Here we go Mario ! Une adaptation fort sympathique de notre plombier moustachu.

Super Mario Bros est probablement la plus grande légende du jeu-vidéo avec son très grand nombre de jeux et sa réputation méritée auprès de tous les gameurs et gameuses du monde. Après l’échec du long-métrage live de 1993, Nintendo a décidé de surveiller de près Illumination adaptant leur poule aux œufs d’or et les bande-annonces étaient assez encourageantes quand on regarde bien. Donc oui, il y avait de quoi être hypé malgré que les adaptations de jeu-vidéo en film ne soient pas de très bonne qualité en général. Mais bon, ce nouveau long-métrage d’animation de Mario est maintenant arrivé et que peut-on en penser ? Et bien, que c’est un long-métrage qui saura être aimé par les fans de Mario. Nous ne sommes pas face à un chef d’œuvre mais il faut reconnaître que l’équipe de ce long-métrage sont des fans de Mario qui ont voulu faire plaisir aux spectateurs fans de Mario. Certaines choses sont discutables, et on va y revenir, mais ce long-métrage est une réussite et une bonne adaptation de jeu-vidéo qui mérite de se faire apprécier.

Positif

• Mario (Pierre Tessier) est un jeune plombier expérimenté qui a lancé son affaire avec son frère mais qui semble avoir des difficultés pour ses débuts malgré qu’il ait beaucoup de talent. En atterrissant au royaume Champignon, il veut retrouver son frère avant tout car il est très inquiet pour lui. Un protagoniste simple mais intéressant et compréhensible de vouloir sauver son frère, surtout quand on sait à quel point leur lien est spécial.
    Luigi (Benoît DuPac) est le petit frère de Mario, c’est un peureux qui, malgré ses peurs, cherche à aider son frère et à la soutenir quoi qu’il arrive. Un personnage attachant par sa personnalité et son admiration pour son frère protecteur.
    Peach (Audrey Soudirve) est la princesse du royaume champignon et elle cherche à protéger sa famille adoptive au maximum. Il est vrai qu’elle n’est pas la demoiselle en détresse qu’on voit dans la majorité des jeux Mario mais c’est une bonne chose de la voir dans ces nouvelles circonstances. Ici, on la voit essayer d’être diplomate et combattante envers Bowser, ce qui est réellement un point intéressant.
    Toad (Emmanuel Garijo) est un Toad courageux et aventurier qui accompagne Mario dans son aventure pour sauver son frère. Il peut sembler inutile mais il arrive à se rendre utile à quelques moments tout en étant un personnage attachant.
    Donkey Kong (Xavier Fagnon) est le fils de Cranky et c’est le meilleur combattant de son royaume malgré sa vantardise. Rien à dire sur lui à part qu’il est assez proche de ce qu’il est dans les jeux, mais avec la parole cette fois.
    Cranky Kong (Nicolas Marié) est le chef du royaume de la Jungle, c’est un vieux râleur qui veut protéger son royaume de Bowser et de toutes les menaces possibles, simple mais efficace pour le peu qu’on le voit.

• Bowser (Jérémie Covillault) est le roi des Koopas et il cherche à s’emparer du royaume champignon tout en cherchant à impressionner Peach pour des raisons personnelles (que les fans du jeu sauront) et ça marche. Bowser est un antagoniste qui arrive à être menaçant et drôle à la fois (surtout avec une scène en particulier). En tout cas, mieux vaut éviter d’énerver le roi des Koopas car il a réellement mauvais caractère.

• Mario et Luigi atterrissent dans un monde étrange où ils se retrouvent séparés. Ayant atterri au royaume Champignon, Mario va demander l’aide de la princesse Peach afin de sauver Luigi qui est perdu dans un autre royaume, ce qui va être difficile vu qu’elle se prépare à repousser Bowser cherchant à s’emparer de son royaume. Une histoire simple mais efficace qui apporte un peu d’intérêt.

• L’univers de Mario n’a pas été totalement montré dans ce long-métrage (encore heureux vu le trop grand lore) mais il y a de quoi donner envie d’avoir une suite explorant une autre partie de cet univers. On a déjà quelques royaumes et pas mal de références mais ils ont créé une porte ouverte pour donner un univers encore plus riche (surtout vu ce qu’il y a encore dans les jeux).

• L’animation est magnifiquement soignée. Quelle que soit la scène qu’on voit, on sent que l’animation a été très travaillée et détaillée dans tous les plans. L’animation est belle avec un superbe chara-design et des mouvements bien fluides. Bref, on a réellement une animation 3D de très bonne qualité ici.

• Entre la relation de Peach et Mario qui démarre doucement mais sûrement et l’alchimie entre Mario et Luigi qui est de très bonne qualité, c’est très réussi. La relation entre les deux frères est plus intéressante mais, dans les deux cas, ça reste des relations intéressantes à suivre.

• Est-ce qu’on est dans l’esprit des jeux Mario ? Oui, et c’est ce qui fait une des plus grandes qualités de ce long-métrage. Ce long-métrage nous fait sentir qu’il a été fait par des fans de Mario pour des fans de Mario et c’est un réel plaisir qu’on ressent en regardant ce long-métrage.

• Vous avez un bon tas de références à repérer quand vous faites attention. Malgré que certaines soient un petit peu discutables, la majorité d’entre elles sont de magnifiques clins d’œil qui raviront les fans de la licence Mario (surtout si ça touche à un de leurs jeux préférés).

• Question humour, il faut admettre que ça fonctionne bien. Sincèrement, on pourrait se dire que l’humour serait au même niveau que Les Minions (trop gamin) mais non, l’humour arrive réellement à être de bonne qualité avec ce nouveau film d’animation.

Notamment Bowser qui chante son amour pour Peach, c’est vraiment hilarant lors du premier visionnage.

• Les musiques sont magnifiques dans l’ensemble. La majorité des musiques de ce long-métrage sont des nouvelles versions de celles des jeux mais ça reste des musiques très qualitatives qui collent bien avec ce qui se passe à l’image.

• Il n’y a rien à redire sur la VF qui est très qualitative. Quelle que soit la voix du personnage, c’est une voix investie qui colle très bien au personnage qui parle. Non réellement, la VF est une des plus grandes qualités de ce long-métrage.

• En terme de symbolisme, il y a pas mal d’éléments intéressants comme ce que représente Mario pour Luigi et Luigi pour Mario, les Toad pour Peach, Peach pour Bowser… Bref, il y a du symbolisme réellement efficace.

• Les costumes sont fidèles aux jeux-vidéos tout en étant de très bonne qualité. Ça se voit que les costumes ont fait attention à leurs détails pour correspondre à ceux qui sont dans les jeux (même en tant que clin d’œil).

• Question décor, c’est magnifique. Que ce soit le royaume de Bowser, le royaume de la Jungle ou le royaume Champignon, nous sommes face à des décors de très bonne qualité et très soignés.

• Les scènes d’action sont si réussies, notamment dans leur mise en scène. C’est un détail mais il est évident que les scènes d’action ont été bien pensées, ce qui est un vrai plaisir visuel.

• Quelques petits moments inattendus (et drôles dans certains cas) qui fonctionnent bien. Malgré quelques points prévisibles, d’autres sont plutôt sympathiques quand on les découvre.

• La fin est adaptée pour notre plombier moustachu après ce qui s’est passé. Rien de grandiose dans cette fin mais c’est une fin adaptée pour Mario.

Négatif

• Certains petits éléments de ce long-métrage sont un peu prévisibles, comme par rapport au parcours de Mario ou le fait qu’il va finir par être doué malgré qu’il ait du mal au début. C’est un détail et ça n’entache pas la qualité globale du long-métrage mais ça reste assez prévisible sur certains points et c’est dommage.

• Certains petites références sont un peu gratuites et n’étaient pas nécessaires comme le fait de voir Diddy Kong ou le luma dans les prisonniers de Bowser. C’est un détail car la majorité des références font plaisir à voir, mais ces deux là font partie des quelques références un petit peu discutables du long-métrage.

• Question émotion, certains moments sont très travaillés mais n’impactent pas forcément le spectateur. Ce sont des scènes bien travaillées mais, malgré ça, c’est un peu difficile de ressentir de l’émotion dans ces moments.

• Quelques morceaux en copyright qui sont assez bien choisies mais qui sortent un peu du long-métrage. C’est un détail et ce n’est pas trop grave mais ces quelques morceaux en copyright choisis font un peu bizarre.

• Est-ce qu’on croit à la tension de ce long-métrage ? Pas vraiment. Ils essayent mais, malgré le bon travail sur la mise en scène, c’est un petit peu difficile de croire à la tension de ce long-métrage.

• Le coup d’avoir mis la famille de Mario et Luigi et un rival, ce n’était peut-être pas nécessaire. En vrai, ils ne servent pas à grand-chose dans l’histoire, on aurait pu se passer d’eux.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Nous avons deux scènes post-génériques. La première avec Bowser qui chante à nouveau avant de se faire interrompre par un Toad, pas forcément utile mais drôle. La deuxième nous révèle un œuf de Yoshi qui a éclos et qui nous laisse supposer que, dans la suite, on aurait probablement un coté Super Mario World. Ce sont des scènes post-crédits sympathiques mais sans plus.

Le combat final se passe à Brooklin après que Mario ait détruit la bill balle géante dans le passage entre les mondes. Bowser a l’avantage mais Mario et Luigi prennent la super étoile et affrontent toute l’armée de Bowser à eux tout seuls, et quel combat ! Sincèrement, c’est une des meilleures scènes d’action du film avec le passage Mario Kart sur la Route Arc-en-Ciel.

Au final, ce film d’animation Mario est un film qui saura se faire apprécier par les fans de notre plombier rouge moustachu. Certains seront probablement déçus qu’on reste dans la simplicité mais, encore une fois, c’est Mario et Mario est souvent dans la simplicité. On a une bonne mise en scène, des superbes décors dans un très bel univers à explorer, des décors qualitatifs avec une VF très bien gérée et une animation superbement détaillée. Après, il est vrai que certains points sont un petits peu prévisibles, que certaines références sont en trop et que la tension n’est pas forcément efficace, mais c’est un long-métrage qui vaut le coup d’être vu au cinéma. Pour ma part, j’avais confiance en ce long-métrage et j’avoue l’avoir beaucoup apprécié pour ce qu’il propose en ayant hâte de voir une suite voir le jour (même si ce n’est pas une urgence).

So Long King Bowser !

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Ma vidéothèque, Les films les plus attendus de 2023 et Les meilleurs films de 2023

le 7 avr. 2023

D'autres avis sur Super Mario Bros, le film

Ketchoup

O'Brother

Super Mario Bros, Super Mario 64, Super Mario Sunshine, New Super Mario Bros, Super Mario Galaxy, Super Mario 3D World, Super Mario Odyssey, Paper Mario, Mario Kart, Mario Party, Mario Tennis et la...

le 8 avr. 2023

lhomme-grenouille

...Et si on se respectait un peu ?

« Eh ! Eh ! Eh mon toutou ! Viens-là mon toutou ! Viens chercher le ticket dans la papatte de papa Gru et de tonton Shigeru ! Viens ! R’garde ça mon chien ! Tu as vu ? Y a tes doudous Mario, Luigi...

le 16 avr. 2023

Behind_the_Mask

Tuyaux percés ?

Les portages de jeux vidéos au cinéma, cela n'a jamais vraiment été ça... Et surtout quand on s'acharne à les transposer en live. Il n'y a qu'à voir l'antique et psychotronique Super Mario Bros. de...

le 8 avr. 2023

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker