STAR WARS : EPISODE 1 : LE PREMIER CHAPITRE SUR LA JEUNESSE D’ANAKIN

George Lucas avait prévu 9 films de sa saga. En 1993 à la sortie de Jurassic Park avec la nouvelle technologie numérique, image de synthèse et ses effets spéciaux révolutionnaires, George se disait que c’était le bon moment de faire sa nouvelle trilogie dite «prélogie» qui va se consacrer sur la jeunesse d’Anakin avant qu’il ne devienne le grand méchant Dark Vador. Il fait appel au dessinateur Ralph McQuarrie pour ses plans conceptuels et à Rick McCallum à la production. A la base, le film devait être réalisé par Ron Howard, mais celui-ci se refusa et pour lui George devait le réaliser. C’était un raz de marée à l’annonce de ce film les gens attendaient ce film comme le messie. A la sortie le film fut ratatiné par la critique et à divisé les fans qui hurlé à la trahison. Pour ma part, la première fois que je l’ai vu, je l’avais détesté mais au fil du temps je l’ai réévalué et je le trouve plutôt sympathique à regarder et je pense qu’il est nécessaire pour la suite de la saga. Après je reconnais qu’il a des défauts.

Le film est sorti en 1999, soit 16 ans après le retour du Jedi, écrit et réalisé par George Lucas. C’est le quatrième film, mais le premier dans l’ordre chronologique. L’histoire se déroule bien avant l’ère de Dark Vador et de l’empire. Nous suivons la jeunesse d’Anakin Skywalker qui va devenir un chevalier Jedi. Nous découvrons pour la première fois l’ordre Jedi, le sénat galactique et une grande menace dans l’ombre qui prépare son ascension depuis le début.

Points positifs :

-Liam Neeson (Qui-Gon Jinn) est un excellent acteur, parfait dans son rôle, mentor et protecteur pour Anakin. Son personnage est sage, réfléchit et posé. C’est un bon personnage qui est comme un père pour Anakin. Il voit le potentiel de la force en lui et il veut le former.

-Ewan McGregor (Obi-Wan Kenobi) est un très bon acteur, très charismatique qui colle au personnage. Ça devait pas être évident pour lui de remplacer Alec Guiness de la trilogie original. Il s’en sort bien et rend hommage au personnage. Il est différent de celui-ci mais il est jeune, c’est un apprenti qui apprend à maîtriser la force. Il est à l’écoute de son maître, il tient compte de ses conseils, calme tout comme lui. C’est un personnage attachant, c’est le Jedi à laquelle les fans adorent et qu’on veut devenir.

-Nathalie Portman (Padmé/Reine Amidala) Une jeune actrice qui a débuté dans le film de Besson et elle s’en sort pas mal dans son rôle mais si j’ai l’impression elle à pas l’air trop savoir dans quoi elle joue. Elle joue deux personnes, La reine de Naboo et une servante en tant que doublure. D’ailleurs c’était une surprise quand je l’avais vu la première fois que c’était la vrai Reine, je ne m’y attendais pas. C’est un personnage qui a peur pour son peuple et qui veut défendre sa ville contre la fédération du commerce.

-Jake Lloyd (Anakin Skywalker enfant) est un jeune acteur qui débute et qui a fait ce que George Lucas lui a demandé de faire car oui peut-être que son talent d’acteur n’est pas exceptionnelle mais je suis en désaccord et contre les journalistes et les fanboys qui ont détruit sa carrière on l’insultant de tous les noms. A cause cette histoire, on ne l’a plus jamais revu sur le devant de la scène et il a été interné dans un hôpital psychiatrique. Je trouve cela triste pour cet acteur et je suis tout à fait d’accord ce que Mark Hamill disait lors d’une interview que les gens qui détestent le film peut tout à fait comprendre mais qu’on s’en prenne à un jeune acteur et qu’on l’insulte sur sa performance d’acting et vraiment lamentable. Il a même dit que lui aussi il n’avait pas une très grande performance d’acting lors du film «la guerre des étoiles». Donc je ne mets pas cela en point négatif mais en positif pour le soutenir et je trouve qu’il y a bien pire. Anakin est un personnage qui vit avec sa mère sur Tatooine en tant qu’esclave, c’est un bon pilote qui fait souvent la course de module. C’est un enfant rêveur qui rêve de devenir chevalier Jedi et libérer les esclaves.

-Ahmed Best (Jar Jar Binks) est un acteur qui s’en n’ai pris bien la tronche pour son personnage qui l’incarne. Mais sa performance d’acting est correct et il a fait ce que George Lucas lui à demander de faire. Jar Jar un personnage qui est étrange, bizarre mais qui va aider Qui-Gon Jinn et Obi-Wan, ainsi que la reine avec son clan à reprendre Naboo contre le vice-roi Nute Gunray.

-Ian McDiarmid (Sénateur Palpatine, Dark Sidious) est un excellent acteur, brillant et joue son rôle de machiavélique à la perfection. Il fait un double jeu qui veut tout simplement prendre le contrôle du sénat galactique et devenir chancelier, ce personnage est la menace fantôme que personne ne voit, il arrive à entourlouper avec l’aide de la force pour arriver à ses fins. Je pense que Palpatine a tout prévu depuis le début, le blocus sur Naboo avec l’aide du vice-roi, le chancelier Valorum qui envois Qui-Gon et Obi-Wan pour négociation pour ensuite libérer la reine et conduire jusqu’à la planète Tatooine pour y rencontrer Anakin que Qui-Gon va vouloir l’emmener et le former, la destitution du chancelier Valorum grâce à la reine Amidala pour qu’il devienne chancelier. Tout cela a était calculé d’avance. Il savait que Anakin a un grand taux de midi-chloriens, et qui veut le former en tant que sith. Il y a des comics comme quoi il aurait créé Anakin.

-Ray Park (Dark maul) est un acteur qui joue l’apprenti de Sidious à la perfection malgré le temps qu’on le voit. Mais il fait un antagoniste peu bavard mais charismatique et badass. J’aime beaucoup ce personnage avec son design qui ressemble à un Démon. Darth Maul est un personnage que beaucoup de monde aiment, tout comme moi, il est puissant, il se bat à la perfection avec son double sabre laser avec brutalité. J’espère le revoir un jour en vrai dans un long métrage et pas en caméo (n’est-ce pas solo).

-Nous retrouvons nos deux droides légendaires qui sont C-3PO et R2D2, toujours un plaisir de les voirs. D’ailleurs, C-3PO a été créé par Anakin, c’est assez spécial et certains n’adhère pas mais moins ça me gêne pas et après tout Anakin est intelligeant et bricoleur.

-Les effets spéciaux sont innovants depuis 1983 à 1999 c’est un grand pas. Le début du numérique et les images de synthèse sur les créatures sont très perfectionnées. Le peuple gungan, Boss Nass est bien fait tout comme les autres bestiaires qu’on voit comme le vice-roi et Watto. De la nouveauté qui fait plaisir à voir même si je trouve le peuple gungan un peu grotesque. Des nouveaux vaisseaux qui font plaisir à découvrir, plus modernes et sophistiqués. Une nouvelle armée qui sont les droides, un peu kitch mais qui sont une nouvelle menace pour cette trilogie qui remplace les stormtroopers. Des nouvelles planètes très beaux et plus vastes et mieux conçu grâce à la nouvelle technologie comme Naboo une planète de toute beauté, ainsi que la planète de Coruscant là où se trouve le sénat galactique et le temple Jedi, une très grande ville.

-Une bonne bataillle de fin sur Naboo et un super combat au sabre laser entre Gui-Gon Jinn, Obi-Wan et Darth Maul avec la BO de duel of the fates qui est magique et transcendant. D’ailleurs, le combat est un bien meilleur combat au sabre laser, plus rythmé, intense, plus chorégraphié, un très bon travail a été fait.

-La BO de John Williams est toujours là, il reprend certains thèmes mais il en crée de nouveaux thèmes pour la prelogie, très bons.

-L’aspect politique est beaucoup critiqué mais il est nécessaire à l’intrigue et il fallait bien qu’on sache comment Palpatine devient empereur et arrive à son ascension. Donc les critiques sur la politique sont exagérés.

Points négatifs :

-Alors tuer Dark Maul, dès le premier épisode je trouve que c’est frustrant d’avoir un super antagoniste et de l’avoir tué d’une manière lamentable. Il aurait dû le garder pour cette trilogie et de le tuer dans le dernier chapitre.

-Alors Jar Jar Binks est un personnage énervant et je suis tout à fait d’accord avec les fans qui gâchent parfois les scènes d’intensité dans la bataille finale, d’émotion et sérieuse. Après il est là pour vendre des jouets pour les gosses. Star Wars avec son marketing abusive l’a toujours été.

-C’est assez décevant qu’on voit très peu le temple Jedi et le conseil comme Yoda, Mace Windu et les autres. J’aurai aimé plus les voir.

-Je peux comprendre les fans au sujet des Midi-chloriens qui sont des organismes microscopiques lié au corps humain qui ne fait qu’un avec la force. C’est vrai que vu comme ça on a l’impression que c’est scientifique et plus du tout quelque chose de mystique. Je ne sais pas ce que George Lucas avait en tête et ce qu’il voulait nous dire ou mal interprété.

Conclusion :

Pour conclure, C’est un bon épisode Star Wars, malgré ses défauts et des choix de George à laquelle on a du mal à comprendre. Mais dans tous les cas il ne mérite pas autant de bashing. Il est plus appréciable que solo qui est mauvais. Je peux comprendre qu’on n’adhère pas au personnage de Jar Jar Binks, au midi-chloriens et à la politique. Moi j’aime bien la prélogie surtout pour ses batailles au sabre laser et sa nouveauté en termes de vaisseau et d’intrigue, de planète, de bestiaire, etc. Ce n’est pas du réchauffé comme la nouvelle trilogie de Disney. Mais c’est un Star Wars qui mérite d’être réhabilité pour son vingtième anniversaire. Sachez qu’il est nécessaire à la saga. George voulait nous montrer la corruption et la manipulation de la réalité. Palpatine fait penser à Hitler qui devient chancelier en 1933 et que personne n’y voyait que du feu jusqu’à qui instauré une dictature totalitaire, impérialisme et raciste. C’est ce qu’il essaye de nous montrer.
7/10.

BenjaminLesourd

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films de l'univers Star Wars et Listes collection Blu-ray/DVD

le 19 nov. 2019

Le Ciné Benjy

D'autres avis sur Star Wars - Épisode I : La Menace fantôme

Star Wars - Épisode I : La Menace fantôme
Torpenn

Charmes et désagréments des Sith touristiques

Il y a forcément quelque chose de joyeusement enfantin pour un type de ma génération à retrouver ainsi, régulièrement l’univers de Star Wars. Normalement, je vous l’avoue, j’évite d’ailleurs de me...

le 26 mai 2013

Star Wars - Épisode I : La Menace fantôme
Hypérion

Midi-chloriens... WORST IDEA EVER !!

Nous sommes à la veille du 21ème siècle, une population fanatique et trépidante campe des semaines à l'avance devant les salles de cinéma pour décrocher le précieux sésame : une place pour voir Star...

le 25 mai 2011

Joker
BenjaminLesourd

JOKER : LES ORIGINES DE L’ANTI-HÉROS DE BATMAN DANS UNE ÉPOPÉE SOMBRE ET THÉATRALE

Quand j’ai appris que Warner aller faire un film sur le Joker, j’étais sceptique surtout que le réalisateur du nom de Todd Phillips n’a réalisé que des comédies comme les Very Bad Trip, je n’étais...

le 14 oct. 2019

Ant-Man et la Guêpe
BenjaminLesourd

Quand marvel nous pigeonne !!!

Tout d'abord, je tiens à dire que c'est une critique selon mon ressenti et sachez que je supporte de moins en moins les films de super-héros notamment du MCU qui prend beaucoup d'ampleur. Je...

le 19 juil. 2018

Mowgli : La Légende de la jungle

MOWGLI : LA LÉGENDE DE LA JUNGLE : UNE OEUVRE SOMBRE ET INTIMISTE

La genèse du projet du livre de la jungle par Warner Bros ne date pas d’hier, ça date depuis 2013. Il y a eu beaucoup de problème dans la production du long-métrage et également par celui qui devait...

le 8 déc. 2018