Star Wars épisode I : La Menace Fantôme est donc le premier film de la prélogie Star Wars.

Il est mon 7ème film Star Wars, étant donné que j’ai regardé la postlogie avant, et donc l’épisode I est un bon film que j’ai trouvé sympathique mais il est loin d'être mon préféré, d’ailleurs, si on omets la postlogie, je trouve que c’est le moins bon des Star Wars.

J’ai beaucoup aimé la trilogie originale, j’avais donc hâte de découvrir la prélogie pour la première fois, bien que je n’avais aucune attente particulière, j’était juste curieux à l’égard de ces films.

Je me répète, mais j’ai globalement bien aimé le film, j’ai passé un bon moment devant et je pense que c’est un bon divertissement. Mais il y a un élément en particulier qui m’a dérangé durant mon visionnage, et c’est le rythme du film, je trouve qu'il est très lent, en particulier le début du film jusqu’à Tatooine qui m’a paru vraiment long.

Je trouve aussi que le récit n’est pas au niveau de l’épisode IV, il est agréable à suivre mais sans plus et encore une fois, à l’égal de l’épisode IV, les protagonistes se trouve dans une situation d’urgence où ils doivent se presser, mais je n’ai pas ou peu ressenti cette pression, je pense que le rythme lent à aussi joué dans cette perte d’intensité de l’histoire.

Hormis cela, j’ai tout de même trouvé l’histoire intéressante et prenante, particulièrement dans son dernier acte.

L’écriture des personnages n’est pas mauvaise, mais encore une fois, elle n’excelle pas, mais dans leurs globalité je les ai trouvés sympathiques et attachants, cependant, il y a pour moi, deux points noirs au niveau des protagonistes, le premier étant bien évidemment Jar-Jar Binks, qui prend trop de place pour pas grand chose, c’est-à-dire des gags peu inspirés et pas drôle, alors que de base, je suis bon public.

Le deuxième point noir peut étonné, c’est Obi-Wan Kenobi, que je ne trouve pas inintéressant ou mal écrit mais plutôt sous-exploité. Il est assez peu présent au final, et c’est limite si à certains moments, j’oubliais qu’il était dans le film. De plus, j’aurai aimé que sa relation avec Qui-Gon soit plus développé, je trouve qu’elle n’est traité qu’en surface, sans jamais être approfondis, ce qui est assez dommage.

Et finalement, les meilleures scènes du film sont les plus dynamiques, comme quoi avec un meilleur rythme, le film aurait pu être bien mieux.

En effet, la course de module est vraiment très agréable à regarder, de par son dynamisme et sa tension, le film m’a vraiment fait ressentir un minimum de pression durant cette scène, quand bien même si j'étais sûr que Anakin allait gagner.

En somme, le film n’est pas mauvais, ça reste un bon divertissement.

le 11 mars 2024

D'autres avis sur Star Wars - Épisode I : La Menace fantôme

Star Wars - Épisode I : La Menace fantôme
Torpenn

Charmes et désagréments des Sith touristiques

Il y a forcément quelque chose de joyeusement enfantin pour un type de ma génération à retrouver ainsi, régulièrement l’univers de Star Wars. Normalement, je vous l’avoue, j’évite d’ailleurs de me...

le 26 mai 2013

Star Wars - Épisode I : La Menace fantôme
Hypérion

Midi-chloriens... WORST IDEA EVER !!

Nous sommes à la veille du 21ème siècle, une population fanatique et trépidante campe des semaines à l'avance devant les salles de cinéma pour décrocher le précieux sésame : une place pour voir Star...

le 25 mai 2011

Sonic Frontiers

La renaissance du hérisson

Très bon Sonic, après des années de médiocrité Sonic revient avec une nouvelle formule très intéressante mais exempte de défaut.Tout d'abord, les contrôles sont vraiment dans l'open-zone, Sonic ne...

le 9 déc. 2023

Sonic Colours

Bien mais sans plus

Jeu assez bon globalement, les niveaux sont pour la plupart fun à parcourir avec un Sonic plutôt agréable à contrôler mais les meilleurs niveaux du jeu sont ceux en 3D et hélas il n'y en a pas assez,...

le 9 déc. 2023