On ne va pas se le cacher, Spider-Man 3 n'est pas un très bon film. En tout cas, si on le compare aux deux autres sortis avant lui, c'est clair que le dernier opus de la trilogie n'est pas le plus réussi. Beaucoup trop de vilains pour un seul film, éléments scénaristiques trop faciles et presque irréalistes (parce que clairement, l'amnésie d'Harry qui dure juste le temps que Sandman soit présenté comme le gros antagoniste de l'histoire est complètement bateau), plot twists qui arrivent beaucoup trop tard, ... Et pourtant, ce film est pour moi le plus drôle et le plus sympa des trois à regarder et re regarder.
Ce qui, pour moi, fait que Spider-Man 3 n'est pas un navet, c'est qu'il ne se prend pas au sérieux. Le ton aurait été différent et mon avis aurait changé. Je ne dis pas qu'il s'agit d'une pure comédie, mais les nombreux moments comiques sont excellement gérés dans un film qui ne prétend pas être plus qu'il ne l'est vraiment. Et quand on rit, c'est avec le film, et pas du film en lui-même.
Et puis, emo Peter existe dans ce film. Honnêtement, il n'y a rien de plus à ajouter. Il est peut-être le meilleur antagoniste, qui montre plus que la manipulation du symbiote, mais aussi l'égo qui lui est monté à la tête face à toute cette popularité. C'est du character development bien maîtrisé, et ça contribue à faire de ce film une vraie pépite.