Soyez sympas, lisez cette critique. Critique avec spoilers.

Partir pour Passaic

Bienvenus mes chers lecteurs. Dans cet humble critique, je vais vous analyser le film de Michel Gondry, "Soyez sympas, rembobinez", je vais vous expliquer mon point de vue sur ce film, et je vais vous expliquer pourquoi je vous recommande ce film.

J'ai vu ce film non pas sur une cassette vidéo, comme celle qu'on peut voir dans le film, mais sur un DVD.

"Soyez sympas rembobinez" nous raconte les aventures de deux employés d'un vidéo-club, qui doivent tourner des nouvelles versions, des films du vidéo-club, que l'un deux a effacés par mégarde.

Ce film nous parle de cinéma et d'art plus en général.

Soyez nietzschéen, rembobinez.

Comme l'immense majorité des formes d'art les films créés dans ce film, sont des mélanges d'art dionysiaque, et d'art apollinien.

Ces deux concepts sont des notions d'esthétique employés par le célèbre philosophe allemand Friedrich Nietzsche (15 octobre 1844 - 25 août 1900), connu principalement pour ses célèbres livres de philosophie comme : Ainsi parlait Zarathoustra, Par-delà le bien et le mal, Le Gai Savoir,La Généalogie de la morale, Crépuscule des idoles, et pour finir avec mon accumulation de titre L'Antéchrist, dans son livre de philosophie "La Naissance de la tragédie". Ce livre parle de l'art théâtral, notamment la tragédie, et en proportion moindre la comédie, de la Grèce ancienne, plus précisément de la région de l'Attique, dans laquelle se trouve la ville d'Athènes, qui était de loin la ville la plus influente de la Grèce antique, loin devant les autres villes de la Grèce ancienne, pour se faire seulement vraiment concurrencer par la ville de Sparte, une ville qui était tout entière, dédiée par ses habitants, à l'époque, aux combats et à la guerre. Cette solitude pour Athènes, dans une place d'influence, et cette concurrence entre cités, était en grande partie provoquée, par le système politique de la Grèce à l'époque. Ce système politique, consistait non pas comme la Grèce actuelle, en un seul pays unie politiquement dans quasi toute son entièreté, même s'il peut inclure des territoires, moins attachés culturellement, historiquement, et politiquement à la Grèce ancienne, ou qu'il peut ne pas inclure des territoires considérés comme grecs à d'autre époque, notamment l'époque antique, comme les territoires de la Grèce antique localisés dans la Turquie actuelle, mais en un ensemble de multiples cités états, interdépendantes entre elles, même si certaines se sont coalisées à certains moments de leurs histoires, pour l'essentiel avec la ligue de Délos dirigée par la ville d'Athènes, et la ligue du Péloponnèse dirigée par la ville de Sparte. Les noms des deux concepts sont inspirés des dieux du Panthéon de la Grèce antique, qui ont grandement influencé le théâtre de l'antiquité, et la vision de la Grèce ancienne sur l'esthétique, entre plein d'autres choses. L'art apollinien est tiré du nom du dieu grec Apollon, en grec ancien Ἀπόλλων, qui est le dieu : des arts, du chants, de la musique, et de la beauté masculine.

Nous pouvons facilement caractériser comme tenant principalement de l'art apollinien, des œuvres d'art comme la pièce Phèdre de Jean Racine.

L'art dionysiaque au contraire est une sorte d'impulsion créatrice, irrationnelle et impulsive, qui entrent dans la création de l'art.

Ici, dans ce film, l'art apollinien est représenté par le cinéma traditionnel, qui est montré dans ce film, comme caractérisé par un certain ordre, qui entre dans sa création et dans sa distribution : les films traditionnels sont faits de manière sérieuse et appliquée, et souvent dans le cinéma traditionnel américain, caractérisé par le blockbuster, omniprésent dans ce film, et dans la culture populaire cinématographique traditionnelle, les budgets de productions des films sont importants, et les productions sont beaucoup calibrées, pour plaire au plus large public. La distribution des films traditionnels est elle aussi caractérisée par l'art apollinien, les films sont distribués de manière calibrée pour optimiser le nombre de copies du film distribué, notamment en privilégiant les genres de films qui sont les plus vendus, comme la comédie et l'action, au détriment des genres de films, plus obscurs, qui constituent le cinéma de niche, mais aussi en privilégient les films tournés ou distribué avec des méthodes, plus moderne et/ou populaire comme le DVD, ou la couleur, au détriment des films tournés ou distribués avec des méthodes, plus ancienne et/ou obscures, comme la vhs, ou le noir et blanc.

Les films tournés par les employés du vidéo-club appelés films suédés, sont principalement caractérisés par la technique du DIY, qui peut aussi être appelé comme le "système d", ou le "fait maison", si on recherche un autre terme. La technique du DIY, est principalement caractérisée et décrite, par l'obtention d'un but, grâces aux moyens du bord, autrement dit grâces aux moyens disponibles, par la personne même si, comme très souvent, dans les productions créait par ces techniques, les ressources disponibles par la personne utilisatrice de cette technique, ne sont pas très nombreuse et d'une qualité relative, notamment par rapport à la création d'une œuvre, créait avec des moyens beaucoup plus modestes, que ceux, de l'œuvre qui lui sert de modèle.

L'art apollinien et l'art dionysiaque, se marient dans l'immense majorité des œuvres d'art, pour arriver à obtenir des œuvres d'art, ni trop calibrées, ni trop irrationnelles. Dans ce film, l'art apollinien et l'art dionysiaque, se marient, aussi bien, dans les films traditionnels, que dans les films suédés.

• Les films traditionnels même si très caractérisés par l'art apollinien, dans ce film, sont tout de même montrés comme ayant des sujets variés, ce qui montre que même s'ils sont particulièrement caractérisés par l'art apollinien, les films traditionnels ont tout de même une part d'art dionysiaque, dans leurs distributions et leurs réalisations.

Les films suédés même s'ils sont particulièrement caractérisés par l'art dionysiaque, ont de tout de même une bonne part d'art apollinien à l'intérieur d'eux : l'immense majorité des films suédés montrés dans le film, sont des nouvelles versions de films du cinéma traditionnel, ce qui donne une part d'art apollinien aux films suédés, dû à leurs créations, basés sur des films prés-existants, qui calibre une partie de la création des films suédés, en leurs donnant une base déjà formée, et structurée, le choix des modèles des films suédés, pour la création des films suédés, et lui aussi caractérisé en partie, par l'art dionysiaque, les employés du vidéo-club, choisissent les films qu'ils prennent comme modèles pour leurs films suédés, par rapport principalement à leurs popularités, envers le large public, et non principalement par des choix personnels, ou par le hasard, comme ça serait le cas si le choix, des films modèles, pour les films suédés, était principalement caractérisé par l'art dionysiaque.

Les acteurs principaux du film sont :

Jack Black, Mos Def, Danny Glover,

Mia Farrow, Melonie Diaz

Dans ces acteurs principaux, ceux qui sont les plus importants sont : Jack Black, Mos Def, et Danny Glover.

Ces trois acteurs principaux, forment un trio de personnages masculins, qui sera lié par un grand nombre de liens entre eux. Dans ce trio, nous pouvons noter deux groupes notables, le duo d'employés du vidéo-club, formé par le personnage de Jerry joué par Jack Black, et le personnage de Mike joué par Mos Def, et le groupe solitaire formé à lui seul par le personnage de M. Fletcher.

• Jerry est l'employé du vidéo-club qui a effacé ces cassettes, à cause de ces actions. Il est caractérisé par: un côté assez maladroit, une grande amitié qu'il partage avec le personnage de Mike, un esprit assez frivole, une imagination débordante, qui influence beaucoup sa personnalité. Il vit dans une caravane. Il est principalement caractérisé par l'art dionysiaque, vu qu'il a une imagination débordante, qui influence beaucoup sa personnalité, et qu'il sera très important dans la production des films suédés.

L'acteur qui joue Jerry, Jack Black, est connu principalement pour ses rôles dans des comédies. Ses principaux rôles sont : Po dans Kung Fu Panda, Jeff Portnoy, dans Tonnerre sous les tropiques, et Carl Denham dans King Kong (2005). En plus d'être un acteur, Jack Black est aussi dans sa carrière: un artiste musical, un producteur, un scénariste, et un dessinateur.

Mike

Mike est l'un des deux employé du vidéo-club , il a été élevé dans l'immeuble du vidéo-club, par le propriétaire du vidéoclub M. Fletcher, qui est son père adoptif, il est l'ami de Jerry l'employé du vidéo-club qui a effacé les cassettes.

L'acteur qui joue Mike, Mos Def, est dans sa carrière, en plus d'être un acteur, aussi un artiste musical et un producteur. Les principaux rôles de cet acteurs sont: Ford Prefect dans H2G2 : Le Guide du voyageur galactique, Eddie Bunker dans 16 Blocs, et L'oreille gauche dans Braquage à l'italienne.

M. Fletcher

• M. Fletcher est le propriétaire du vidéo-club, il essaye de garder son vidéo-club rentable, et il essaye de protéger son vidéo-club des dangers qui le menacent. Il est principalement caractérisé par l'art apollinien, vu qu'il essaye de garder son vidéo-club le plus rentable possible, en suivant les modes du marché des vidéos-clubs.

L'acteur qui joue M. Fletcher Danny Glover, est un producteur en plus d'être un acteur. Les rôles les plus connus de cet acteurs sont : le président Thomas Wilson dans 2012, le détective David Tapp dans Saw (2004), et Rogers Murtaugh dans L'Arme fatale (1987).

Ce trio de personnages sera accompagné dans le film, par de nombreux personnages plus secondaires. Notamment par les personnages, de Miss Falewicz joué par l'actrice Mia Farrow, et d'Alma joué par l'actrice Melonie Diaz

Le personnage de Miss Falewicz

• Miss Falewicz, est une cliente plutôt fidèle de M. Fletcher. M. Fletcher l'appelle pour lui demander de surveiller Jerry, pour éviter qu'il pose des problèmes au vidéo-club. Elle oublie de donner des informations sur les changements opérés au vidéoclub à M. Fletcher, ce qui lui pose une grande surprise quand il retourne au vidéo-club.

Le personnage d'Alma

Le personnage d'Alma, est une blanchisseuse que Jerry et Mike embauche pour jouer un rôle dans un film suédé. Elle aura une grande importance dans la création des films suédés. Elle trouvera l'idée d'embaucher les habitants du quartier pour faire les films suédés, et de raccourcir la durée des films. Ce personnage grâce à sa créativité est caractérisé principalement par l'art dionysiaque.

L'espace du film

L'intrigue du film se déroule pour son immense majorité, dans la petite ville de Passaic. Passaic est une ville, dans l'état du New Jersey, au Etats-Unis. Les endroits principaux qu'on verra au cours du films, seront le vidéoclub de M. Fletcher, et le vidéo-club concurrent. Certaines scènes du film, permettront de développer la ville, en montrant certains lieux de la ville moins développés dans l'intrigue du film.

Première scène de la liste

• La scène dans la blanchisserie dans laquelle est montré pour la première fois le personnage d'Alma, nous montre le fonctionnement de la communauté des habitants de Passaic, en nous montrent la blanchisserie dans laquelle certains habitants mettent leur lessive.

Deuxième scène de la liste

• La scène du graffiti publicitaire, nous montre la partie à ciel ouvert de la ville, avec la rue et la partie des murs, sur laquelle Mike et Jerry font un graffiti, de plus cette scène nous permet de voir comment Mike et Jerry interagissent avec les forces de l'ordre de la ville, quand ils sont hors de leurs vidéoclub, nous voyons une petite partie, des activités de Mike et Jerry hors de leurs vidéoclub.

Troisième scène de la liste

• La scène de l'infiltration de la centrale électrique nous montre la production d'électricité de la ville . Cet scène se construit principalement comme une sorte de confrontation entre l'art dionysiaque, et l'art apollinien. Mike et Jerry qui infiltre la centrale électrique, sur l'initiative de Jerry, représente de par l'originalité de leurs actions, l'art dionysiaque, et la centrale électrique de part sa structure statique, et rôle constant, représente l'art apollinien.

Quatrième scène de la liste

• Les scène dans la rue près du vidéo-club nous permettent de voir le voisinage du vidéoclub, et les actions des personnages principaux près du vidéo-club.

Quelques petites scène en plus

• Les scènes dans la décharge nous montrent une partie de la personnalité de Jerry. Ces scènes permettent aussi de montrer un peu les bricolages de Jerry. Ces scènes sont principalement caractérisées par l'art dionysiaque, dû au fait que la décharge manque d'ordre, et aux bricolages que permettent les déchets à l'intérieur, et un lieu principalement tourné vers l'art dionysiaque.

L'intrigue du film se construit principalement comme une confrontation entre l'art apollinien et l'art dionysiaque.

Le film commence par un extrait du film sur Fat Wallers, caractérisé en bonne partie par l'art dionysiaque, dû à son côté porté sur l'imagination avec un manque d'information qui laisse aux spectateurs le soin d'imaginer les détails de l'histoire.

La vie de Jerry et Mike

Puis nous voyons la vie de tous les jours de Jerry et de Mike, cette partie du film se concentre sur l'art apollinien, dû à la monotonie de la vie de tous les jours de Jerry et Mike.

Après le quotidien, l'inhabituel.

Nous voyons la scène de l'infiltration de nos deux compères, Jerry et Mike dans la centrale électrique, sur l'initiative de Jerry. Cette scène comme dit plus haut se construit principalement comme une confrontation entre l'art dionysiaque et l'art Apollinien. Mike et Jerry, caractérisent l'art dionysiaque, de par le côté impromptu et irrationnel, de leurs intrusion, et la centrale électrique caractérise l'art dionysien, du fait que contrairement à Jerry et Mike, la centrale électrique n'est pas un être, possédant des émotions, et des sentiments, mais un être statique, dépourvue d'âme et d'esprit. La centrale électrique est crée pour une fonction bien précise, produire de l'électricité, elle ne peut pas vraiment accomplir d'autres fonctions, sans qu'on la modifie préalablement, ce qui fait que par sa nature de machine inconsciente, elle est bien plus tournée vers l'art apollinien que Jerry et Mike, qui dû au fait de leur nature d'être humains, peuvent accomplir bien plus de choses, et ressentir des sentiments et des états d'esprits.

Voici l'heure des cassettes à la gomme!!

Nous voyons la scène dans laquelle nous apprenons, que Jerry a sans faire exprès, effacé les casettes dû au fait qu'il a été magnétisé à cause de l'incident qu'il a eu à la centrale électrique. Cette scène peut être analysée comme l'ouverture de la porte qui permettra à l'art dionysiaque de prendre beaucoup d'importance dans le film, dû au fait que cet évènement va être l'élément déclencheur qui va permettre aux films suédés de voir le jour, et donc de permettre de donner plus d'importance à l'art dionysiaque, grâce à la création des films suédés qui est particulièrement caractérisée par l'art dionysiaque.

S.O.S cassette fantômes

Pour ne pas décevoir une cliente, qui voulait regarder S.O.S fantôme, (Ghost Buster en v.o.), Jerry et Mike, vont décider de tourner eux-mêmes le film, avec les moyens du bord. Cette scène nous montre principalement les différentes techniques qui seront utilisées pour faire les effets spéciaux, du film S.O.S fantôme, de Jerry et Mike. Dans ces techniques, nous trouvons, notamment l'utilisation astucieuse des angles de caméra, des déguisement, des images préexistantes comme par exemple l'utilisation d'un tableau pour représenter des fantômes.

Tournage scandinave

Après S.O.S fantôme, nos deux compères, accompagné de leurs connaissances, vont réaliser un grande nombre de films suédés. Nous voyons dans ces scènes de nombreux films suédés, et les techniques, utilisées dans leurs tournage pour les réaliser. Les relations, entre Jerry et Mike, et entre eux, et leurs entourages, sont bien développées dans ces scènes. Certains nouveaux personnages importants du film, vont même faire leur première apparition dans ces scènes. Dans les films suédés, nous avons pour la plupart des films tirés du cinéma populaire américain, notamment "King Kong", "2001 l'odyssée de l'espace", "Carrie", mais nous avons aussi des films étrangers et moins populaires, comme "Les Parapluies de Cherbourg".

Soyez cinéphile, rembobinez.

Suite à quelques mésaventures, nos compères doivent arrêter leurs activités de films suédés. Pour célébrer leurs passions, du cinéma, et de leur quartier, ils décide de faire un dernier films suédé, qui ne sera pas comme les films suédés précédents, créé sur la base de films déjà existants, mais créé à l'inverse, à partir de la vie du chanteur du joueur de jazz, Fat Wallers, dont M. Fletcher, le propriétaire, et le père adoptif de Mike, racontait la vie quand il était petit, en disant qu'il était né, dans l'immeuble dans lequel il vivait, qui était l'immeuble du vidéoclub, pour aider le petit Mike, à mieux supporter sa vie dans l'immeuble, même si en réalité Fat Waller n'était pas vraiment né dans cet immeuble. Il ne dévoilera ce mensonge que vers la fin du film, vu qu'il n'avait jamais eu le courage avant de révéler son mensonge à son fils adoptif Mike. Ces scènes se construisent comme un coup porté à l'art dionysiaque, puis comme une résurgence de l'art dionysiaque, avec l'arrivée et la création, du film suédé sur Fat Wallers.

Partir de Passaic.

L'immeuble du vidéoclub va être détruit. Jerry et Mike, projette le film suédé sur Fat Wallers, pour la dernière soirée du vidéoclub. Nous voyons principalement dans cette scène les spectateurs, qui ont travaillé à la fabrication et au tournage du film sur Fat Wallers. Cet scène nous montre bien les émotions des spectateurs, du film sur Fat Wallers, notamment grâce à la technique du Lens-Flare, une technique de cinéma qui provient d'un défaut de l'image causé par une diffusion parasite de lumière au travers des multiples lentilles de l’objectif d'une caméra. Plus un objectif sera sensible au Flare, plus il comprendra de lanternes. Ce dernier se traduit par l’apparition de halos lumineux, à l'intérieur de l'image filmée par la caméra. La forme d'un diaphragme, est la forme de ses halos, cette forme est souvent une figure géométrique de 5 à 8 côtés voire parfois davantage.
Un Lens-Flare se forme quand l'objectif de la caméra est frappée par une source lumineuse. Le Lens-Flare, ne se constitue pas toujours d'halos lumineux, il peut aussi se traduire d'autres manière, comme : une perte de contraste de l’image, l’apparition de taches colorées sur ses parties sombres, mais encore le rehaussement des niveaux de noirs. Tout à la fin du film, nous voyons le champ filmé par la caméra, monté pour filmer par le haut, la ville de Passaic, plus précisément, le quartier où se trouvait le vidéo-club. Ce plan final, est un miroir du début du film, dans lequel nous avons l'image de Passaic, sur une carte, puis un plan aérien de la ville.

Fin finlandaise

Je vous conseille ce film, vu que ce film est selon moi assez intéressant, par rapport au domaine du cinéma grâce à sa réalisation, et à son sujet. Ce film, explore bien un grand nombre de sujets différents, par rapport au domaine du cinéma, et de sa diffusion. Le sujet du rapport entre le créateur

(ici Mike et Jerry, et beaucoup d'autres personnages), et la création (ici les films suédés), est bien exploré, notamment dans certains point important de ce sujet, comme : le processus de création, ici les scènes de tournage des films suédés, le rapport post processus de création, entre le créateur, ici Mike, Jerry et beaucoup d'autres personnages, et la création(les films suédés), ici les scènes après la création de films suédés, mais aussi la scène de fin au vidéoclub. Ce film est un hommage au cinéma, aux vidéoclubs , et aux cassettes.

Fin du rembobinage

Je vous conseille cordialement de voir ce film, surtout si vous êtes quelqu'un, fan de cinéma, voire de vidéoclub, ou de cassette. Malheureusement je n'ais pas vus de cassette, pour ce film, mais vous pouvez toujours le regarder : en VOD, en DVD, et en Blu-ray, au cinéma, si un cinéma décide de le repasser, voire à la télévision, si une chaîne se décide à le passer. Vous pouvez le prendre, chez vous par VOD ou Streaming (légal de préférence), dans un magasin, dans une bibliothèque, pour optimiser l'ambiance vidéo-club, voire le regarder dans un cinéma ou à la télé, mais je me répète.

le 23 sept. 2021

El-ser-humano

D'autres avis sur Soyez sympas, rembobinez

Lopocomar

Surprises sur prises

Le dernier Michel Gondry disposait du meilleur pitch depuis des lustres. A cause d'un gros problème technique, 2 mecs bossant dans un vidéoclub sont obligé de retourner de gros classiques du cinéma...

le 24 juin 2010

Behind_the_Mask

La faites du cinéma

Soyez Sympas, Rembobinez aurait pu en rester à son argument de départ. Celui, loufdingue, de la comédie perchée et lunaire, offrant de suivre deux zozos évoluant au sein de leur petit monde. Celui...

le 20 avr. 2021

xophe

Critique de Soyez sympas, rembobinez par xophe

Je ne comprends pas qu'on m'ai recommandé ce film (j'ai sondé ma mémoire et tous les gens dont je me souviens qu'ils m'aient recommandé ce film ont été effacé de mes contact mails). Après la phase...

le 6 juin 2010

L'Étrange Noël de Monsieur Jack
El-ser-humano

L'étrange film de Monsieur Selick, et de monsieur Burton. Une critique poème par Calais Adrien.

Comme la version poème de ma critique n'est pas forcément très simple à lire, j'ai fait une version plus compressée de ma critique poème. Version normale de la critique. Ce film nous parle...

le 1 nov. 2021

La Légende de Manolo
El-ser-humano

Le livre de la vie de la légende de Manolo. Critique avec quelques spoilers.

Manolo, nous raconte une histoire de vie et de mort, sous le soleil brûlant du Mexique. Venez lire ma critique de "La Légende de Manolo" vous lisez déjà ça, alors pourquoi pas ne pas continuer? J'ai...

le 5 nov. 2021

Monty Python - Sacré Graal !

Un sacré film!

Ce film est l'un des films du groupe de comiques brittaniques les Monty Python, qui est très connus pour ses films et séries comique, comme Flying Circus une série comique dont l'humour repose sur...

le 11 févr. 2021