Loin de participer à l'enjaillement général autour du Réveil de la Force avant sa sortie, j'avais au contraire énormément de craintes et d'aprioris concernant ce nouvel opus. Déjà on peut dire ce qu'on veut de George Lucas mais il n'avait pas fait sa prélogie pour le pognon. Certes je ne doute pas qu'il comptait s'en mettre plein les fouilles grâce aux entrées, aux DVD et aux produits dérivés qu'elle engendrerait, mais ce n'était clairement pas son but premier. Son objectif était de réaliser la trilogie qu'il avait toujours eu en tête depuis le début, celle qui devait expliquer les origines de Dark Vador et raconter la dissolution d'une démocratie au profit d'un Empire. Il a écrit et mit en scène son histoire comme il l'entendait, sans chercher à faire plaisir aux fans mais en cherchant surtout à se faire plaisir lui-même en profitant de son second passage pour enrichir son univers par de nouveaux décors, de nouveaux personnages, de nouveaux designs et de nouveaux effets spéciaux permettant au monde de Star Wars de se renouveler. Or, les intentions de Disney concernant ce film n'ont jamais été autre que le pognon. Les producteurs voulaient racheter Lucasfilm pour surfer sur le succès intarissable de la licence en lançant une nouvelle trilogie qui cette fois n'a qu'un seul mot d'ordre, faire plaisir aux fans afin de faire exploser le Box Office durant les 5 prochaines années à venir, voire plus vu le nombre de spin-off en préparation. Et si beaucoup ont salué l'initiative, je ne la trouve pas du tout valorisante. En ce qui me concerne, je préfère voir un film fait avec passion par un mec créatif, avec une vraie vision artistique, qui veut développer un univers et raconter une histoire qui lui tient à cœur, plutôt que de voir un studio tenter de faire le divertissement le plus à même de faire plaisir à ses fans, sans aucune considération artistique. C'est ce qui fait par exemple de Jurassic World, non pas un film mais un produit commerciale entièrement dédié au fan service qui n'a d'autre fonction que de titiller la fibre nostalgique des fans du film original. Voilà pourquoi je n'étais pas rassuré par ce nouveau Star Wars, parce que je n'aime pas être prit pour un pigeon. D'autre part, je ne supporte pas quand on donne une suite à une saga se concluant par une fin fermée. C'est une pratique purement commerciale visant à servir une histoire sans fin à ses spectateurs et ayant pour conséquence de réduire l'impact du dénouement original, détruisant parfois tout ce que la saga avait réussi à bâtir. Vous imaginez une saison 6 à Breaking Bad ou une huitième saison à The Shield ? Non. Parce que ces séries sont à voir comme un tout cohérent avec un début et une fin bien précise, en parfaite adhésion avec toutes leurs saisons qui ont toutes apporté leur pierre à l'édifice. Lorsque l'ont voit leur dénouement on sait que les histoires ont été construites pour s'arrêter là et qu'ils serait contre-productif de continuer après ça. Pour moi Star Wars c'était ça, un tout cohérent qui se suffisait à lui même et n'avait pas besoin de suite. Poursuivre l'histoire en reprenant les mêmes personnages, c'est foutre en l'air la cohérence narrative d'une saga qui n'était pas faite pour durer éternellement.
Et enfin, je n'aime pas J.J Abrams. Je trouve sa mise en scène, surtout dans les Star Trek totalement excessive, en particulier lorsqu'il se met à faire des mouvements de caméra inutilement complexes et tape à l’œil pour appuyer artificiellement l'intensité d'une scène d'action, ou lorsqu'il souligne au marqueur chaque élément dramatique par des effets grossiers ou une musique tonitruante.

Bref, avec tout ça, je n'étais pas du tout emballé par ce film. J'y suis malgré tout allé l'esprit ouvert, en me disant que de toute façon ça ne pourrait jamais être pire que L'Attaque des Clones et puis, fan comme je suis de la saga, je ne résisterais pas à l'envie de revoir cet univers sur grand écran. Au final, sans être aussi ignoble que l'épisode II, le film n'est pas franchement transcendant et surtout absolument pas innovent.

Là est son principal défaut. Car en partant du principe qu'il n'arriverait jamais à surpasser l'oeuvre de George Lucas, J.J Abrams n'a donc jamais tenté de l'égaler. Se contentant de marcher dans les pas de Maître Lucas et de ses associés sans jamais essayé de voler de ses propres ailes en apportant un peu de renouveau à cet univers. De ce fait l'histoire est un gros décalque de l'épisode IV.
-Les rebelles qui se font attaquer par les méchants au début mais avec un de leurs droïdes contenant des infos importantes pour la Rébellion qui arrive à passer entre les mailles du filet et qui est recueilli par une autochtone sur Tatooine (oui pourquoi vous l'appelez Jacou, c'est clairement Tatooine, on l'a reconnu ^^). Autochtone qui, comme de par hasard a un taux de midichloriens suffisamment élevé pour..oups pardon je voulez dire qui est habitée par la force !
-Les soldats des méchants qui viennent sur la planète pour chercher le droïde, obligeant ainsi nos héros à prendre la fuite....à bord du faucon millénium.
-Nos héros rencontrant Han Solo et l'utilisant comme allié.
-La fille du groupe se faisant capturé et étant retenue prisonnière à l'intérieur de l'étoile noire bis, obligeant ainsi nos héros à s'infiltrer à l'intérieur de l'arme suprême pour la délivrer.
-Pendant qu'ils sont sur L'Etoile Noire, le mentor de l'histoire se fait buter par celui qui fut autrefois un jedi et un fils.
-Et bien-sûr, on oubli pas le but ultime des rebelles, à savoir de dégommer L'Etoile Noire en envoyant des vaisseaux toucher son point sensible avec leurs lasers.

Alors je sais, vous allez me dire que je n'ai pas le droit de critiquer un tel repompage car il est parfaitement assumé par les scénaristes. Ces derniers souhaitant créer un sentiment de similarité avec le quatrième volet, faisant revivre à la nouvelle génération de héros les mêmes événements que ceux déjà affrontés par la première génération afin de symboliser une sorte de "passation" entre les deux. Seulement je n'aime pas du tout ce parti prit car nous ne faisons pas un reboot mais une suite et même si on se centre sur une nouvelle génération de héros ce n'est pas une excuse pour leur faire revivre exactement la même chose. On ne cherche pas à réécrire une histoire mais à la continuer donc reprendre les mêmes enjeux et les mêmes péripéties pour les confronter à des personnages différents est pour moi contre-productif. C'est surtout un moyen de branleur pour ne pas avoir à se renouveler et ne prendre aucun risque.
Résultat, cet épisode nous apparaît comme étant juste une grosse redite d'Un Nouvel Espoir, en moins bien et comme son dénouement (Rey qui part retrouver le berger Luke en Bretagne) nous laisse présager que l'intrigue de sa suite sera exactement la même que celle de l'épisode V, on peut se demander à quoi bon faire une trilogie si c'est pour raconter la même chose.

Pour moi c'est significatif des ambitions de cette trilogie qui n'a aucun cap, aucun objectif d'aboutissement autre que de faire le Star Wars que les fans voulaient. Ce fut je pense le principal mot d'ordre de J.J Abrams. En effet, outre les clins d’œils massifs à l'ancienne trilogie, le réalisateur a également veillé à limiter les effets spéciaux numériques en privilégiant les décors naturels, les vais costumes, les animatronics, les cascades, ect.... Il conserve sa pâte de metteur en scène (même si je n'ai pas du tout à me plaindre des défauts que je lui reprochait sur les Star Strek) tout en restant fidèle à un gimmick récurrent de George Lucas, les transitions power-point. Un élément très kitsh, revenant dans tous les films et pour lequel j'éprouve une grande tendresse. Et bien J.J les a conservé !!! Certes, les transitions se font moins nombreuses et plus discrètes, mais rien que le fait qu'il n'est pas renoncé à ce gimmick prouve quel gros fan respectueux de la saga il est.
Le problème, c'est qu'à force de prendre des gants pour ne pas abîmer Star Wars, le réalisateur ne parvient jamais à s'approprier l'oeuvre de Lucas et du coup on est face à un film manquant cruellement de personnalité. On ne fait que voyager sur des lieux que l'on connaît déjà, que naviguer sur des vaisseaux que l'on a déjà vu et voir des personnages qui nous semble bien familiers. Ah ça pour sûr les fans sont contents. Ils ont ce qu'ils voulaient, revoir leur monde favori tel qu'ils l'avaient laissé et revivre une aventure Star Wars similaire à ce qu'ils avaient connu, loin des intrigues plus complexes de la prélogie, le tout baignant dans des SFX old school comme à la bonne vielle époque. Sauf que du coup le spectateur n'est jamais surprit et son principal kiffe ne sera pas de suivre l'histoire mais de pouvoir replonger dans cet univers et contempler tous les clins d'oeil que le gentil tonton Abrams aura bien aimé laisser pour lui. Dès lors, si vous allez voir ce film en salle, attendez vous à entendre durant toute la séance des "Oh t'as vu, ils se cachent dans la trappe du Faucon comme dans Un Nouvel Espoir....Regarde, on dirait le bar dans lequel Luke avait rencontré Han....mdr, ils ont toujours le fameux échiquier....ahaha il la fout dans le vide ordure douce vengeance...ahaha c'est exactement la même étoile noire mais en 10 fois plus gros....Waou on dirait trop où Vador et Luke se sont fightés dans l'Episode V...Eh regarde, c'est le même sabre laser que Luke et que son pè....QUOIIIIIIIII ? PARDON ??? MAIS MAIS MAIS NOOOOON !!!

Petite parenthèse. Au début du quatrième film, Obi donne à Luke le sabre BLEU de son père qu'il avait ramassé une fois son combat contre lui sur Mustafar terminé. Le jeune Skywalker va alors s'en servir jusqu'à l'épisode V ou il le perdra après que son père lui est coupé le bras. Dès lors il s'en fabriquera un nouveau ce que ne manquera pas de lui faire remarquer Vador puisque ce sabre est VERT. Donc le sabre de son père a été perdu, il ne peut pas réapparaître comme ça dans le film, c'est une énorme incohérence totalement inutile. Tout ça pour rajouter un dialogue à la Harry Potter en mode "hummm cette baguette a appartenu à un grand maître avant toi et aujourd'hui elle te reviens, tu feras de grandes choses avec...." mais non putain, les sabres lasers ne marchent pas comme ça !

Parenthèse fermée, tout cela pour vous dire qu'au bout d'un moment on finit par regarder ce long-métrage non pas comme un film mais comme un bain nostalgique où tout a été calculé par des gens qui savent comment nous manipuler en jouant sur notre corde sensible. Rien ni personne n'a été oublié, tous les persos emblématiques de la licence qui n'étaient pas encore morts figurent au casting. La règle d'or aura été de mettre tout le monde à l'écran et tant pis si l'on n'en fait rien, ce qui compte c'est qu'on les voit, comme ça les fans sont contents. Alors chais pas, ça fait peut-être jouir certains de voir C3PO et R2 même pas 2min uniquement faire acte de présence mais pas moi.

Bon maintenant que j'ai fais le tour du recyclage, intéressons nous à ce que le film propose de neuf, à savoir, les nouveaux personnages.

Chez les gentils nous avons Finn. Un Stormtrooper recruté au berceau pour faire partie de l'armée impériale, il a cependant décidé de déserter, étant profondément en désaccord avec les actions de ses supérieurs et ce que sa fonction l’obligeait à accomplir. Après avoir aidé l'un des instigateurs de la résistance à s'évader, il est entraîné dans une aventure qui lui fera faire la connaissance de Rey et intégrer la troupe des rebelles. C'est le nouveau perso le plus intéressant du film, du moins sur le papier. En effet, son passé de Stormtrooper lui offre un potentiel de développement énorme. Malheureusement tout ceci n'est pas suffisamment exploité. On nous dit qu'il n'aimait pas ce qu'il faisait, qu'il a un peu peur du Nouvel Ordre mais c'est tout. Cet aspect du protagoniste qui le rend si spécial est complètement survolé. J'aurais voulu en savoir plus sur son expérience de sbires au sein des forces du mal, des crimes qu'il a dû commettre, des raisons qui l'ont poussé à partir, de ce qu'il lui a permit d'acquérir une conscience par rapport à ses autres semblables. Ou pourquoi pas s'intéresser sur sa dualité, le fait qu'il pourrait à tout moment repasser chez l'ennemi et qu'on ne puisse pas lui faire totalement confiance. Tout cela n'est jamais exploité et c'est extrêmement dommage parce qu'on se retrouve avec un perso sympathique mais un peu fade qui pourtant avait toutes les cartes pour être un vrai personnage intéressant.
De son côté Riley est une version féminine de Luke. Jeune femme forte et courageuse au cœur pur qui possède beaucoup de talent mais qui est bloquée par un cadre de vie qui l'empêche d'avancer. Sa rencontre avec le droïde et Finn va la pousser à quitter son foyer pour partir à l'aventure. De là, elle va découvrir que la force est puissante en elle et qu'elle peut rivaliser avec le méchant du film sans jamais avoir apprit le maniement des sabres. L'actrice joue très bien et a en plus la chance d'être très mignonne mais voilà son personnage est archi cliché et n'a donc rien qui favorise son attachement auprès du spectateur ou qui la rende exceptionnelle à mes yeux. J'ai également beaucoup de mal avec le fait qu'elle maîtrise aussi bien la force alors qu'elle n'a suivit aucune formation de jedi. Parce que jusque là certes, avoir la force avec soit était une valeur sûre pour devenir un bon jedi, mais sans mentor pour t'apprendre à l'utiliser, à la sentir ou à maîtriser le maniement du sabre, force ou non, tu ne valais rien. Or là je me demande ce que Luke pourrait bien lui apporter vu qu'elle est déjà capable de mettre le méchant en PLS.

En ce qui concerne les méchants. Le leader suprême Snoke mes couilles est une pâle copie du Seigneur Dark Sidious, à tous les niveaux. Interprété par Andy Serkis qui ne perd jamais une occasion pour jouer des persos en performance capture, ce mec est non seulement ultra laid et sans charisme mais en plus on voit tellement qu'ils essayent d'en faire un second Palpatine, dans sa manière de parler, dans la relation qu'il entretient avec son apprenti, dans sa façon d'apparaître à l'écran que ça fait vraiment Empereur du pauvre et c'est pathétique.
Kylo Ren est lui aussi une pâle copie de Dark Vador mais en revanche cela se justifie scénaristiquement. L'antagoniste nous étant en effet présenté comme un jeune homme ayant fraîchement basculé du côté obscur et souhaitant par dessus tout être un grand méchant même si il n'a pas vraiment la carrure pour cela. En fan hardcore de Dark Vador, il ne porte un casque que pour se donner une certaine prestance et passe son temps à piquer des crises de nerfs ou à martyriser les autres comme avait l'habitude de le faire son idole. Alors qu'en réalité c'est un garçon fragile qui a des sentiments pour son père et qui hésite encore entre le bien et le mal. Donc ça se justifie selon le développement du personnage. Sauf que ce choix le dessert complètement. Kylo nous apparaît effectivement comme un pâle copie de Vador absolument pas menaçant, excessif dans ses actions et avec un sérieux manque de charisme. Là où le bas blesse, c'est que c'est censé être le méchant du film, on est quand même censé un minium le prendre au sérieux et le trouver classe ce qui ne marche pas du tout. Fils de Han et de Leila il est le jedi ayant basculé du côté obscur et anéanti le nouvel ordre jedi que Luke tentait de reconstruire. J'espère qu'ils apporteront de bonnes explications quand à son passage vers l'autre camp car pour l'instant j'ai vraiment du mal à comprendre les raisons qui l'ont poussé à trahir sa famille et à assassiner des gens. A le voir on a l'impression qu'il est devenu Sith juste parce que ça semblait cool, comme les jeunes cons devenant djihadistes parce qu'ils idéalisent un peu trop le job et la figure de leur chef suprême. Je ne ferais pas main basse sur son sabre laser car même si ça lui est utile pendant une demi seconde de combat, ce manche laser est une idée de merde qui logiquement devrait sérieusement l'handicaper dans ses combats. Et si encore c'était classe mais non, ça ne l'est même pas. On est loin du double sabre de Dark Maul qui, en plus de puer la classe avait également une technique de combat spécifique s'adaptant parfaitement à cette arme particulière.
Enfin de manière globale, Le Nouvel Ordre est lui aussi une piètre imitation de L'Empire en plus d'être totalement illogique. Je veux dire, il a fallut 10 ans à Palpatine pour transformer La République en une dictature. Là, on a l'impression que cette organisation n'est pas du tout un Empire puisqu'il existe encore un sénat et une République qu'ils atomisent au milieu du film. Du coup, Snoke et sa clique seraient plus une sorte de secte blindée de pognon pouvant se permettre de recruter une armée et de construire des armes qu'un régime autoritaire régnant en maître sur la galaxie. Il ne peut pas y avoir à la fois un Empire et une République. Ce contexte est super mal foutu. On sent que Abrams a voulu simplifier les enjeux politiques qui donnaient mal à la tête aux détracteurs de la prélogie pour réduire ça à "y'a des méchants en noir avec une arme de destruction massive et des gentils qui vont l'arrêter, comme dans le IV, voilà". C'est tellement navrant.

Un petit mot sur Han Solo histoire de terminer avec les personnages. En effet, de tous les protagonistes des volets précédents, seul lui détient ici un rôle marquant et important (même chewi qui est là tout le temps est quasi invisible). Notre bad boy préféré n'a rien perdu de sa superbe et c'est vraiment un plaisir de le revoir à l'écran. Il incarne ici le rôle du mentor qu'occupait précédent Obi-Wan. Le vieil homme ayant eu un rôle central dans la précédente trilogie qui va essayé d'aider la nouvelle génération dans son nouveau périple. Il est donc logique que le personnage soit tué par celui qui fut jadis un jedi et un fils, même si ça reste dommage de perdre l'un des meilleurs personnages de la saga et que sa mort ne soit pas traité avec plus de gravité dans le film.

Vous l'aurez compris, Le Réveil de la Force n'est donc pas pour moi une grande réussite. Non seulement il propose peu de choses nouvelles mais ce qu'il apporte de neuf se révèle foiré, inconsistant ou inintéressant. J'aimerais vous dire qu'en terme de divertissement pur il vaut le coup mais ce n'est pas le cas. J'ai toujours trouvé que J.J filmait très mal ses scènes d'action. Il n'arrive jamais à leur donner de l'intensité et de la fluidité. Résultat rien ne m'a impacté. J'ai suivis l'action à distance, sans être prit dedans. On peut dire ce qu'on veut sur la mise en scène de papy Lucas, lui au moins savait offrir une putain d'intensité à ces scènes d'action grâce à une réalisation simple mais efficace. Là, les scènes d'action sont à l'image du film. Convenues, sans surprise, sans saveur, elles respirent le déjà vu et ne sont jamais marquantes. Idem pour la musique de St John Williams, mais bon qu'attendre d'un mec qui n'a pas fait une seule bonne BO depuis 10 ans ? Ne reste plus qu'un produit de fan service bon à servir aux fans peu exigeants qui n'ont payé leur place que pour une seule chose, voir du Star Wars. Ceux qui viennent pour cette raison seront satisfait de leur visite, ceux qui viennent voir un film tomberont sur un blockbuster sans âme et dénué d'intensité où il est nécessaire d'avoir vu l'épisode IV pour pouvoir l'apprécier.

En espérant que la suite rehausse un peu le niveau, approfondisse ses personnages et gagnent de plus grandes ambitions artistiques.

PS: La critique de l'épisode III est déjà bien entamé mais à cause des fêtes et des flemmes répétées je n'ai pas été en mesure de la terminer. J'essaye de la sortir aujourd’hui histoire de terminer mon marathon sous une note positive.

le 28 déc. 2015

Star Wars Episode VII: A New Hope Strikes Back

le 18 déc. 2015

Star Wars - Le Réveil de la Force
Palplathune

La force a la gueule de bois

le 20 déc. 2015

Pourquoi j'ai Raison et vous avez Tort
AlfredTordu

Où en est ma relation avec Dudu ?

Cela fait presque 1 an maintenant que les émissions web sont "tolérées" sur le site et bizarrement l'une des premières à avoir été ajouté en toute légalité est aussi l'un des web-shows les plus...

le 14 mars 2015

Le Cinéma de Durendal

Pourquoi tant de haine ?

Très cher Moizi. Ma démarche va te paraître surement prétentieuse et méchante. Tu vas te demander pourquoi sur le nombre conséquent de personnes qui ont crachés plus que de raisons sur le travail de...

le 2 mai 2014

Réalité
AlfredTordu

J'aurais préféré voir Waves.

Fan inconditionnel de Dupieux depuis son premier film, j'attendais impatiemment de voir son dernier né afin de pouvoir y retrouver le même univers décalé, original, fun et hilarant de ses précédentes...

le 20 févr. 2015