Photographe:yeux et oreilles de tournages créant images icôniques hors du montage final.

Avec interviews inédites de Jodie Foster, Dustin Hoffman etc.

J'ai encore recroisé ce doc des soeurs Kuperberg (elles n'ont pas l'air de trop plaire, mais peut-être s'adressent-elles trop à des débutants à mémoire courte comme moi?) :

• Steve Schapiro est un photographe notamment de plateaux de cinéma qui a notamment créé celle pour l'affiche iconique du Parrain III (Pacino sur une chaise dans un bibliothèque, la lumière naturelle derrière lui..."aucune retouche"). Al Pacino a du rester "immobile 4 secondes" pour le temps d'exposition: un miracle pour ce frénétique nerveux sans cesse en bougeotte... j'ai une première pellicule en longue exposition où "on voit deux Pacino, en double..."
  • je viens de repasser une bonne heure pleine de sourires et anecdotes et amour de son métier et du cinéma, puis découvre avec regret qu'il est mort en 2022, selon wikipedia (87 ans).
  • il a été témoin des chats errants autour du plateau du Parrain et de Coppola en jetant un dans les bras de Brando...ses photos iconiques et utilisées dans promotion ne sont pas des plans du films mais d'autres moments avec le chat ou quand le croque-mort vient demander justice en se penchant à l'oreille de Don Corleone.
  • il en est de même pour les photos et affiches de Macadam Cowboy: elles sont hors-montage et une même mise en scène par Schapiro selon Dustin Hoffman.
  • Schapiro raconte que la tante d'Hoffman s'est faite refaire le nez et a proposé un "deux pour le prix d'un" à Dustin avant son premier film...il a réfléchié mais refusé de se refaire le nez avant ses premiers films..."il a gardé sa singularité":
il a bien fait "Danny de Vito ne ressemble en rien à Brad Pitt et c'est une grande star (quand même)" ..."find your unique self" (Steve Schapiro)
  • Dustin Hoffman raconte qu'il n'a pas oublié une info et technique de Brando même si "je n'ai jamais travaillé avec lui"..."j'avais aimé que Brando discute avec le cameraman" ou autre employés autour de la caméra puis pour pouvoir continuer la conversation avec son partenaire avec le même naturel une fois 'action' est dit.
  • Schapiro a été un des premiers sur les lieux de l'assassinat de Martin Luther King et dans la chambre du tueur...il prend en photo sans doute la marque de la main du tueur laissée au mur par la graisse d'un fusil.
  • il a passé le dernier Noël avec Robert Kennedy en famille avant son assassinat par un Palestinien...
  • ...Schapiro a pris en photo Kennedy en robe de chambre portant à la tête un de ses cadeaux, c'est un béret...il me rappelle alors Jean-Paul Belmondo en robe de chambre aussi et béret jouant un benêt justement priapique prétendant (aussi?) être un bon père de famille plein d'enfants lors de la visite d'une agent de la sécurité sociale en charge des allocs...sans doute aussi une mise-en-scène.
  • je tombe sur sur ce Schapiro, ému de ses souvenirs avec Robert Kennedy, juste quelques temps après avoir croisé Albert Dupontel fasciné aussi, sur ThinkerView, nous invitant à aller voir Robert Kennedy en improvisation de "discours à Indianapolis" (brillant qui est "sorti de ses premières convictions").
  • mais ce Schapiro a d'abord travaillé des années pour Life Magazine
  • Taxi Driver: Steve Schapiro aurait été témoin du tournage de la scène "are you talking to me"...avec des gens "comme De Niro, Scorsese a juste à dire "dit kekchose"..." et c'est ce qu'il a fait: "say something...say anything you want" aurait dit Scorsese...et De Niro a alors improvisé devant le miroir.
  • Jodie Foster est d'ailleurs interviewée et rend hommage à Schapiro qu'elle a choisi depuis...elle rend aussi hommage à De Niro car il l'a réveillé au métier!
Avant Taxi Driver et mes 12 ans, "j'avais fait beaucoup de films depuis l'âge de 3 ans...je pensais que jouer était un métier plutôt stupide...de faire ce qu'on me demandait...dire des dialogues écrits par d'autres...je pensais pas faire ensuite dans ma vie car allais m'ennuyer à mourir"..."c'est qu'au moment de faire Taxi Driver et ma rencontre avec Scorses et surtout Robert de Niro qui m'a pris sous son aile et m'a appris que jouer est bien plus que tout ça...c'est aussi une question de construire un personnage...et là, ça a été un moment Eureka (provoqué par De Niro)! à mes 12 ans! que jusqu'alors, je n'avais pas assez donné de moi-même...j'étais restée à la surface de ce métier...que c'était en fait un job très créatif qui allait me mettre à l'épreuve comme je ne l'avais jamais été avant...et tout ça m'est venue principalement en travaillant auprès de Robert de Niro" (Jodie Foster)
  • Les demoiselles de Taxi Driver: pour des raisons légales, Jodie Foster étant mineure, la censure est intervenue...donc un avocat a proposé d'utiliser une doublure quand les scènes deviennent trop sexuelles...selon Jodie Foster, sa mère a proposé son autre fille majeure..."ça m'a donné l'occasion de passer du temps mémorable avec ma soeur".
  • Schapiro a aussi pris des photos de Mohammad Ali dont une où il est entouré d'enfants..."aucun ne le regarde sauf une petite fille de 9 ans", leur deux regards se croisent, ils sont "en conversation" quasi psychique selon la photo..."Ali a alors 19 ans"...cette petite fille est bien plus tard devenues la femme d'Ali, "Lonnie Ali". Et elle a la chance d'avoir la photo du moment ou Cupidon l'a frappée:
"Muhammad Ali adorait jouer au Monopoly avec tous les enfants...il le portait sous le bras de partout...j'ai même joué avec lui...il ne voulait pas que je perde alors il me prêtait de l'argent...car si je perdais, mes propriétés allaient à la banque...quand il gagnait la partie, il les avait alors toutes...il voulait être le gagnant suprême de tout le jeu".
  • Schapiro rend hommage à un "gentil photographe plein de talents travaillant aussi pour Life Magazine"..." Alfred Eisenstaedt a suivi dés le début le mouvement nazi en 1933, il a pris une photo de Goebbels démoniaque dans son fauteuil...mains pliées sur sa chaise" qui est devenue iconique...mais il l'avait pris tout souriant juste avant...c'est le rédacteur en chef, Henri Luce qui a choisi la photo qui allait influencer des millions de gens..."une photo n'est pas la vérité"/"a picture is not truth".

le 30 juil. 2023

Modifiée

le 30 juil. 2023

PierreAmo

Emmanuel Macron, la stratégie du météore

le 29 nov. 2016

Baby Driver

'On connaît la chanson' visuel; 'Le Transporteur' chantant

le 18 août 2017

Rencontres du troisième type
PierreAmo

si je tombe dessus en zappant, je suis perdu car je le regarde jusqu'au bout

le 3 nov. 2014