Critique de Suicide Squad par DarknessKnight24

Que cela semble dure a Warner de crée leur DCCU ,en effet avec un peu plus tôt dans l'année , un Batman v Superman descendu par les critique (critique qui me semble injustifié et que je ne comprend pas encore aujourd'hui) et étant même décrit comme "le pire film de super héros" , et un Suicide Squad , troisième film du DCCU, qui a peine sorti se voit lui aussi enterré dès sa sortie. En l'espace de quelques mois , deux films de l'univers DC se font littéralement chier dessus , bon certes Suicide Squad n'est pas parfait , loin de la , mais est ce pour autant qu'il mérite des critiques si négatives ?


Commençons par le début , Suicide Squad est un film réalisé par David Ayer (réalisateur notamment de End of Watch avec Jake Gyllenhaal).
Le film reprend donc a la fin de Batman v Superman. Avec la mort de Superman, Amanda Waller craint l'apparition du prochain méta-humain qui pourrait attaquer l'humanité. Pour prévenir cette possibilité, elle fait adopter le projet Task Force X, visant à utiliser des criminels aux capacités hors-normes pour répondre aux menaces de façon non officielle. Les membres de cette escouades seront : le tireur d'élite Floyd Lawton "Deadshot", la psychopathe Harley Quinn , El Diablo , Waylon Jones "Killer Croc" , "Captain Boomerang" , "Katana" , "Slipknot" et "Rick Flag" . Alors qu'une force surnaturelle se réveille, Waller appelle le colonel Rick Flag pour prendre le commandement des opérations et diriger l'escadron pour accomplir une mission "secrète".


Bon abordons tout de suites les principaux défauts du film.
Tout d'abord le Joker qui est pour moi la pire chose du film. Déjà on le voit pas beaucoup , a peine 10 min a tout casser. Jared Leto a des moment est dans l’excès , il en fait trop , et ça se voit clairement. Dans le film le Joker , on dirait un mac ou un gangster avec ses bagues en or , je sais pas ça fait pas crédible et encore la scène qui selon moi est la plus nul avec le joker c'est


quand il demande a son pote , si il veut baiser Harley Quinn , non mais y a des limites , enfin t'es le joker ou un proxénète ?


Bon après je pense que on peu pas juger le joker pour le peu qu'on le voit , il faudra attendre Justice League ou le nouveau Batman ,c'est a dire la ou il aura plus de scènes , voir d'importance car honnêtement ici il n'avais aucune utilité.
Le second défaut du film est la répartition du temps entre les membres de l'escouade , en effet le temps est inégalement répartie entre les personnages. On constate une grande présence de Deadshot et Harley Quinn et c'est dommage car d'autres personnages semblaient intéressant à développer , comme El Diablo par exemple , qui est totalement effacé dans le film et c'est dommage.
L'autre défaut majeur du film est le méchant :


Juna Moone/ l’Enchanteresse


Bon côté backstory , elle est présente , on sait comment l'Enchanteresse a prit possession du corps de Juna Moone , mais après voila , elle n'est pas assez charismatique , et souffre du défaut énoncer précédemment. En effet celle ci est très peu présente a l'écran et c'est bien dommage car cela lui aurait donné certainement beaucoup plus de charisme et d'importance. De plus les raisons de pourquoi elle veut détruire les hommes , reste assez obscures , de ce que l'on comprend c'est "les hommes m'aiment pas donc ils vont mourir" , et c'est dommage. J'oubliais aussi le frère de l’Enchanteresse qui ne sert totalement a rien. Enfin bref ce type est a oublié.


Ce qui peut posé problème lors du visionnage de Suicide Squad est le manques de scènes : en effet dans ce film il manque de nombreuse scènes. Il nous manque une Backstory de Killer Croc , il est posé la sans nous expliqué pourquoi. Il nous manquent des scènes montrant que les membres de l'escouades sont vraiment des salopard/pourritures de premières. Bon certes un spectateur si connaissant un peu saura très bien que se sont des méchant , mais pour le spectateur landa , c'est plus compliqué. En effet dans le film , on nous dit , ces gens la ils sont méchant. On a pas de scènes montrant leurs crimes , ou même leurs aptitudes fessant d'eux des personnes très dangereuse et très peu fréquentable. Un spectateur landa qui ne connait pas un minimum les personnages dira "eh mais y sont gentil en fait , c'est pas des méchants"


Pour finir sur les défaut du film , nous allons aborder l'enlèvement de certaines scènes. En effet certaines scènes présente dans les trailer/bandes annonces , ne sont pas présent dans le montage final du film. On peut noter , la scène ou Harley Quinn utilise sa batte de baseball pour tirer sur des ennemies ou , la scènes ou le joker a le visage brûlé. Et c'est bien dommage car certaines scènes rendait le film meilleur que ce qu'il est , mais aussi corrigeait bon nombres de défauts cité précédemment (notamment le manque de scènes).
Pour ceux voulant savoir ce que recèle ces scènes coupées je vous les mets a la suite en spoiler.


1) Dans les premiers cuts du film, l’introduction détaillait la possession de June Moon par l’Enchantress en temps réel. Les reshoots ont fait que la scène est devenue un flashback plus loin dans le film pour laisser l’introduction à une scène de Deadshot.


2) Une scène présente Deadshot dans sa cellule, regardant la pluie tomber en pensant à sa fille.


3) El Diablo observe la flamme d’une allumette avant de l’éteindre puisqu'il ne veut plus utiliser ses pouvoirs.


4) El Diablo est escorté au centre d’entraînement en étant placé dans un tube qui se remplit d’eau pour éviter qu’il utilise ses flammes, puis en sort violemment (version longue d’une scène du film).


5) De premiers entretiens montrent le racisme et le sexisme de Captain Boomerang, mais le film comporte peu d’exemples de ce genre de comportement, elles auraient donc été supprimées. La plupart aurait pris pour cible Katana.


6) De premiers rapports indiquaient que Killer Croc devait avoir plus de lore, révélant toute sa vie en tant qu’exilé social due à son apparence physique et a fini par se convaincre lui-même qu’il est beau à sa manière. Croc a croisé le chemin de Batman plusieurs fois alors qu’il jouait les gros bras pour des criminels de Gotham, mais en planifiant secrètement de prendre le pouvoir un jour. Il y aurait eu également plusieurs scènes montrant son plaisir à faire des sculptures avec des matériaux jetés aux ordures.


7) Une autre scène coupée concernant Croc le montrait malade en hélicoptère, on le voyait alors vomir des morceaux de chèvres à moitié digérés, puis les remanger, dégoûtant tous les Navy Seals.


8) Les premiers cuts incluaient une scène où l’on apprenait que Slipknot était un violeur récidiviste afin de le rendre encore moins sympathique et de se satisfaire de sa mort.


9) Plusieurs scènes romantiques entre Rick Flagg et June Moon ont également été coupées, incluant l’une où Rick lit les fichiers des recrues de la Suicide Squad que Waller lui a délivré. Une autre est simplement un rencard entre les deux.


10)Il existait une scène étendue du Joker interrogeant le capitaine Griggs, avec la fameuse réplique «I can’t wait to show you my toys» que vous avez vu dans les trailers seulement.


11)Joker et ses hommes s’échappent après avoir tiré des coups de feu dans un restaurant. Harley, qui est déjà affilié au Joker, les suit sur une moto et rattrape sa voiture. Le Joker frappe sa tête contre la vitre par frustration. le Joker et Harley vont ensuite se battre, ce qui se finit avec Harley pointant son pistolet sur la tête du Joker. Ce dernier la charme et arrive à lui faire baisser son arme, juste avant de la gifler. Il lui parle gentiment à nouveau avant de l’embrasser.


12) Il existe une version étendue de la scène à Ace Chemicals où Harley saute dans le bassin de produits chimiques, comportant plus de répliques du Joker.


13) La scène de poursuite avec la batmobile devait également être plus longue, comportant plus d’intéractions entre le Joker et Harley. L’un des exemples, vu dans les trailers, voit le Joker frapper le toit de la voiture.


14) Une autre scène coupée montre Harley mimer un fusil avec sa batte, tirant sur des ennemis invisibles.


15) Une scène étendue voit le Joker rentrer dans l’établissement où sont construits les nano-bombes afin de désactiver celles que Harley a dans le cou.


16) Le cut d’Ayer comportait plus d’intéractions entre Harley et Boomerang, plusieurs scènes montrant qu’elle ne l’aimait vraiment pas, alors qu’elle se prend d’affection avec tous les autres membres de l’escouade.


17) La scène du bar était également plus longue, montrant Harley prenant la commande de tous les personnages. Deadshot demande un shot, Katana un whisky, Croc et Boomerang prennent une bière et lorsqu’elle demande à Diablo, ce dernier préfère un verre d’eau, ce qui «est une bonne idée» selon elle (également vu dans un trailer).


18) De nombreuses scènes ont été enlevées du Joker afin de rendre leur relation plus romantique qu’abusive.


19) Joker et Harley se disputent après qu’il l’a sauvé grâce à un hélicoptère. Dans les premiers cuts, il la jette par dessus bord pour la tuer, puis l’hélicoptère se fait tirer dessus. Cette scène a été retravaillée pour montrer le Joker la poussant pour la sauver du crash de l’hélicoptère.


20) Le Joker revient durant le combat final dans la station de métro avec le visage à moitié brûlé à cause du crash, ce qui amène à une brève altercation avec la Squad. Il demande à Harley de s’échapper mais elle refuse pour une fois, car elle doit aider ses amis. Le Joker lance alors une grenade avant de s’échapper.


Source sur: http://www.dcplanet.fr/186371-rumeurs-une-liste-des-scenes-coupees-de-suicide-squad-revelent-un-film-bien-plus-sombre


Pourquoi ces scènes ont donc été enlevé du montage finale ? Je ne sais pas.
En tout cas je sais que les critiques négatives (notamment celle qui disait que le film étais trop sérieux) de Batman v Superman n'ont pas arrangé les choses. C'est en voulant éviter le sort qu'a subit Batman v Superman que Suicide Squad est devenu le film qu'il est aujourd'hui. Un petit conseil Warner , n'écouter plus les critiques , faites votre film comme vous l'aviez pensé au départ. Si le film étais resté tel quel , Suicide Squad aurait été un film très différent , de ce qu'il est aujourd'hui.


Passons maintenant au points positifs du film.
Personnellement j'ai adoré , l'introduction du film. Les personnages sont bien présentés. Le seul défaut c'est que l'on a pas le temps de lire toute les informations présent a l'écran , faut ce calmer Ayer , ta le temps mec.
La bande son est juste génial , allant de Queen à The Animals , c'est du pur bonheur auditif.
Les personnages sont très bien joué , bon Deadshot , on voit plus Will Smith que Deadshot mais bon. Harley Quinn est juste génial , Margot Robbie la joue à la perfection. Continue comme ca Margot c'est bien. Le scénario est basique , on prend plaisir a le suivre. Je vous voit venir avec vos "c'est cliché" , mais dites moi quel film de super héros n'est pas cliché ? Même Civil War qui aurait pu faire une fin de folie , à fait une fin cliché donc....
Le ton du film est très sérieux , et ça fait plaisir a voir.
La réalisation d'Ayer est très bien , il nous offre de superbe plans , les scènes d'action sont très lisible et c'est tant mieux.


En conclusion Suicide Squad est un film très divertissant , il possède de nombreux défaut c'est vrai , mais on prend plaisir a le regarder. Il ne mérite pas du tout le bashing dont il a été victime. C'est un bonheur de voir Harley Quinn et sa bande prendre vie sur grand écran.
J'espère cependant que Ayer nous livrera une director's cut a la sortie du blu ray , car les scènes coupées mérite d'être vu , elles donnent une toute autre dimension au film , et qui sait , peut être que cela réconciliera les fans avec le film comme ça a été le cas avec Batman v Superman.
Wait & see. J'espère en tout cas que DC arrivera à faire décoller son DCCU et pourra rivalisé ou pourquoi pas dépassé le MCU.


PS : et s'il vous plait arrêtez de comparez Suicide Squad avec un film MCU , c'est totalement différent. Et les pro Marvel ne descendez pas le film , si vous n'aimez pas , vous n'aimez pas , vous avez qu'a attendre Docteur Strange , arrêtez d'aller voir des films DC si vous aimez pas.


Merci de m'avoir lu.

DarknessKnight24
6

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Collection film - DVD/Blu Ray, Les meilleurs films de 2016 et Les meilleurs films avec Ben Affleck

Créée

le 9 août 2016

Critique lue 434 fois

3 j'aime

5 commentaires

Critique lue 434 fois

3
5

D'autres avis sur Suicide Squad

Suicide Squad
guyness
3

Show must go home

Le grand bouleversement qui a terrassé l'industrie du divertissement, au cours de ces 30 dernières années, tient en deux points. La fin d'une certaine possibilité d'émerveillement serait presque...

le 3 août 2016

217 j'aime

131

Suicide Squad
Velvetman
3

Sabotage

« Fuck Marvel » criait David Ayer durant la vaste promotion de Suicide Squad. Ironiquement, c’est à se demander si le réalisateur a réellement vu la gueule de son film. On a beau vouloir...

le 4 août 2016

205 j'aime

23

Suicide Squad
Behind_the_Mask
6

Eh ! Ma Harley, elle est cotée à l'A.R.G.U.S. ?

Pendant les deux tiers de ce Suicide Squad, on se surprend à penser que, l'un dans l'autre, DC donne l'impression de tenir pas trop mal la barre de son univers partagé et propose un spectacle, même...

le 3 août 2016

172 j'aime

52

Du même critique

Shining
DarknessKnight24
10

L'horreur selon Kubrick

Après Orange Mécanique et Barry Lyndon (deux drames) , Stanley Kubrick nous propose donc en 1980 (soit 5 ans après Barry Lyndon) sa vision de l'horreur. Cette horreur s’appellera The Shining :...

le 28 août 2016

8 j'aime

5

Gladiator
DarknessKnight24
10

"Je n'ai plus qu'une vie à prendre et j'en aurait fini"

Ah, Gladiator de Ridley Scott... Que dire de ce film ? C’est sans doute l’un des plus beaux que j’aie vus à ce jour. Un incontournable qui mérite d’être vu au moins une fois : un chef-d’œuvre de la...

le 26 févr. 2016

6 j'aime

2