Le compromis entre le fan-service plaisant et l'ouverture à un large public

Soyons clairs, je pars du principe que vous avez vu le film, cette critique n'a pas pour but de vous encourager ou vous décourager à le voir, encore moins le faire connaître, par conséquent je vais donner mon avis sans me soucier de ne pas spoiler, vous voilà prévenus.


Étant un grand fan de la saga Star Wars dans son ensemble, j'attendais comme beaucoup d'autres ce septième épisode avec autant d'impatience que d'appréhension de part certains films disons moins réussis que d'autres que je ne citerais évidemment pas. Tant d'années après le début de la saga, presque quarante ans mine de rien, il me semblait difficile de retrouver un film pouvant plaire à ses nombreux fans recherchant une maturité, un fan-service... et à un public aussi large que possible car Disney n'a pas racheté Star Wars pour livrer un chef-d’œuvre mais qui avant tout fait rentrer un max d'argent en plaisant à toutes et à tous. Pour pallier à ce problème les scénaristes ont opté pour reprendre le scénario de l'épisode IV Un nouvel espoir tout en le modernisant via différents moyens autant dans le fond que dans la forme, quid du résultat ? À mon sens, je le trouve très convaincant.


Le personnage de Rey, venant remplacer le Luke d'époque, m'a beaucoup plus, c'est un personnage féminin à la fois humaine (elle refuse de vendre BB-8 alors qu'elle semble dans le besoin) et battante (elle n'attend pas qu'on vienne la délivrer), dans le cinéma d'Hollywood c'est pas si souvent que ça arrive. Reste à savoir comment sera traitée sa maîtrise progressive de la force, l'évolution de son caractère, les révélations sur ses parents... mais pour moi Rey est une excellente protagoniste très prometteuse pour la suite. Finn m'a plus au début puisqu'il permet d'humaniser les Stormtroopers qui jusque là étaient surtout perçus, dans les films, comme des soldats se contentant d'obéir aux ordres sans la moindre personnalité, là il prend peur, refuse de tuer cruellement, veut vivre une vie paisible... mais c'est pas si développé que ça et au final il sert plus de faire-valoir à Rey qu'autre chose, son échec à deux reprises au sabre laser met en avant la légitimité de Rey dans ce rôle.


Désert, forêt, neige, espace... le dépaysement Star Wars est bien là, j'ai particulièrement apprécié les vestiges de l'empire sur Jakku avec cette façon de filmer rendant honneur à la taille imposante de ces machines qui finalement restent du passé, un double sens bien trouvé évidemment. Poe Dameron incarne une résistance courageuse, efficace, amusante, rien de bien original ou intéressant de ce côté-là mais c'est pas mauvais pour autant. BB-8 remplace R2-D2 qui se réveillera quand même pour dire au-revoir avant la fin de la séance, l'un des fers de lance du merchandising Disney j'ai bien l'impression avec son design tout mimi, c'était inévitable, au moins c'est bien fait.


Le retour d'Han Solo et de Chewbacca m'inquiétait plus qu'autre chose à leur annonce au casting, j’avais peur d'un fan-service abusé et inutile comme on a pu le voir la même année avec Schwarzenegger dans Terminator Genésys par exemple. Finalement ce ne fut pas un problème même si leur arrivée se fait comme un cheveu sur la soupe. J'avais aussi peur d'un acteur un peu trop vieux pour réincarner un personnage pareil mais Harrison Ford maintient son personnage à flot tout du long pour offrir un final très pertinent qui ne peut laisser indifférent, clairement le moment où le film prend le plus d'audace et d'ampleur, bien qu'on le voit venir un peu avant à cause d'une mise en scène très classique.


Pour ce qui est de Kylo Ren, à la première séance (parce que je suis allé voir le film deux fois) j'ai été déçu de par son traitement, trop faible, hésitant, impulsif, au masque grotesque... puis j'ai revu mon jugement en me disant que c'est voulu et maîtrisé par les scénaristes qui veulent en faire un jeune qui s'inspire de Dark Vador sans réussir à l'égaler mais qui n'en demeure pas moins un ennemi que l'on veut voir battu, principalement après qu'il ait mis fin à une légende, ce qui pose des enjeux de taille. Et au final beaucoup de mystères l'entourent, certains pensent même qu'il pourrait vouloir la mort de Snoke, jouant sur l'ambivalence de « finir ce qu'a commencé Dark Vador », je suis du coup assez curieux de la suite le concernant et suis moins beaucoup moins sceptique sur lui à tête reposée.


Par contre, concernant Snoke lui-même je ne suis pour l'instant pas convaincu, ses quelques dialogues et apparitions me laissent dubitatifs quant à son charisme en tant que grand méchant terrifiant, son intitulé nanardesque le grand leader suprême n'arrangeant rien. J’avais assez peur avant d’aller voir le film à cause de la place qu’il occupe dans la chronologie, la fin du VI laissant à penser que la menace Sith comme impériale avait disparu. Je me demandais comment ils allaient expliquer cette montée en puissance d’une nouvelle menace tout en étant cohérent dans un futur aussi proche.


La réponse c’est qu’ils ne l’ont pas encore vraiment expliqué, mais ce n’est pas par fainéantise je pense que c’est pour justement entretenir le mystère sur les origines des principaux personnages comme Rey ou Kylo, c’est un parti pris que j’accepte pour l’instant mais mon jugement n’est que remis à plus tard et j’espère que les prochains films répondront et répondront bien à cette question. Le charisme du premier ordre est en dents de scie à mon goût, le discours avant la mise à feu de l'étoile noire bis fut assez plat et sans grand enthousiasme avec des soldats qui peinent à lever le poing à la fin, un doublage VF peu satisfaisant, une allure pas très impressionnante... en revanche la destruction des planètes républicaines est très bien mise en scène, mieux que dans un nouvel espoir, on ressent beaucoup plus je trouve l'impact dramatique et la menace incarnée par ce Premier Ordre à ce moment-là.


Mise en scène que l'on ne retrouve pas par exemple avec la destruction cette fois-ci de l'étoile noire bis qui est inférieure pour moi à celle d'un nouvel espoir qui se concentrait sur elle pour en donner tout son éclat, là j'ai trouvé le passage beaucoup moins marquant, mais c'est peut être car c'est éclipsé par la mort de notre contrebandier préféré et le duel final. Duel final que j'ai bien aimé avec cette façon plus brutale et moins survitaminée d'amener le combat au sabre laser, même si le fossé au dernier moment m'a laissé sur ma faim, et encore ce n'est rien par rapport au teaser final, certes très beau mais ouvrant clairement trop la voie à l'épisode VIII que j’attends désormais.


Tout ça pour dire qu'entre le fan-service qui faisait plaisir, intelligemment utilisé pour mettre en avant les nouveautés, les personnages principaux globalement réussis qui donnent un vent de fraîcheur à la franchise sans trahir son état d'esprit, les mystères soulevés qui multiplieront les hypothèses jusqu'aux suites, les décors qui claquent bien, les effets spéciaux qui ont profité du soin qui devait leur être accordé... Le réveil de la force est à mon sens Un nouvel espoir pour la saga Star Wars au cinéma et j'ai hâte de voir comment tout cela évoluera, mon film de l'année 2015, pas très original mais sincère.

damon8671
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2015 et Rétrospective - La saga Star Wars au cinéma

Créée

le 9 janv. 2016

Critique lue 354 fois

8 j'aime

damon8671

Écrit par

Critique lue 354 fois

8

D'autres avis sur Star Wars - Le Réveil de la Force

Star Wars - Le Réveil de la Force
Samu-L
6

Star Wars Episode VII: A New Hope Strikes Back

Divulgâchage épique dans ce billet!!! Au départ, j'avais décidé de pas intervenir. Je m'étais dis: " mon petit Sam, est-ce que ça vaut vraiment la peine de t'embarquer là dedans? Parce que tu sais...

le 18 déc. 2015

286 j'aime

97

Star Wars - Le Réveil de la Force
Palplathune
4

La force a la gueule de bois

Quand on critique quelque chose qui tient autant de l'affectif que Star Wars, il est bon de dire d'où l'on vient. En l'occurrence, je suis un (relativement) vieux fan de la trilogie originale. Cet...

le 20 déc. 2015

234 j'aime

37

Du même critique

Mass Effect
damon8671
8

Un début certes imparfait mais à l'univers incroyablement prometteur

Après le formidable succès de KOTOR dont il fut game-director, Casey Hudson veut repartir dans l’espace et répéter les grandes qualités des meilleures productions Bioware déjà existantes mais en...

le 24 août 2013

35 j'aime

11

The Thing
damon8671
9

Matters of trust

Premier film de la trilogie de l’Apocalypse de John Carpenter, série de films d’horreur dans lesquels un mal absolu semble rapprocher l’humanité d’un apocalypse inéluctable, The Thing est l’un des...

le 28 oct. 2023

25 j'aime

3

Super Mario Sunshine
damon8671
8

Ambiance prononcée, gameplay riche et original & réalisation bien vieillissante

J'ai joué à tous les Mario 3D (parce que je les distingue véritablement des Mario 2D) et Super Mario Sunshine est mon préféré parmi ceux-ci, ce qui n'est quand même pas rien vu l'excellence de la...

le 22 oct. 2013

23 j'aime

7