En attendant que la folie passionnelle des premières semaines se dissipe et que je puisse enfin découvrir l'épisode 7 de Stars Wars au cinéma , j'ai décidé de défendre , au nom de tous ceux qui ont aimés les premiers épisodes chronologiques de la saga ; la fameuse prélogie o combien fracassé par les puristes nostalgiques.

Alors pourquoi l'épisode 3 ? C'est le meilleur simplement , l'aboutissement du prequel et de la naissance de l'empire.
Énormément de scènes cultes ( naissance de Dark vador , discours de Palpatine pour la prise de pouvoir à l'assemblée , combat de yoda , extinction des jedis et surtout le combats entre Obi wan et Anakin ).
Rappelons d'ailleurs que cet affrontement représente le plus long combat de l'histoire du cinéma , 12 minutes.
L'émotion est très bien dosée , le destin sombre d'anakin se dessine progressivement sous nos yeux de manière très précise et calibrée , laissant entrevoir le cote plus sombre de la seconde trilogie.

Cette prélogie est généralement décriée pour deux points : le manque d' humour et une ambiance "moins adulte"

Paradoxalement elle semble moins drôle , tout en étant plus "enfantine" et moins sombre.
Il est très important de bien séparer ces deux reproches pour pouvoir les justifier.

• Concernant le cote " moins mature " de celle ci , reprenons l'histoire de cette univers.

Les deux trilogies sont pour commencer , caractérisées par deux modèles politiques opposés , la dictature de l'empire et la démocratie républicaine .
Dans les 3 premiers films ( chronologiques à l'histoire ) , le monde est régi par un modelé libre et juste, symbolisé par les jedis ; alors que dans les suivants il est gouverné par l'empire via les siths.
L’approche cinématographique différentes des deux saga est donc très intéressante et sublime l'oeuvre dans sa globalité. Elle expose clairement un contraste entre une époque gouvernée par le cote obscur de la force et l'autre par le bien ; donnant encore plus de profondeur et de crédibilité a l'univers de Stars wars.

L'ambiance des deux trilogies est ainsi judicieusement opposée.
L'une nous raconte la glorieuse des jedis ,une époque naïve et enfantine ou le bien triomphe.
L'autre nous illustre la domination sith, symbole d'une triste réalité. Une vision beaucoup plus adulte et moins manichéenne . Un monde bon mais par forcement gouverné par "le bien"
C'est un passage à l'age adulte que nous impose George Lucas à travers ses deux trilogies.

-Concernant les carences humoristiques des volets plus récents :
Il est important de dissocier le sens et le genre profond des deux sagas.
La première nous dévoile l'histoire tragique du personnage principale de la saga qui n'est autre que anakin tandis que la seconde nous raconte le récit épique de son fils , triomphant du mal .

La première partie ressemble paradoxalement et d'avantage à une tragédie alors que la seconde est plutôt assimilé à une récit épique , entraînant un calibrage différent de l'humour.

En conclusion je pense que l’antithèse cinématographique des deux sagas est au service de la synergie générale de l'oeuvre de George Lucas.

Sinon il faut simplement se dire que chaque génération à son Stars Wars comme chaque génération à son james bond.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste les 30 meilleurs films

le 17 déc. 2015

D'autres avis sur Star Wars - Épisode III : La Revanche des Sith

Gurren Lagann

Grotesque?Culte..du GÉNIE!!!

Quelle claque... Heu quelle droite de Kamina!!!!! Gurren lagann... ah Gurren lagann , rien n'est mieux que de découvrir un chef d'oeuvre dissimulé par un simulacre. Pour commencer , voici deux...

le 30 déc. 2015

Afro Samurai
Anthony_Benkhanouche

Quand la forme est veuve du fond.

Globalement decu par l anime et surtout par son cote "americanise" . Commencons par les points postifs car il y en a quand meme : les dessins et plus particulierement les combats. ils sont...

le 16 déc. 2015

Truman Capote

Critique de Truman Capote par Anthony_Benkhanouche

Comment ne pas faire une critique sur ce film tant il y a de chose a dire sur cette oeuvre!! Je ne vais pas m'attarder sur le synopsis ou encore sur l'histoire de Capote et de son livre mais bien...

le 2 juin 2015