J'ai vu avec grand plaisir, le film de Scott Cooper racontant la genèse ~ gestation de l'album NEBRASKA (chant, guitare & harmonica) juste enregistré sur un magnéto-cassette Teac Tascam (4 pistes), durant un séjour dans une location du New Jersey, fin 1981, après la tournée de l'énorme succès de THE RIVER.

Le Film n'est pas une Bio mais bien plus un moment pivot - un passage étroit dans la longue carrière du Boss, tout comme l'a fait récemment J. Mangold avec DYLAN (Un Parfait Inconnu).

On suit l'écriture - la création - les idées qui germent, les mélodies & textes, après des lectures - des films vus à la TV (Mallick - FORD) et des musiques qui l'inspirent.

Création en Solo, puis bientôt avec le E Street Band, car CBS pousse pour une production "Rock'n'roll", afin de continuer à surfer sur les derniers succès d’Édition.

On y voit aussi un Bruce Springsteen ébranlé - doutant - hanté par une jeunesse difficile, ne sachant pas se positionner dans une relation, irritable & perturbé mais vraiment inflexible sur ses choix artistiques !

On évoque simplement la relation fusionnelle de Springsteen avec son Agent Jon Landau qui perdure encore.

Le Film est précis dans sa reconstitution (les musicos du E Street Band ;°) - Visuellement superbe et dans l'Univers visuel du Boss, même si certains grincheux critiqueront l'emploi du N&B sur les flashbacks...

Le Casting est excellent, et moi, j'y ai cru sans aucun souci.

Alors oui, on peut sans doute n'y voir qu'un gros Mélo, si on connait peu ou prou la discographie d'un des Grands Songwriters du dernier demi-siècle.

C'est plus surement un joli cadeau pour les Fans de Springsteen, plus particulièrement de cet Album "unplugged" avant l'heure, peut-être charnière mais surtout impérieux pour le bonhomme et la suite de sa carrière.


PS : Hier, j'avais déjà commis un commentaire juste mangé par le vide abyssal du Net et je m'y remets parce que ce beau Film vaut vraiment le Détour ;°)




Janus-JLL
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2025

Créée

le 4 nov. 2025

Modifiée

le 5 nov. 2025

Critique lue 7 fois

2 j'aime

1 commentaire

Janus-JLL

Écrit par

Critique lue 7 fois

2
1

D'autres avis sur Springsteen: Deliver Me From Nowhere

Springsteen: Deliver Me From Nowhere
amelieodt
7

Nebraska, de l'ombre à la lumière

Réflexions en vrac, à chaud — j’y reviendrai sûrement plus tard.J’ai eu la chance d’assister à l’avant-première du film dans le cadre du Festival Lumière de Lyon (11 au 19 octobre), en présence du...

le 13 oct. 2025

18 j'aime

Springsteen: Deliver Me From Nowhere
the_stone
7

The making of ‘Nebraska’

Depuis 1975 et le succès de l’album Born to Run, Bruce SPRINGSTEEN est en pleine ascension. Et après sa tournée triomphale de 1981 (aperçue au début du film), tout le monde attend ses prochains Hits...

le 11 nov. 2025

18 j'aime

18

Springsteen: Deliver Me From Nowhere
Marcus31
8

Les affres du transfuge de classe

Je me souviens parfaitement de la sortie de l'album Nebraska et de la sidération qu'il avait suscitée. Un contrepied parfait, rien à voir avec les albums précédents que ce soit "The river" ou "Born...

le 27 oct. 2025

9 j'aime

1

Du même critique

Springsteen: Deliver Me From Nowhere
Janus-JLL
7

Critique de Springsteen: Deliver Me From Nowhere par Janus-JLL

J'ai vu avec grand plaisir, le film de Scott Cooper racontant la genèse ~ gestation de l'album NEBRASKA (chant, guitare & harmonica) juste enregistré sur un magnéto-cassette Teac Tascam (4...

le 4 nov. 2025

2 j'aime

1

L'Étranger
Janus-JLL
7

Critique de L'Étranger par Janus-JLL

Lo- Adaptation fidèle (de mes souvenirs lointains). - Reconstitution qui me parait logique (n'ayant jamais mis les pieds à Alger & sa région).- Photographie dans un Noir & Blanc vraiment...

le 29 oct. 2025

2 j'aime

Benedetta
Janus-JLL
7

Critique de Benedetta par Janus-JLL

Un chouïa trop long ce brûlot, ce Sexo-Christique de Paul Verhoeven.L'église en prend encore pour son grade dans cette Grand Messe de la manipulation. Casting remarquable.

le 14 avr. 2025

2 j'aime

1