O'Brother
Super Mario Bros, Super Mario 64, Super Mario Sunshine, New Super Mario Bros, Super Mario Galaxy, Super Mario 3D World, Super Mario Odyssey, Paper Mario, Mario Kart, Mario Party, Mario Tennis et la...
Par
le 8 avr. 2023
87 j'aime
24
Alors je n'avais pas été le voir a sa sortie au cinéma de peur d'etre fortement déçu au vu de sa hype démesurée donc j'ai attendu calmement qu'il arrive sur Netflix pour regarder ça à "froid" et juger de ce que vaut ce Super Mario.
Déjà oui il efface la grosse tache du film live action sorti dans les années 90, son honneur est lavé.
Là Nintendo a décidé de partir sur un film d'animation et faire confiance à Illumination du coup l'animation est très bien foutue, graphiquement l'univers est super bien léché, on a vraiment l'impression que le jeu vidéo a pris vie devant nous.
Par contre que les graphismes soient au top et que l'animation soit magnifique, ça ne fait clairement pas tout. Je veux dire etre une "démo technique" c'est bien, mais faut également aller plus loin pour rester vraiment dans les tètes et le couac pour moi c'est que le film peine vraiment à etre autre chose qu'une démo technique.
Alors oui ils essayent de donner une consistance aux persos : Peach n'est plus la simple demoiselle en détresse à aller sauver, elle est plus conforme aux standards 2024. Bowser a une connotation assez comique derrière son aspect menaçant, on essaye de donner un background à Mario et Luigi, mais je le trouve beaucoup trop forcé car Mario est vraiment transformé en loser fini que personne respecte.
Alors autant pour Luigi ça colle avec le perso et ce n'est pas trop forcé, mais pour Mario on le fait échouer un million de fois dans le film, il galère pour absolument tout et a besoin de s'empiffrer de champignons et de bonus pour réussir : on passera sur l'aspect dépassement de soi et la notion de mérite.
Bref c'est pour le moins bizarre car Mario n'a jamais eu cette réputation de loser (enfin quand on a défait 36000 fois un lézard géant, on est tout sauf un guignol...)
Et à coté le film se noie dans le fan service à gogo : alors quand on a joué aux jeux et qu'on les reconnait, on l'apprécie et on en sourit meme si on a bien conscience qu'on est entrain de nous gaver de "sucreries" pendant tout le film.
Mais pour quelqu'un qui n'a aucune des références, je me dis que pas mal sont mis là juste pour mettre une référence et qu'en aucun cas ça n'aide ou apporte un plus au récit/scénario.
Par exemple le film prend dix plombes à faire try hard notre plombier favori dans un parcours d'obstacles (pour placer une référence vu que ça ressemble clairement à un niveau de jeu) mais est-ce vraiment utile pour le récit ? Ben au final pas du tout. Peach n'accepte d'aider Mario à retrouver son frère Luigi que s'il réussit l'épreuve des obstacles, c'est ce qu'elle lui dit de base, mais au final on voit bien qu'elle s'en fout qu'il réussisse ou pas et du coup alors que le récit dit que ça urge pour l'invasion de Bowser et le fait qu'il faut demander l'aide aux singes, bah elle prend le temps d'en perdre juste pour cette séquence fan service.
Bref le scénario est vraiment trop maigre pour en faire autre chose qu'une "demo technique" fan service : en terme de film sur l'univers du jeu vidéo, je trouve "Les mondes de Ralph" supérieur dans ce qu'il raconte et comment il le raconte.
Et on est encore plus loin du compte en ce qui concerne titiller l'âge d'or des Disney et Pixar. Donc oui ça reste un film sympathique à voir, mais il est vite oubliable.
Créée
le 25 juil. 2024
Critique lue 25 fois
Super Mario Bros, Super Mario 64, Super Mario Sunshine, New Super Mario Bros, Super Mario Galaxy, Super Mario 3D World, Super Mario Odyssey, Paper Mario, Mario Kart, Mario Party, Mario Tennis et la...
Par
le 8 avr. 2023
87 j'aime
24
« Eh ! Eh ! Eh mon toutou ! Viens-là mon toutou ! Viens chercher le ticket dans la papatte de papa Gru et de tonton Shigeru ! Viens ! R’garde ça mon chien ! Tu as vu ? Y a tes doudous Mario, Luigi...
le 16 avr. 2023
84 j'aime
93
Les portages de jeux vidéos au cinéma, cela n'a jamais vraiment été ça... Et surtout quand on s'acharne à les transposer en live. Il n'y a qu'à voir l'antique et psychotronique Super Mario Bros. de...
le 8 avr. 2023
43 j'aime
8
Franchement je m'attendais à pire vu pas mal de critiques catastrophiques, mais ça passe, j'ai vu largement pire que ça en terme de film de requin (je ne dirais pas que j'ai vu toute la filmographie,...
Par
le 7 juin 2024
2 j'aime
Captain Tsubasa, voila une licence de manga qui a souvent été délaissé en jeu vidéo, notamment dans ses sorties occidentales, alors que les possibilités de funs sont immenses. J'avais adoré les opus...
Par
le 12 juin 2021
2 j'aime
Cette saga n'est plus que l'ombre d'elle même avec cet opus qui lui a retiré absolument toute son âme : -Plus de permis -Plus de championnats -Beaucoup moins de voitures -Moins de circuit (et...
Par
le 28 nov. 2017
2 j'aime