À la découverte de Star Trek, Part III : 1.21 gigawatts ??!

Titre alternatif : The needs of the many outweigh the needs of the few.

La maigre déception que m'avait laissé le deuxième opus a retardé mon visionnage d'A la recherche de Spock. J'étais un peu refroidi. Mais qui m'en blâmera ? En effet, quand l'opus préféré de la plupart des fans ne vous plait pas plus que ça, et que vous savez que les trois suivants sont réputés pour être très moyens, cela ne donne pas très envie de continuer les yeux fermés (d'ailleurs les ouvrir c'est mieux devant un film, soit dit en passant). Mais j'avais toujours envie de poursuivre mon voyage au sein de cette saga.

Je ne partais tout de même pas gagnant, mais tout au long du film je fus gagné par un véritable plaisir, émanant de diverses surprises et autres satisfactions. Je me surprends alors à être une nouvelle fois à contre-courant du discours des fans dans la mesure où j'ai largement préféré ce troisième film au précédent !

L'histoire y est pourtant tout aussi simpliste : l'équipage de l'Enterprise se verra confronté à une bande de Klingons, décidés à en découdre jusqu'à la mort. Le bien contre le mal, tout ça, vous connaissez la chanson... Mais alors, pour quelles raisons ai-je préféré ce Star Trek III ?

En premier lieu, là où Khan m'avait déçu avec sa vengeance bête et méchante, j'ai beaucoup plus apprécié Kruge, campé par un Christopher Lloyd en pleine forme ! Et je pense que c'est essentiellement grâce à cet acteur que j'ai à ce point aimé le personnage. J'ai été tellement surpris de le trouver ici et maquillé ainsi qu'il me faisait rire malgré lui. Et pourtant, il dégage une vraie prestance dans ce rôle ! Jouer le méchant lui va bien. En soi, Kruge n'est pas exceptionnel, mais il remplit parfaitement son rôle de méchant "classique". J'ai préféré cette simplicité assumée au débordement de Khan qui en faisait vraiment trop par moment pour finalement ne pas aller bien loin.

Ensuite, j'ai vraiment beaucoup aimé les décors et l'esthétique en général ! Alors que j'avais pris l'habitude de passer ma vie à l'intérieur de vaisseaux tout gris, mon appréciation augmente forcément lorsqu'on m'amène sur une planète inconnue et qu'on l'explore à pied. C'est vraiment tout simple, mais ça participe au dépaysement, et c'est quelque chose que j'apprécie. La végétation luxuriante sera un des principaux décors et on se paiera même le luxe de découvrir des bestioles toutes moches ! De plus, j'ai beaucoup aimé la manière dont les paysages évoluent plus le scénario avance. Bon, ne vous imaginez pas la lune, ça reste assez cheap (c'est Star Trek en même temps), ça ne vous éblouira pas, mais le simple fait de trouver ce genre de décors est un plus pour moi.

Dans ses péripéties, le film restera assez classique, mais le tout est suffisamment bien agencé pour accrocher du début à la fin. Le combat entre l'Enterprise et les Klingons est intéressant, il y a des bonnes idées pour mettre un peu de tension. On ne parle pas de grand suspense, mais je me suis à quelques moments demandé comment les héros allaient s'en sortir, alors que le 2 ne m'avait pas du tout inquiété.
Il y a cependant quelque chose que j'ai trouvé vraiment osé dans cet épisode, auquel je ne m'attendais pas du tout, qui arrive très brutalement. Ce passage sauve le film du classicisme total (en terme de péripéties).

La réflexion de ce troisième film se trouvera dans la prolongation du projet Genesis, déjà évoqué dans l'épisode précédent. Le scénario ayant un message ouvertement écologique, on questionnera l'échec du contrôle de l'homme sur la nature, une idée plutôt intéressante qui laisse la part belle à plusieurs idées visuelles.

En conclusion, ce Star Trek III est pour moi vraiment un bon opus. Le succès du deuxième ayant permis de réhausser le budget, les effets spéciaux sont beaucoup plus regardables aujourd'hui, ce qui améliore également le visionnage.
C'est loin d'être un grand film en soi, mais l'aventure est plaisante et on retrouve l'équipage avec plaisir même s'il n'est pas au complet (bah oui, on recherche Spock). Un film vraiment sympathique, sans prise de tête, à regarder pour se détendre. Un pas en avant qui me donne encore plus envie de découvrir la suite de ces aventures.

Je préfère toujours le premier opus, mais il est vraiment à part par rapport aux autres que je n'arrive pas à les comparer sur les mêmes critères.
GagReathle

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes 2013 : Films vus (avec commentaires), À la découverte de Star Trek et Les meilleurs Star Trek

le 20 sept. 2013

D'autres avis sur Star Trek III : À la recherche de Spock

Star Trek III : À la recherche de Spock
SanFelice

La destruction de l'Enterprise

Directement enchaîné au précédent, ce film raconte la renaissance de Spock et l'expédition (illégale) de l'équipage de l'Enterprise pour sauver le personnage emblématique de la série. Les effets...

le 8 nov. 2011

Star Trek III : À la recherche de Spock
GagReathle

À la découverte de Star Trek, Part III : 1.21 gigawatts ??!

Titre alternatif : The needs of the many outweigh the needs of the few. La maigre déception que m'avait laissé le deuxième opus a retardé mon visionnage d'A la recherche de Spock. J'étais un peu...

le 20 sept. 2013

Drive

You're driving me crazy

le 26 mars 2014

Interstellar
GagReathle

Le vrai problème d'Interstellar.

le 20 nov. 2014

Fight Club
GagReathle

Il est temps d'enfreindre les deux premières règles

le 27 août 2014