ATTENTION CRITIQUE AVEC SPOILERS

INTRODUCTION :
Pour résumer, Spider-Man est mon héros préféré de l'écurie Marvel.. Il est toujours présent dans mon quotidien depuis mon enfance et c'est le seul personnage de comics dont j'ai vu toutes les adaptations au cinéma. Du haut de mes 3 ans, je suis allé voir au cinéma Spider-Man de Sam Raimi, pour montrer à quel point j'étais déterminé à suivre ses aventures. Par rapport au cinéma, la Trilogie de Sam Raimi a bercé mon enfance, la Trilogie de Marc Webb mon adolescence et maintenant il y a le Spider-Man du MCU.
Pour la faire courte, j'ai aimé voir adoré tous les anciens films ! Il avait tous des qualités et des défauts différents, mais représenter une facette de la vie et de la personnalité de Parker et Spider-Man. Puis, malgré l'annonce enfin des Sinister Six pour les The Amazing, Sony décide de partager les droits du personnage pour son intégration dans le MCU. Parlons un peu tout de même de sa première apparition et de son premier film solo !
Curieux de voir cette nouvelle interprétation, je n'ai pas été déçu dans Civil War ! Un petit scientifique récupérant dans les poubelles, intelligent, blagueur, rapide, voltigeur et avec un Spider-sens qui se déclenche un peu ! Une adaptation réussi, je n'avais qu'une envie, voir son film solo.
Puis vient le drame, Homecoming : un film beaucoup trop sous-développé et un Peter qui évolue de : « J'aide les gens car je le peux » à « Je dois impressioner Iron Man et devenir un Avengers » puis « Finalement, je vais reprendre ma vie d'avant et juste aider les gens ».. Bon, le film est bien maigre avec une mise en scène quasiment sans âme.. Spider-Man méritait beaucoup plus que ce teenage comedy movie malgré un méchant très réussi..
A partir de Homecoming, je préférai le personnage dans les films de groupe plutôt que dans le sien, ce que je trouve très dommage, surtout avec l'un des personnages les plus riches de l'écurie Marvel. Et avec la sortie de Far From Home, j'étais obligé de lui laisser une seconde chance pour un autre film solo car c'était quand même Spider-Man le héros..
Bref, tissons notre toile maintenant jusqu'à la critique détaillée.

LE SCÉNARIO :
Alors, le film commence (après une très courte introduction de Mysterio) sur un diaporama en hommage aux héros morts durant les évènements de Avengers IW et Endgame.. Et malgré un côté décalé dû à l'amateurisme de lycéen, on ressent assez les événements dus au Snap (ou The Blip officiellement ou encore l'Eclipse en VF) et c'est l'un des sujets traités durant les 20 premières minutes de film : des personnes qu'on connaît devenus grand (avec le personnage de Brad), des gens ayant profiter du Blip pour faire semblant d'être mort (avec la femme du professeur), ou encore les gens devenus Sans-Abri car leur appartement ou maison ont été vendu durant leur 5 ans d'absence.. Mais l'important (et peut-être ce que tout le monde ferait avec un événement pareil) c'est que chacun des éclipsés essayent de reprendre une vie normale, et des organisations sont créés (comme celle où travaille May) pour faciliter cela. Mais ce sujet s'arrêtera là, car le film veut se concentrer sur l'évolution de Peter Parker qui devra choisir entre sa vie de lycéen ou sa vie de héros. Ainsi, on voit Peter partir en voyage scolaire avec ses amis. Cette première partie reprend un peu les codes de Homecoming, mais en beaucoup mieux maîtrisé et moins lourd. C'est la vie lycéenne de Peter Parker qui est mis en avant avec une quête amoureuse comme on en voit tant au lycée. Cette première partie est assez détendu, montrant que les gens essayent au plus vite d'oublier le Blip pour esssayer de reprendre une vie normale, comme notre cher Peter. Cependant, il se fera interrompre rapidement par Nick Fury qui veut l'embaucher pour se battre contre les Élémentaux à l'aide de Mysterio, provenant apparemment d'une autre planète. Peter décide d'abandonner l'idée d'être le prochain Tony Stark et donne à Mysterio son héritage, car malgré tout, le personnage ressemble quand même beaucoup à Stark dans ses débuts. Et le twist tant attendu est que Mysterio n'est pas vraiment un gars d'une autre dimension. Ce twist révélé avec une scène assez marrante et décalé du discours présentant les membres du projet et le plan du méchant tel un vieux film. C'était sympa mais je pense qu'il était possible de faire mieux, mais l'idée de réutiliser des moments d'autres films (surtout les hologrammes de Civil War) étaient une brillante idée. Pour revenir au twist même, en tant que lecteur des comics, je n'ai pas cru un mot sorti de la bouche de Mysterio depuis le début.. Mais vu les retours du nombre de gens déçus par l'annonce du Multiverse qui s'avère fausse, certains ont été dupés. Et c'est grâce à ça qu'on peut parler d'une thématique forte de ce film : l'illusion et l'information. Mysterio utilise le besoin des gens de vouloir un nouvel Iron Man pour mieux les duper. Et c'est ce qu'on a, plus on y croit, plus on en rêve, plus c'est difficile de se rendre compte de la réalité des choses. Et les informations sont souvent taclés (ne pas croire tout ce qu'il y a sur Internet, la télévision ne dise pas tout la vérité). Le point clé est donc la manipulation que Spider-Man devra faire face.
Et l'autre thème fort est le poids des responsabilités (qui aurait du être plutot traité dans Homecoming) que je vais développer en parlant du personnage de Peter

HUMOUR :
Et bon contrairement à Homecoming ou d'autres films du MCU (Ragnarok et Ant-Man 2), l'humour est beaucoup mieux maîtriser avec quelques comiques reliefs comme les professeurs, où le couple Ned et Betty. L'humour n'est pas un gag juste après une action héroïque qui ridiculise le héros, mais plus du comique de situation, que j'apprécie énormément.. Chaque personne est drôle selon leur personnalité, avec chacun leur style d'humour mais l'humour n’empiète en rien sur les moments tendus ou dramatiques. Après l'humour est très subjectif donc le ressenti de chacun est très différent, il faut le prendre en compte !

LE VISUEL :
Le point qui me faisait le plus peur en entrant dans la salle car Jon Watts, réalisateur du premier opus, revenait. Homecoming n'avait que des mises en scène passables et pour quelques scènes s'approchant du bon mais vraiment rien de transcendant.. Mais quelle surprise j'ai eu. Watts a compris ses grosses erreurs du premier film et a du travailler pour s'améliorer (peut-être en s'inspirant du jeu vidéo, vu le petit clin d'oeil que le réalisateur fait à l'adaptation vidéoludique) ! La mise en scène et la direction est nettement meilleure. Là où j'ai quasiment rien ressenti pour Homecoming, j'ai eu plusieurs fois des frissons durant le film ! Watts utilise bien les différents lieux pour montrer les capacités de Spider-Man et les scènes de voltiges sont bonnes. A Venise et Prague, on sent que Peter utilise ses toiles pour se déplacer de toit en toit et saute énormément, alors que la scène de voltige finale montre un Spider-Man beaucoup plus libre dans ses mouvements entre les grattes ciels. On sent aussi la maîtrise de déplacement du héros lorsqu'il retient la tour en tournant autour d'elle à Venise ou lorsqu'il empêche les façades des maisons de s'écrouler. Le combat final est totalement fluide entre le combat contre les drones sur le Tower Bridge avec les lances toiles ou le combat final en plan séquence avec le Spider-Sens montrer complètement (jusqu'à avoir un petit nom), Watts nous offre le meilleur combat du Spider-Man du MCU pour moi.
Et je n'ai pas encore parlé de LA scène du film pour moi : l'illusion de Mysterio. Tout est bien dans cette scène, les transitions avec le globe (la lune sur la tour Eiffel, les yeux de l'araignée), avec quelques références aux comics par ailleurs (la statue de Mysterio, ou lorsque Spidey frappe un mur).. Le rythme s'accélère petit à petit, on sent le stress dans le héros..
Pour moi c'est l'une des meilleures scènes de tous les films Spider-Man..
Watts s'est clairement surpassé pour passer du potable à sympa voir magnifique ! J'aurais jamais cru dire ça, mais je lui baisse mon chapeau pour cette remontée fulgurante..

LES PERSONNAGES :

Ned Leeds, Betty Brant et Flash Thompson: Ce sont les personnages drôles voir attachant pour le jeune couple ! On sent bien le côté lycéen avec eux et ils font partis des comiques reliefs du film. Ned a bien sur le rôle secondaire le plus important et le plus drôle pour moi.. Tout en donnant son point de vue sur le passage de l'adolescence à la vie d'adulte. Juste un peu déçu du personnage de Flash qui respecte certains aspects du personnage mais pas totalement.

Nick Fury : Après une apparition sur son passé dans Captain Marvel, on retrouve le personnage tel qu'on l'a laissé durant Avengers Age Of Ultron (car oui c'est sa dernière apparition avant Infinity War).. Il a son humour cynique, l'envie de tout contrôler et d'empêcher toutes les menaces. Il veut que Peter assume son rôle de héros.

Happy Hogan : Il est clairement le passeur de flambeau entre Tony Stark et Peter Parker. Son personnage n'a pas vraiment changé mais son patron le manque.. Happy essaye d'assumer l'engagement de Tony Stark envers Peter. Il voit aussi en lui un possible héros donnant de l'espoir au monde et veut l'aider coûte que coûte. La scène où il voit Peter, lui rappelant son meilleur ami est assez touchante à mon goût.

MJ (Mary Jane ou Michelle Jones ? Je suis perdu également..) : Son humour noir est toujours plaisant, on sent qu'elle est gêné par rapport à la présence de Peter et qu'elle l'apprécie beaucoup (qui aime bien, châtie bien.) Sa relation avec Peter est une autre forme de couple typique du lycée, le plus timide, qui a du mal à s'engager.. Et c'est très bien représenter, surtout avec la scène du baiser.. Rien de grandiloquent, ou d'extravagant.. Juste deux lycéens qui s'embrassent pour la première fois.. Je trouve ça beaucoup plus proche du réel et touchant. En plus, MJ montre qu'elle est intelligente, qui réfléchit beaucoup et qui n'hésite pas à prendre des décisions comme quand elle s'éloigne de son groupe de classe à Londres pour les protéger.

Quentin Beck/Mysterio : En tout cas, l'un des points forts du Spider-Man du MCU se sont ses méchants.. Le réalisateur utilise l'essence du personnage des comics en rajoutant quelques éléments du MCU et de réalisme. Ainsi, Quentin Beck, dirigeant d'effets spéciaux pas reconnu voulant devenir célèbre, devient un scientifique créateur d'hologramme réaliste, voulant redorer son blason et devenir célèbre car il n'était pas reconnu à sa juste valeur par Tony! On sent que le personnage est perfectionniste et veut un contrôle total de son image.. Il est mesquin, n'hésite pas à mentir et tuer pour arriver à ses fins et son design et très réussi. Je pense que le personnage ne peut pas être meilleur que cela. D'ailleurs, certains regretteront le fait que Tony crée en quelque sorte les vilains de Spider-Man..Personnellement, je trouve que c'est plus un point fort qu'un point faible. Tony répète sans cesse que Spider-Man ne doit pas faire les mêmes erreurs que lui.. Et ces vilains sont ces erreurs.. Mais même avec l'implantation de Tony, les vilains ne sont en aucun cas dénaturé par rapport à leur version papier. Le fait d'utiliser des méchants qui n'ont pas vraiment de lien direct avec Spider-Man pour inclure Tony Stark dans leur histoire rajoute l'aspect Univers Partagé.

Peter Parker/Spider-Man :
Peter en a fait du chemin depuis Civil War. Malgré une évolution pas très mémorable dans Homecoming, Peter se pose enfin des questions sur ses responsabilités.. Et comme n'importe quel lycéen à qui on peut demander de choisir un avenir, Peter Parker est perdu.. Il ne sait pas quoi en penser et il a qu'une envie vivre comme les autres.. Mais il ne peut pas, il doit assumer son rôle de Spider-Man. Et il le comprend après s'être rendu compte de la supercherie de Mysterio et de lui avoir donné E.D.I.T.H.. Peter voulait tellement rejeté cette partie héroïque de lui après la mort de son mentor qu'il voulait voir ce qu'il voyait.. Il cherchait un nouveau Tony Stark, et malgré la fourberie de Mysterio, le personnage ressemble beaucoup plus dans son caractère et son désir de montrer qui il est au monde à Tony Stark durant ces débuts. L'ombre de Tony Stark est lourde dans ce film, on lui en fait mention souvent à tel point que le spectateur peut en avoir marre car il voulait un film sur Spider-Man et non sur le nouvel Iron Man.. Et c'est là la force du développement de Peter, c'est que pour lui c'est encore plus lourd que pour le spectateur.. Ca le fait douter, il ne veut pas endosser ce rôle, à tel point qu'il veut abandonner d'une certaine manière ses activités héroïques.. Mais avec Happy, il a enfin compris les mots de Tony Stark : « Pour le prochain Iron Man » ne signifiait pas pour un autre Iron Man , mais pour un héros qui pourra faire rêver et donner de l'espoir au monde, comme cela était le cas pour Tony Stark dont l'image est présente dans chaque ville visitée. Et c'est à ce moment que Peter se révèle, et c'est à ce moment que j'ai retrouvé le Spider-Man qui me faisait rêver. Et là est la différence avec ces autres adaptations.. Le Spider-Man du MCU voulait montrer que le cheminement pour comprendre l'importance des responsabilités est long et fastidieux, surtout à un aussi jeune âge.. L'adolescence est le moment dans notre vie où on doit chercher qui on est et qui on veut devenir. Et ceci est très bien retranscrit dans Far From Home. Peter s'est enfin émancipé de l'image de Tony Stark et sait dans quelle direction aller, malgré sa peur qu'il surmonte. Car après tout, pourquoi Peter faisait des blagues dans les comics ? Car il voulait s'émanciper de sa peur. L'idée d'un « Iron Boy » dans Homecoming n'existe plus.. Peter Parker est enfin que Spider-Man !
Tout ce qui fait Spider-Man y est à la fin, la confiance en son instinct malgré la peur, son intelligence scientifique y est montrée (avec la mention du Multivers et la facilité à laquelle il trafique les drones ou il utilise la technologie Stark). Spider-Man est enfin dans une bonne avancée pour la suite du MCU.

LA MUSIQUE :
La musique est très correct ! Le thème de Spider-Man est toujours marquant mais celui-ci de Mysterio, qui a des airs de Dr.Strange, beaucoup moins, surtout par rapport à celui du Vautour.. Malgré tout, la BO est au-dessus de la majorité des autres films du MCU mais elle est encore loin d'un niveau de Hans Zimmer ou Alan Silvestri.

BONUS : LES SCENES POST-GÉNÉRIQUE :
Je trouve que la première aurait pu être à la fin du film mais malgré cela, elle est très puissante. L'apparition de JK Simons dans le rôle de J. Jonah Jameson ne peut faire que sourire les fans de la trilogie de Raimie. Mais ce qui fait vraiment la scène est l'enregistrement de Mysterio qui, même dans la mort (dont je ne suis pas sur de la véracité), arrive à mettre le héros dans le pire cas possible. Sa famille et ses proches vont devenir des cibles ambulantes.. Cela promet du lourd pour la suite.

Quant à la 2e scène, on apprend que Fury a laissé Talos, un skrull, prendre sa place pour s'occuper d'une station spatiale.. Cela annonce du lourd pour la suite du MCU avec peut-être plus de menaces cosmiques et la création du SWORD par Fury, qui a bien vu qu'il ne contrôlait rien des menaces extraterrestres. De plus, je trouve que cette scène règle une légère incohérence pour moi. Comment ça se faisait que Fury n'avait pas eu des doutes sur Mysterio plutôt car il faisait des recherches sur chaque personne avant de les recruter ?

EN RÉSUMÉ :
J'ai été très agréablement surpris par cette suite sur mon héros favori, à tel point que j'en reviens toujours pas que le réalisateur soit le même entre Homecoming et Far From Home. Le film fait enfin évolué Peter Parker pour qu'il comprenne lui-même ce que signifie être Spider-Man, et la mise en scène est pour moi très bonne avec quelques séquences mémorables ! Je suis retombé en enfance et revu le Spider-Man qui m'inspirait chaque jour (je trouve que la version de Tom Holland ressemble en certains points au Spider-Man du dessin animé Spectacular Spider-Man). Ce film est pour moi un gros coup de cœur, surtout après le vilain petit canard Homecoming.

17/20

le 7 juil. 2019

Alexis Bouille

D'autres avis sur Spider-Man: Far From Home

EricDebarnot

Loin, très loin de chez nous...

Devant la stupidité abyssale de "Spider-Man : Far From Home", et le manque d'intérêt intégral de cette accumulation de scènes sans queue ni tête et d'images de destruction massive - qui plus est, vue...

le 12 août 2019

Behind_the_Mask

Une araignée dans le bocal

Après Avengers : Endgame, qui mettait un point final à une aventure de plus de dix ans, Spider-Man : Far From Home pourrait s'envisager comme une des scènes post-générique que l'écurie Marvel a...

le 3 juil. 2019

Aquaman

Que c'est b"EAU"!

AQUAMAN ou le film non cut par la Warner ! Avant de parler du film, je voulais exprimer la joie que j'ai eu quand j'ai vu que James "Conjuring" Wan a pu faire un film totalement de lui ! Surtout...

le 24 déc. 2018

Une Seconde Chance Nécessaire

ATTENTION CRITIQUE AVEC SPOILERS INTRODUCTION : Pour résumer, Spider-Man est mon héros préféré de l'écurie Marvel.. Il est toujours présent dans mon quotidien depuis mon enfance et c'est le seul...

le 7 juil. 2019

Captain Marvel

Sympa mais pas "Brie"llant

Je suis un amateur de comics Marvel et DC et j'aime beaucoup aller voir ces personnages sur grand écran. N'ayant jamais lu de comics sur Captain Marvel, et ne m'étant pas attardé vraiment sur la...

le 11 mars 2019