Avec son sujet passionnant et sa mise en valeur du journalisme d’investigation, Spotlight séduit inévitablement. Tous les ingrédients sont en effet réunis pour passer deux heures scotché à son siège : une histoire captivante, des acteurs talentueux et de nombreux rebondissements. En outre, derrière le scandale planétaire, qui remet férocement en cause l’Église Catholique, se cache un long-métrage qui questionne intelligemment le rôle du journaliste à l’heure où l’image et le profit semblent parfois plus important que l’indépendance et l’information. Alors bien sûr, il n’a pas fallu attendre Spotlight pour s’en apercevoir mais l’ensemble n’en demeure pas moins extrêmement efficace. L’enquête est dense, mais parfaitement retranscrite à l’écran, et peut notamment s’appuyer sur une reconstitution minutieuse. Néanmoins, aussi passionnante soit-elle, celle-ci pèche tout de même par un manque cruel de tension dramatique. Un défaut mineur qui ne remet pas véritablement en cause les qualités du film mais qui l’empêche toutefois de marquer les esprits autant qu’il l’aurait pu.


Surtout que le casting se montre absolument impérial. De Michael Keaton à Rachel McAdams, en passant par Mark Ruffalo, Liev Schreiber et Stanley Tucci, tous livrent une prestation convaincante. On regrettera cependant le manque d’épaisseur dont souffrent tous les personnages, des principaux aux secondaires, qui empêche malheureusement les acteurs de pouvoir vraiment s’exprimer. A l’exception peut-être du personnage interprété par Mark Ruffalo, les protagonistes ne bénéficient effectivement d’aucune consistance dramatique. C’est leur rôle de journaliste qui les définit avant tout, pas leur propre personne. Et quand le réalisateur se risque à les humaniser lors de quelques rares séquences, les scènes ne fonctionnent absolument pas. Côté réalisation, à l’instar du scénario, la mise en scène est plutôt maîtrisée mais ne bénéficie d’aucune fulgurance. Elle ne fait finalement qu’accompagner, sans le moindre apport particulier, un récit qui semble n’avoir besoin de rien pour capter l’attention. Malgré son efficacité, l’ensemble manque d’amplitude et ne révolutionne jamais le genre.


En définitive, Spotlight est donc un thriller dramatique qui vaut surtout pour son histoire passionnante et son casting royal. Par la nature sensible de son sujet, et l’ambition qui en découle, le film s’avère complètement nécessaire. Mais les limites de son scénario et le classicisme de sa réalisation ne lui permettent pas de transcender un récit qui se suffit totalement à lui-même.


https://cinerama7art.com/2016/02/09/critique-spotlight/

Wolvy128
7
Écrit par

Créée

le 9 févr. 2016

Critique lue 652 fois

13 j'aime

2 commentaires

Wolvy128

Écrit par

Critique lue 652 fois

13
2

D'autres avis sur Spotlight

Spotlight
Sergent_Pepper
7

Trash investigation

Retraçant l’enquête journalistique au long cours sur la façon dont l’Eglise a étouffé les scandales de pédophilie sur la ville de Boston, Spotlight impressionne avant tout par son sujet. Méticuleux,...

le 1 févr. 2016

106 j'aime

10

Spotlight
Vivienn
7

Profession : Journaliste

Tom McCarthy est une figure étonnante du cinéma indépendant américain, se figeant depuis ses débuts – à partir du touchant The Station Agent – dans la poursuite d’une sobriété de forme indéfectible,...

le 27 janv. 2016

58 j'aime

6

Spotlight
Aldup
5

Une bonne histoire ne fait pas un bon film

Spotlight, le film qui raconte l'histoire des journalistes qui ont prouvé à la face du monde l’abus sexuels de certains catholiques de haut rang sur de très jeunes enfants. Le film a le mérite...

le 24 févr. 2016

56 j'aime

Du même critique

Hunger Games : La Révolte, partie 1
Wolvy128
6

Critique de Hunger Games : La Révolte, partie 1 par Wolvy128

Depuis l’adaptation du dernier tome de Harry Potter en deux films distincts, la plupart des grandes sagas littéraires semblent emprunter la même trajectoire (Twilight, Divergente…) et Hunger Games...

le 20 nov. 2014

49 j'aime

3

Agents très spéciaux - Code U.N.C.L.E.
Wolvy128
7

Critique de Agents très spéciaux - Code U.N.C.L.E. par Wolvy128

Quatre ans après sa dernière réalisation, le réalisateur britannique Guy Ritchie revient sur le devant de la scène avec un film dans la veine de ce qu’il a l’habitude de proposer, celle d’un...

le 21 août 2015

35 j'aime

1

Mary
Wolvy128
7

Critique de Mary par Wolvy128

Mis en scène par Marc Webb, surtout connu pour son fabuleux (500) Jours Ensemble et son sympathique reboot de Spider-Man (avec Andrew Garfield et Emma Stone), Mary (Gifted en VO) est un drame...

le 11 juil. 2017

27 j'aime