Je veux faire un Star Trek pour ceux qui comme moi n'aiment pas Star Trek.
JJ. Abrams

Musique !

C'est par ces mots que J.J. Abrams a présenté son film. C'est vrai que dit comme ça, ça a de quoi refroidir les fans endurcis. Moi j'avais totalement oublié Star Trek et jamais vu les précédents films (au moment de sa sortie car depuis j'essaye de rattraper mon retard). De plus, tout ce que je savais à l'époque de Star Trek était la (très bonne) série Star Trek : New Generation des années 90. Bref c'était mince. Mais j'étais curieux de voir le film de J.J Abrams. Résultat , wow c'était génial !

Un très bon film de science fiction

Alors que dire de ce film? C'est un excellent film de sf. Qu'on soit fan ou non, il est excellent. J.J.Abrams a dépoussiéré un monument de la culture geek, en faisant un excellent film de Space Opera aux accents de tragédie grecque. La réalisation est excellente et donne d'excellents plans épique, tout en mêlant des plans plus réalistes. Niveau esthétique, c'est vraiment grandiose. Ce ne sera pas à la hauteur d'un Star Wars mais ça s'y rapproche. Par contre je ne comprends pas pourquoi tout le monde a fait un foin sur les lens flares ? Je ne trouve pas gênant au contraire ! Je trouve que cela donne un cachet plus futuriste et ce n'est jamais mal employé (pas comme dans Super 8 par exemple) . La mise en scène est vraiment bien pensée et donne par moments de bonnes impressions de gigantisme au métrage (chose qui manquait justement dans les séries télévisuelles, ce qui est logique). On est bien immergé dans le film et ça c'est excellent. Le film fait aussi pas mal de clins d’œils et de gimmick propre à la série d'origine (les fameuses combinaisons rouges), mais développe aussi sa propre logique, ce qui est un plus. Le film possède aussi de bonnes scènes d'actions un aspect science fiction bienvenu et un humour très communicatif quand il le faut, sans compté le drame de la situation (grâce à la bande son de Michael Giacchino qui...est très présent ses temps - ci)

Aux origines

James Kirk (Chris Pine) est excellent en jeune rebelle qui cherche sa place dans l'univers et qui veut se prouver qu'il est le meilleur (et aussi un Don Juan qui couche avec tout ce qu'il trouve). Même si la figure du héro rebelle semble assez éculé et réutilisé à présent (coucou Amazing Spider-Man et Twilight). Cela dit, la situation va quelque peu le responsabiliser, même si je dois avouer les circonstances l'ont quelque peu forcé la main.

Spock (Zachary Quinto) est un métis humain/vulcain qui a le même problème d'identité que Kirk. Cela dit, il est l'antithèse parfaite de Kirk. Il est réfléchis froid et essaye de résoudre tout avec logique. Il est celui qui s'est forgé une carapace afin de masquer ses émotions.

Nyota Uhura (Zoe Saldana) est presque au niveau du caractère de femme forte. Je pense même qu'à l'exception de la mère de Kirk (Jennifer Morrison) elle le seule rôle féminin significatif (bon il y a bien Winona Ryder en mère de Spock mais bon). C'est un personnage que j'adore. Elle est compétente, ne se laisse pas démonter par les soubresauts de Kirk (oui j'ai dit soubresaut) et est très attachée à Spock. Elle s'affirme très bien dans l'équipage et c'est classe.

Le prédécesseur de Kirk et ancien officier de l'U.S.S. Kelvin Christopher Pike (Bruce Greenwood) est lui aussi excellent. Très admiratif du père de Kirk, il forme une assez bonne figure paternelle. Il est clair qu'il a été très influencé par ses prédécesseurs (comme Robau joué par Faran Tahir et Geroges Kirk)et fait passer comme lui son équipage avant sa vie. Il est assez charismatique et me fait penser à Sam Neill dans le caractère.

Personnage aussi énorme, Léonard "Bones" Mc Coy (Karl Urban), le médecin de l'Enterprise. J'adore son rôle de comic relief cynique du terroir et râleur. Il n'est pas aussi exploité mais j'adore chaque scène auquel il apparaît. Comme quand il essaye de faire embarquer Kirk dans l'Enterprise.

Et comme 2e comic relief, on a l'inimitable Montgommery "Scotty" Scott (Simon Pegg). Je trouve que la transition entre les 2 comics-relief est vraiment bien gérée. Dès son apparition, on sent un changement de main entre Bones et Scotty et il est aussi drôle que Benjy dans les Missions Impossible.

Enfin, dans l'équipage, on a les 2 membres qui n'ont pas la même importance mais qui sont bien utilisés. Le lieutenant Hikaru Sulu (John Cho) qui est le pilote principale du vaisseau et adepte de l'escrime. L'acteur le rend bien plus charismatique que dans la série et il est même très intéressant (sa scène de combat est vraiment bien). Et Pavel Chekov (Anton Yelchin) qui est marrant avec son coté homme enfant et débutant pas sûr de lui. Mais qu'il gagnera en maturité au fur et à mesure du récit.

Quand on regarde bien l'exploitation des personnages, c'est un peu ce qui revient dans cette nouvelle génération. La maturité. Les personnages ont tous des caractères opposés et inexpérimentés (à l'exception de Spock et Uhura), mais ils vont faire cause commune afin de faire un vrai équipage.

Maintenant, concernant les autres personnages, comment ne pas parler des bads guys (ou du bad guy). En tant qu'adversaire principale, on a le romulien Nero (Erik Bana) adversaire venant d'un futur alternatif qui veut se venger de Spock. Il a tout perdu à cause des actions involontaires de ce dernier et aveuglé par la colère , veut se venger de Vulcain et de Starfleet. Le film lui donne presque tous les caractéristiques d'un méchant cliché, mais l'écriture du personnage est suffisamment pertinente pour en faire un reflet miroir de Kirk et Spock.

Et on a le légendaire Spock (Léonard Nimoy) ! Et ce n'est pas un caméo mais un véritable personnage ! C'est le même Spock de l'ancienne série qui a lui aussi voyagé dans le temps et qui veut rétablir tant bien que mal le court naturel des choses, tout en guidant le jeune Kirk. Au départ, je ne comprenais pas pourquoi il voulait le force à retourner, mais ça a du sens au fond.

Sinon, on a bien sûr le caméo assez intéressant des parents de Kirk avec George (joué par un Chris Hermsworth pré-Thor) et Winona (Jennifer Morrison pré Once Upon A Time). Et une bonne exploitation des parents de Spock avec Sarek (Ben Cross) et Amanda (Winona Ryder).

Un préquel sans en être un

L'histoire est un préquel qui n'en est pas un. Il part du principe qu'on ne sait rien du passer pour s'en détacher progressivement. Le coté voyage dans le temps permet non seulement de rendre le film appréciable aux fans hardcore (qui pour le coup ne peuvent plus contester les choix scénaristiques) et les néophytes qui découvrent un univers différent. Cette fois, l'exploration n'est pas le centre du récit, mais plutôt l'aspect Space Opéra et tragédie grecque. Par delà l'aspect science-fiction proche de Star Wars, il aborde le grand problème de l'héritage. d'ailleurs, c'est un thème récurrent des films de J.J Abrams hors Mission Impossible 3, les rapports générationnels. Et c'est un thème très intéressant qui l'a utilisé dans Super 8 mais aussi dans Star Wars : Episode 7 . Sommes nous à la hauteur de la génération précédente, qu'allons nous faire de cet héritage, va-t-on suivre la même voie, seront nous à la hauteur ou suivront nous la même destinée. C'est un thème mieux traité dans ce film que dans Star Wars (qui pour le coup fait un peu photo souvenir de l'épisode 4, même si le film ne fait QUE reprendre sa trame scénaristique). Star Trek synthétise bien mieux cet état de fait à travers ses personnages et son univers. Bien sûr, le film au premier degré est un bon film de science-fiction qui sait bien mettre en tension et permet une bonne avancée de l'intrigue et l'exploitation des personnages.

Bon renouveau

Bref, ce film est un excellent film sf, qui serait mauvais de le sous estimer et un très bon reboot. Réfléchi, maîtrisé et qui ne pas trahit les intentions de bases, tout en étant accessible à l'ancienne et à la nouvelle génération. En clair du tout bon et comme le dirait Mr Spock

Longue vie et prospérité

Version fun de la critique ici

le 27 févr. 2015

Neo Cosmic

D'autres avis sur Star Trek

Veather

28 "bonnes" raisons de s'ennuyer devant ce film.

1. Tout le monde se balade en pyjama, dans ce film. Sauf un type à un moment donné, qui est en peignoir. Ah, on me signale que c'est des uniformes militaires. Autant pour moi. 2. Même dans une...

le 13 juil. 2014

Wee

Live long, and pépère

S'il y a bien un truc qui me rend fou, c'est les gens qui disent "moi j'aime pas star trek et pourtant j'ai adoré le dernier film alors franchement, les gens qui disent qu'il est mauvais ben ils y...

le 9 févr. 2011

Hortance

Critique de Star Trek par Hortance

Avant ce film, puisqu'il faut bien l'avouer, moi, jeune naïve (et belle) jeune femme, n'avais jamais rien vu, où lu quelque chose concernant Star Trek, pour tout dire, je sais même pas d'où ça vient,...

le 6 juin 2010

I Am Mother