d'espionnage (si, si).
Ca n'a absolument aucun intérêt, et personnellement je me suis bien emmerdé, d'autant que la belle-soeur était loin d'être le personnage le plus intéressant du premier film (mais elle a ici droit à un moment badass entre deux hurlements, on va dire que ça la sauve).

Au moins, les gags du pet du premier film sont presque aux abonnés absents ici. Ils sont toujours là, mais intégrés d'une manière plus drôle à l'intrigue, ce qui fait qu'ils cassent moins le délire.

L'Ombre d'un doute

Sonic 2 est un meilleur film que Sonic 1, tout comme Sonic 2 est un meilleur jeu que Sonic 1. Est-ce que j'ai envie de le recommander pour autant ?
Honnêtement je ne sais pas. J'ai envie de dire non, parce que ça reste assez bas de gamme dans l'écriture et que le rythme du film est trop inégal. Même les scènes d'action, plutôt chouettes, m'ont moins marquées que le climax du 1 qui avait sa propre identité (le climax du 2 est un copier-coller du jeu Sonic 2).

Cela dit, j'ai du mal à trouver une seule adaptation de jeu vidéo en film qui soit aussi généreuse tout en étant fidèle à l'esprit général. Je n'ai pas vu Silent Hill, mais des films comme Prince of Persia ou les Resident Evil m'ont plutôt donné l'impression que j'étais une simple vache à lait pour les producteurs (et je ne parle même pas de FF7 Advent Children où je n'ai toujours pas compris le projet).
Là on sent que derrière les commandes t'as quelques passionnés qui ont joué au jeu et qui aiment la série, c'est juste dommage qu'ils ne sachent pas raconter une histoire et qu'ils se reposent sur les prochains projets autour de la licence pour combler les lacunes du scénario.
Dans tous les cas cet univers cinématographique est mieux parti que l'univers de Sony/Spider-Man. Non pas que la barre soit très haute.

Malheureusement pour moi la scène post-générique ne tease pas Metal Sonic, ce sera pour Sonic 4 j'imagine (ou la mini-série sur Big the Cat).

le 31 mars 2022

D'autres avis sur Sonic 2, le film

LeTigre

Le hérisson héroïque, le renard futé et l'échidné vengeur !

Pour les besoins de cette critique, je vais devoir spoiler un peu. Si vous n'avez pas vu le film, ne lisez pas cette critique. Suite au succès du premier film, il était évident qu'un second opus...

le 6 avr. 2022

DoctorGlitch

Imparfait mais utile

On va enfin parler de Sonic ! bon pas sous son meilleur mais hey soyons positif après tout. Parce que ouais le premier film pour moi c'était une mauvaise surprise ne voyant que le potentiel gâché...

le 25 mai 2022

FloYuki

Quand Tails et Knuckles débarquent enfin. Une suite au même niveau que le 1er qui plaira aux fans.

Ma vidéo critique sur Sonic 2, le film Sonic le film est un long-métrage qui a divisé les foules. Et pourtant, la scène post-générique avec Tails avait réussi à susciter de l’intérêt pour aller voir...

le 4 avr. 2022

Pokémon