Le gros succès du premier opus a amené les producteurs à se lancer tête baissée dans cette suite, sortie 1 an plus tard. On y retrouve Julie, désormais à l'université, et traumatisée par des cauchemars avec le tueur au crochet. La joie revient lorsqu'elle et 3 amis gagnent un week-end aux Bahamas. Jusqu'à ce qu'une tempête s'abatte sur leur hôtel, et que le tueur, de retour, ne fasse des siennes.
Doté d'un budget significativement supérieur (24 millions contre 17), ce deuxième volet est pourtant pauvre en terme de cadre. Concrètement, une bonne part de l'action se déroule dans des chambres et des dépendances d'hôtel cloîtré. Par contre, il met le paquet sur les exécutions.
Autant "I Know What You Did Last Summer" ménageait son spectateur, autant cette suite enchaîne les cadavres (et quelques effets sanglants), à un point qui défie toute logique. Entre les situations ou réactions profondément stupides, et les personnages idiots ou gratuits où il y a marqué "je vais mourir" sur le front, ça n'est guère brillant.
Et puis pourquoi le tueur masque-t-il son visage, quand on sait qui il est depuis le premier volet ? Ca ne doit pas être pratique pour voir de nuit, ce ridicule accoutrement de pêcheur...
A côté, la musique en fait des caisses. Tandis que la mise en scène peine à insuffler de la tension. Préférant enchaîner les jump scare artificiels, souvent risibles. Outre ceux-ci, le film accumule d'ailleurs beaucoup de clichés du slashers (scream queens, couple lubrique, fumeur de joint de service...), à tel point qu'il en devient drôle au second degré.
Je ne peux décemment pas mettre la note minimale. Hormis l'humour involontaire, il y a une volonté de faire du spectacle. Et surtout, la présence psychotique de Jeffrey Combs, dans un court rôle de gérant d'hôtel... mais le meilleur acteur du film, et de loin.