CONTIENT BEAUCOUP DE SPOILERS !!!

Comment qualifier ce film : La conclusion parfaite, la meilleure passerelle qu'on aurait pu imaginer vers l'épisode IV, le second meilleur film de la saga derrière l'Empire Contre-Attaque ? Ce qui est sûr, c'est que ce film est incroyable.

Ça commence dès les premières minutes, dans une intro qui pour le coup, contrairement aux scènes d'actions de l'épisode II, est géniale, très impressionnante, lisible et avec un but bien précis faisant avancer le récit. Et puis elle est longue, sans temps mort. On switch entre scènes de vaisseaux, R2 qui détruit des droides, et differents combats, face à Dooku ou face à Grievous, sans oublier l'atterrissage dingue qui clôt la superbe séquence. Cette énorme intro est magnifiquement accompagné par une musique magistrale, qui arrive à la hauteur de celle des épisodes 4-5-6, sans aucune hésitation (durant tout le film c'est le cas, la BO est folle), ainsi que par des effets spéciaux toujours impressionnant. 25 premières minutes vraiment ultra intenses.

En parallèle on y découvre un Palpatine prenant une nouvelle dimension, lui qui sera au centre du récit. Très vite on voit clair dans son jeu, il commence à demander des choses dures à Anakin comme tuer Dooku alors qu'il est désarmé, ou même abandonné Obi Wan à sa mort, ce que le jeune Jedi ne fera tout de même pas. On commence à voir le lien avec Dark Sidious, évident, surtout quand on a vu la première trilogie.

Je ne pense pas spoiler en disant que ce film est celui du basculement d'Anakin vers le côté obscur, c'est le but de la trilogie. On y voit donc  un Anakin toujours à la limite, proche de céder, qui s'énerve, qui répond, qui tient tête, qui en veut toujours plus, rêvant de la mort de Padmé (bien dans ses rêves, il ne le souhaite pas), plein de haine et aveuglé quand on lui parle du chancelier Palpatine. Mais il revient toujours dans le droit chemin, parfois grâce a Obi Wan, au conseil Jedi ou grâce à Padmé.

Cela fait plusieurs fois que je parle de Padmé, et il faut dire qu'elle occupe une place centrale du récit. La relation entre les 2 amoureux devient plus adulte, avec l'enfant qu'ils attendent notamment. Padmé m'a beaucoup touché au moment où elle comprend qu'Anakin change de camp. Il y aussi un vrai aspect politique tout au long du métrage, dans cet amour en particulier.

Pour revenir à Anakin, il est confronté à un véritable dilemme, rester du côté des Jedi ou passer du côté obscur pour "sauver Padmé" comme lui dit Palpatine. Il est aussi utilisé par les 2 camps, le conseil Jedi le chargeant d'espionner le chancelier Palpatine, ce dernier lui faisant intégrer ce conseil, puis lui montant la tete, affirmant que les Jedi ne sont pas si bons que ça, qu'ils veulent s'emparer de la République.

D'un autre côté il y l'arc d'Obi Wan à la poursuite de Grievous, clairement pas le plus passionnant dans son issue, mais qui nous offre par contre plusieurs scènes d'actions géniales comme ce combat fou face à Grievous et ses 4 sabres et tout ce qui s'en suit. Mais ce qui m'a le plus marqué, c'est que ce côté de l'intrigue s'avère intéressant par la non présence de Kenobi auprès de son disciple Skywalker. S'il avait été avec lui, ou si le conseil avait envoyé Anakin effectuer la mission d'Obi Wan comme le jeune Jedi le souhaitait, sûrement que rien ne se serait passer comme cela s'est passé.

Et donc arrive ce qui devait arriver. Vint la scène mythique avec Windoo (qu'on voit enfin à l'action et qui est ultra puissant et ultra badass avec son sabre violet), la transformation de Palpatine et Anakin qui se soumet. Une scène absolument folle, d'intensité déjà, mais surtout car elle nous montre le basculement d'Anakin, qui est logique en plus ça.

Et là, tout bascule, bien au delà de Skywalker. Les Jedi se font assassinés, dans une séquence Magnifique, une des meilleurs du film, très bien amené, bien monté, avec une musique parfaite, assez touchante. Seul Yoda et Obi Wan survivent à ce massacre. Massacre oui, car depuis le début Palpatine avait tout prévu via les clones. De son côté Anakin bute tout le monde, apprentis Jedi, séparatistes... Il est bel et bien devenu Dark Vador.

On nous offre donc une dernière heure absolument épique, d'un montage parfait entre les différents niveaux de l'histoire, ca ne s'arrête plus, c'est intense, ça monte en pression, ca boue, jusqu'à atteindre un double climax Yoda v. Dark Sidious, Obi Wan v. Anakin assez incroyable.

Le film se permet même de prendre 10 minutes en toute fin de film pour tout régler (costume de Dark Vador, accouchement de Padmé, répartition de Leia et Luke dans leur famille et sur leur planète, exil de Yoda, début du projet de l'Étoile de la Mort), rien n'est laissé en suspend, sans incohérence, c'est maîtrisé.

Maîtrisé, c'est un autre mot que j'aurais pu mettre en début de critique pour qualifier le film. Nan réellement ce film est une tuerie, je ne m'attendais pas à une tel masterclass. Bravo Monsieur Lucas pour avoir réussit à rattraper le très moyen épisode II.

le 29 mai 2022

D'autres avis sur Star Wars - Épisode III : La Revanche des Sith

Sleepy Hollow - La Légende du cavalier sans tête

Critique de Sleepy Hollow - La Légende du cavalier sans tête par Kieran_h3ld

Sleepy Hollow c'est sans aucun doute le film le plus Burtonien de la filmographie du bonhomme, tout est poussé à l'extrême dans ses obsessions, ça en est presque caricaturale, mais comme vous avez pu...

le 18 avr. 2022

Athena

Ma cité à craquée

Après son excellent Le Monde est à toi, Romain Gavras fait son grand retour sur Netflix (malheureusement), dans un tout autre registre que son précédent film. Cette fois, accompagné de Ladj Ly au...

le 23 sept. 2022

Créatures célestes

Créatures Terrestres

Après 3 longs métrages de très mauvais goût (mais très bon), trash et ultra gore, Peter Jackson sort un peu de sa zone de confort en se réappropriant un fait divers tenu dans les années 50, dont on...

le 26 août 2022