Bon, j'y ai cru un long moment... Plus les indices s'accumulaient, plus je puisais dans mon Superpouvoir de Déni Total, en me disant que bon, entre la hype négative et la surpromotion du bousin, il y avait quand même un film, un vrai, dans lequel s'étaient investi un réalisateur, un scénariste, des acteurs...


Malheureusement, le résultat est là, sous forme d'échec total en terme de rythme, de définition de personnages, de scénar même!
Le postulat de départ est déjà bancal, mais le pire n'est pas là.
On réunit des Méchants qui ne le sont pas, la moitié plus ou moins en quête de rédemption, d'autres qui veulent juste qu'on les laisse tranquilles, d'autres qui...bah on sait pas (Captain Boomerang, es-tu une brute au coeur d'or, un méchant pleutre, un mec qui cherche des potos ?).


Tout s'effondre très rapidement, en fait, dès l'exposition des enjeux.
Pour contrer un éventuel Superman version terroriste, il faut des spécialistes, des vrais, qui n'ont rien à perdre, qui iront plus loin que les héros et leurs principes moraux (et quand on voir Batman V Superman, on voit bien que Batounet le héros est plein de principes...). Soit. Alors on nous sort ...
-une meuf cinglée qui a le superpouvoir de... euh, d'être cinglée et d'aimer les battes de baseball ? (cela dit, clairement pas la pire du lot en terme de perso, mais le massacre dans les règles de sa relation au Joker est impardonnable, tout simplement. , et parlons en, de ce Joker, lui aussi triste pantalonnade qui confond charisme et cabotinage, pauvre Jared Letho qui avait joué son Tomas Milian en faisant flipper ses petits camarades acteurs histoire de s'investir dans le rôle)
-Un Will Smith. C'est tout. Bon, OK, il tue des gens, c'est mercenaire et tout et tout, mais au final, c'est un Will Smith, avec des enjeux à la Will Smith (se racheter aux yeux de sa fille, sauver son équipe...etc).
-Un lézard un peu costaud (au maquillage efficace).
-Une asiatique avec un katana (bah oui, elle est asiatique, donc faisons-en un cliché de femme renfermée avec un katana vaguement magique qui abrite l'âme de son défunt conjoint (ce qui, accessoirement, nous en touche une sans faire bouger l'autre)
-un mec avec un boomerang
-un maître de cérémonie qui se défend pas mal, en militaire sombre au grand coeur (et accessoirement l'origine de tout ce merdier), mais dont le superpouvoir est... d'être militaire et en colère, point barre.
... Et déjà là, on voit le gros problème de la chose : n'importe quel Evil Superman hypothétique, en se mouchant, atomise une telle équipe.
Bon, il y a quand même El Diablo qui a des pouvoirs un peu conséquents, mais qui est en pleine Cycloperie ("ah, mes pouvoirs sont meurtriers, je vais m'autoflageller en m'enfermant dans un container") et doit se faire chatouiller par Will Smith pour commencer à envoyer du bois (enfin, du feu).


Mais c'est peu, c'est beaucoup de risques pour rien!


Admettons qu'une partie des problèmes de rythme soient imputables aux méchants studios, et ils sont Legion, ça n'excuse en rien les incohérences qui viennent sauter à pieds joints sur les gonades de votre suspension consentie d'incrédulité.
Il y a un moment où on refuse de se forcer à ce point à essayer vainement d'y croire.
L'antagoniste, la Sorcière, la seule avec un peu de charisme, se retrouve à fomenter un plan foireux de vengeance très floue contre l'Humanité.
Sauf que même affaiblie, elle peut exploser à tous moments l'équipe (d'ailleurs, après avoir fait la bagarre, un petit "ah maintenant ça suffit" et hop, tous désarmés! Pourquoi ne pas faire ça dès le début ?!)


Bref, je suis énervé.
Ce film est un clip, un prétexte à OST même pas introduite de façon souple.
Ce film n'apporte pas grand chose en tant que film.
Ce film n'a pas d'enjeu qui ne soit pas démontable en deux questions.
Ce film n'apporte même rien au DCCM.
Ce film est une merde à peine distrayante.
Ce film met en scène une équipe de méchants qui le sont tellement peu que les personnages sont obligés de rappeler à qui veut bien les croire que quand même, ils sont MECHANTS, grrrrr.
Ce film...quel film déjà ?

toma_uberwenig
3
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 23

Créée

le 8 oct. 2016

Critique lue 341 fois

6 j'aime

toma Uberwenig

Écrit par

Critique lue 341 fois

6

D'autres avis sur Suicide Squad

Suicide Squad
guyness
3

Show must go home

Le grand bouleversement qui a terrassé l'industrie du divertissement, au cours de ces 30 dernières années, tient en deux points. La fin d'une certaine possibilité d'émerveillement serait presque...

le 2 août 2016

217 j'aime

131

Suicide Squad
Velvetman
3

Sabotage

« Fuck Marvel » criait David Ayer durant la vaste promotion de Suicide Squad. Ironiquement, c’est à se demander si le réalisateur a réellement vu la gueule de son film. On a beau vouloir...

le 4 août 2016

205 j'aime

23

Suicide Squad
Behind_the_Mask
6

Eh ! Ma Harley, elle est cotée à l'A.R.G.U.S. ?

Pendant les deux tiers de ce Suicide Squad, on se surprend à penser que, l'un dans l'autre, DC donne l'impression de tenir pas trop mal la barre de son univers partagé et propose un spectacle, même...

le 3 août 2016

170 j'aime

52

Du même critique

Invasion Los Angeles
toma_uberwenig
8

Debord décrypté par un ex-catcheur

C'est de loin la meilleure, la plus claire explication possible de ce que Debord essaie de nous faire comprendre dans la Société du Spectacle. Bon, d'accord, les extraterrestres et les lunettes...

le 1 avr. 2011

84 j'aime

12

The Wicker Man
toma_uberwenig
10

Come. It is time to keep your appointment with the Wicker Man.

S'il n'en restait qu'un, ce serait celui-ci, presque sans hésitation. Et je profite du fait que ce soit le 1er mai, date au centre de l'intrigue du film, pour me décider à en parler. Tout commence...

le 1 mai 2011

74 j'aime

27

Si tu tends l'oreille
toma_uberwenig
8

Le temps retrouvé

Si vous abordez ce film avec les faux espoirs instillés par la bande annonce d'être confronté à un conte surnaturel, vous serez déçu. Et ce serait dommage, le film ayant beaucoup à offrir à ceux qui...

le 4 mai 2012

67 j'aime

3