J'ai vu avec grand plaisir, le film de Scott Cooper racontant la genèse ~ gestation de l'album NEBRASKA (chant, guitare & harmonica) juste enregistré sur un magnéto-cassette Teac Tascam (4 pistes), durant un séjour dans une location du New Jersey, fin 1981, après la tournée de l'énorme succès de THE RIVER.
Le Film n'est pas une Bio mais bien plus un moment pivot - un passage étroit dans la longue carrière du Boss, tout comme l'a fait récemment J. Mangold avec DYLAN (Un Parfait Inconnu).
On suit l'écriture - la création - les idées qui germent, les mélodies & textes, après des lectures - des films vus à la TV (Mallick - FORD) et des musiques qui l'inspirent.
Création en Solo, puis bientôt avec le E Street Band, car CBS pousse pour une production "Rock'n'roll", afin de continuer à surfer sur les derniers succès d’Édition.
On y voit aussi un Bruce Springsteen ébranlé - doutant - hanté par une jeunesse difficile, ne sachant pas se positionner dans une relation, irritable & perturbé mais vraiment inflexible sur ses choix artistiques !
On évoque simplement la relation fusionnelle de Springsteen avec son Agent Jon Landau qui perdure encore.
Le Film est précis dans sa reconstitution (les musicos du E Street Band ;°) - Visuellement superbe et dans l'Univers visuel du Boss, même si certains grincheux critiqueront l'emploi du N&B sur les flashbacks...
Le Casting est excellent, et moi, j'y ai cru sans aucun souci.
Alors oui, on peut sans doute n'y voir qu'un gros Mélo, si on connait peu ou prou la discographie d'un des Grands Songwriters du dernier demi-siècle.
C'est plus surement un joli cadeau pour les Fans de Springsteen, plus particulièrement de cet Album "unplugged" avant l'heure, peut-être charnière mais surtout impérieux pour le bonhomme et la suite de sa carrière.
PS : Hier, j'avais déjà commis un commentaire juste mangé par le vide abyssal du Net et je m'y remets parce que ce beau Film vaut vraiment le Détour ;°)