En acceptant la réalisationde ce film, Abrams se voit confié une saga historique, la plus populaire de l'histoire du cinéma et donc l'énorme responsabilité qui va avec. C'était un pari impossible de faire l'unanimité et je trouve qu'il s'en sort plutôt bien malgré les trucs reprochables à ce film.


Commençons par les aspects négatifs.
Ce scénario nous semble bien familier... Et oui ! C'est carrément celui de l'épisode IV. Un(e) personnage prisonnier de sa petite planète mais doté de grands pouvoirs qu'il ne connait pas est sans nouvelle de sa famille jusqu'à ce que du jour au lendemain sa vie bascule. Un méchant habillé de noir et masqué, une grosse étoile meurtrière qui explose à la fin c'est du vu et revu. C'est pour moi la critique principale de ce film. Et puis évidemment Abrams voulant plaire aux puristes nous a sorti tout l'attirail de l'univers de Star Wars: on a droit au droïde rigolo, à une vieille sage qui nous rappelle Yoda, à une étoile noire rebaptisée, à une cantina de service... Tout ça est un peu gros et on a tendance à penser qu'on nous a pris pour des guignols, bons qu'à acheter tout les prouits dérivés qui vont remplir les poches de ces gros méchants du cinéma.


Mais en même temps punaise j'ai passé un super moment. Abrams avat la rude tache d'ouvrir une nouvelle trilogie, en touchant un maximum de public, de l'expert à celui qui n'a jamais vu un Star Wars. On sent vraiment cette idée dans le film, le scénario est tout à fait compréhensible sans connaître la saga, et il y a quand même de nombreux clins d'oeil aux épisodes précédents qui m'ont bien plu. Ce film est un vrai Star Wars n'en déplaise aux récalcitrants, et il est beaucoup plus beau que la prélogie, les effets spéciaux sont propres mais respectueux de la série : en effet l'équipe avait des effets spéciaux surement bien plus puissants que ceux vus à l'écran à leur disposition, mais ils sont restés dans l'esprit de la saga ce qui est un très bon point pour moi.
Le Casting est flambant neuf avec la très mignonne Daisy Ridley que je ne connaissais pas du tout et qui a tout d'une grande. Je regrette cependant le John Boyega qui est certes très rigolo hors de l'écran mais qui n'a pas trop sa place ici, il est trop détendu pour l'aventure que vit ce stormtrooper évadé. Poe Dameron m'a bien plu aussi quoi que trop peu présent (il a des actions clées comme exploser l'étoile de la Mort de service et libérer FN2187 de sa base mais le reste du film on ne le voit pas), personnage que j'attends donc au tournant dans les épisodes à venir.
Adam Driver : mouais. En même temps qui aurait on pu mettre d'autre ? N'importe quel autre acteur aurait reçu les mêmes critiques. Ce qui m'amène à parler du personnage de Kylo Ren.


""" SPOILER ''''''''''''''''


Il a été décrié pour ne pas être à la hauteur de Vador (ce qui est bien normal) au niveau de la sombritude. Mais je pense que ce personnage est bien plus complexe qu'on ne le croit. Ce qui fait ce personnage, c'est justement qu'il n'est pas aussi obscur que Vador, il n'est pas aussi puissant que lui et c'est exactement de ça qu'il a peur (cf Scène où Rey lit dans ses pensées). J'ai vu le film 2 fois pour bien le cerner et franchement c'est un personnage exactement d'actualité. Il me fait penser aux enfants partis faire le Djihad sous l'influence d'un gourou qui les a enrolé car ils étaient friables, en leur promettant maintes et maintes choses. C'est précisément ce qu'a fait Snoke, et le couple Leia Han Solo le vit exactement comme les familles dont les enfants sont allés mourir en Syrie ou ailleurs.
Le destin de Kylo Ren ouvre une porte énorme aux episodes 8 et 9. Contrairement à la plupart des méchants de films, lui veut être du côté obscur mais la lumière le rappelle vers elle ce qui est hyper intéressant, on peut s'attendre à le voir basculer du côté lumineux de la Force qui sait ?
Pour moi le réveil de la Force est une excellente introduction à l'épisode 8 dont j'attends beaucoup. J'espère ne pas être déçu quant aux origines de Rey par exemple...


Pour ce qui est purement visuel, le film est beau et on passe un bon moment, la dernière scène avec Luke et le thème de la Force m'a filé des frissons qui m'ont rappelé à quel point cet univers est fabuleux.


Pour conclure, l'épisode 7 est la porte ouverte à une excellente trilogie dont j'attends de l'originalité et des rebondissements ... Avec Impatience !


Que la force soit avec vous

PaulSegui
7
Écrit par

Créée

le 31 janv. 2016

Critique lue 257 fois

1 j'aime

Paul Segui

Écrit par

Critique lue 257 fois

1

D'autres avis sur Star Wars - Le Réveil de la Force

Star Wars - Le Réveil de la Force
Samu-L
6

Star Wars Episode VII: A New Hope Strikes Back

Divulgâchage épique dans ce billet!!! Au départ, j'avais décidé de pas intervenir. Je m'étais dis: " mon petit Sam, est-ce que ça vaut vraiment la peine de t'embarquer là dedans? Parce que tu sais...

le 18 déc. 2015

288 j'aime

97

Star Wars - Le Réveil de la Force
Palplathune
4

La force a la gueule de bois

Quand on critique quelque chose qui tient autant de l'affectif que Star Wars, il est bon de dire d'où l'on vient. En l'occurrence, je suis un (relativement) vieux fan de la trilogie originale. Cet...

le 20 déc. 2015

239 j'aime

38

Du même critique