6.9
Tarzan

Long-métrage d'animation de Chris Buck et Kevin Lima (1999)

Vous voyez que le mélange 2D-3D est possible. Un excellent film avec une jungle magnifique.

Comme pratiquement tout le monde, j'ai grandi en regardant des VHS de Disney et ce film d'animation fait partie des cassettes Disney que je possédais. J'ai eu envie de le racheter en DVD afin de l'avoir sous un format plus adapté à aujourd'hui (et aussi parce que je n'ai plus de lecteur VHS pour le moment). Récemment, je ne savais pas trop ce que je pouvais aller voir au cinéma alors j'ai préféré revoir ce film d'animation pour voir si je l'aimais autant qu'à l'époque. Et bien, il est vrai que je vois des défauts maintenant que je le revois, mais ça reste une excellent film d'animation que j'adore.

+ Positif

Personnages: Tarzan (Emmanuel Jacomy) est un homme qui a du grandir parmi les singes afin de pouvoir survivre dans la jungle. Il cherche à faire ses preuves afin de se faire aimer par Kerchak, qu'il considère comme son père, tout en cherchant à savoir qui il est réellement. C'est un personnage attachant et intéressant à suivre qu'on a envie de réussir dans ses objectifs. Vous le trouverez encore plus attachant si vous avez été dans la même situation que lui.
Jane (Valérie Lemercier) est une jeune femme qui accompagne son père scientifique pour observer les gorilles. C'est une femme maladroite mais qui sait ce qu'elle veut, son envie d'observer les gorilles n'a pas de limite, elle est vraiment déterminée. Il faut admettre que c'est assez drôle de la voir galérer dans la jungle au début mais son évolution la rend plus sûre d'elle et moins maladroite. C'est une femme attachante avec de bonnes intentions, aucune raison de la détester.
Kala (Frédérique Tirmont) est un singe qui a perdu son bébé et qui a trouvé un nouveau fils à élever en la personne de Tarzan. C'est une mère adorable qui fait de son mieux pour que Tarzan soit accepté parmi la famille, surtout Kerchak, et qui sait comment faire pour consoler Tarzan quand ça ne va pas pour lui. On peut dire que Tarzan a de la chance de l'avoir comme mère.
Kerchak (Jean-Bernard Guillard) est le mari de Kala et il s'en veut de ne pas avoir réussi à sauver son fils biologique, c'est pour ça qu'il est aussi méfiant et sévère. Il a du mal à accepter Tarzan parce qu'il n'est pas un singe et qu'il le voit comme un remplaçant de son vrai fils. On peut le comprendre quand on se met à sa place, il est parfois difficile de faire confiance aux autres espèces de la jungle après un incident pareil, même si Tarzan et Sabor ne sont pas du tout pareils.
Toc (Muriel Robin) est comme la meilleure amie de Tarzan, elle est la seule à l'avoir accepté dès le début en ayant appris à le connaitre. C'est une fille assez possessive avec ses amies mais c'est un personnage assez drôle à pas mal de moments. De plus, sa jalousie est compréhensible, qui n'a jamais été jaloux en voyant son meilleur ami se rapprocher d'une autre personne ? (Et non, ce n'est pas de l'amour, c'est juste de l'amitié). En tout cas, c'est une amie qui est là pour aider Tarzan quand il le faut, malgré sa jalousie.
Le professeur (Henri Labussière) est un plus un comic-relief qu'un véritable personnage mais j'avoue qu'il m'a fait rire pas mal de fois. C'est un chercheur qui souhaite étudier le comportement des gorilles, c'est pour ça qu'il est venu dans cette jungle. C'est un personnage sympathique dans sa manière de nous faire rire et dans sa personnalité enfantine, il me rappelle beaucoup le sultan de Aladdin. Mais bon, il reste un personnage que j'apprécie malgré tout.
Tantor (Jean-Eric Bielle) est un éléphant assez craintif par rapport au reste de sa communauté, ça pourrait expliquer pourquoi il reste avec les gorilles quand il est adulte. Il n'est pas souvent drôle mais il sait être utile lorsque la situation s'avère nécessaire. Sinon, c'est un éléphant qui a un peu de mal à grandir par rapport à sa peur du danger et des microbes, sauf quand ses amis sont en danger.

Méchants: Il y a deux, Sabor et Clayton. Commencons par Sabor, Sabor est la plus grande menace de cette jungle et il cherche à dévorer Tarzan parce qu'il a pris goût de la chair humaine et du sang. C'est un méchant efficace pour l'évolution de Tarzan ainsi que pour sa plus grande peur à affronter. Après, il est vrai qu'il est peu présent par rapport à Clayton, mais il est plus le méchant de la partie enfant de Tarzan. Et le fait qu'il arrive à le combattre en étant adulte, montre que Tarzan à réussi à grandir et à se faire sa place au sein de sa famille. Sinon, Clayton est un chasseur qui souhaite capturer le plus de gorilles possible afin de les revendre à des collectionneurs pour une certaine somme. Il est vrai qu'il a une motivation classique, mais c'est un excellent méchant à mes yeux. Que ce soit sa VF, son physique, sa personnalité ou ses envies, j'approuve complètement ce méchant. Même si je suis contre le fait de tuer les animaux, je ne peux pas m'empêcher d'adorer ce méchant, et sa motivation d'argent est parce que c'est son métier (simple, mais efficace). Enfin, c'est un très bon méchant pour Tarzan qui doit apprendre à affronter des menaces extérieures à la jungle. Bref, on a bien été gâtés en terme de méchants pour ce long-métrage.

Symbolisme: J'ai eu un peu de mal à le voir la toute première fois mais j'ai réussi à le voir en le regardant à nouveau. Il y a du symbolisme efficace dans ce long-métrage, que ce soit Sabor qui représente le plus grand danger de la jungle (et la plus grande épreuve de Tarzan), Clayton et l'équipage qui représentent les dangers du monde extérieur pour la jungle ou Tarzan qui est l'espoir d'une paix entre les deux camps. D'ailleurs, je trouve ça sympathique que la voix française de Superman dans les séries, Emmanuel Jacomy, incarne le protecteur de la jungle. Bref, le symbolisme est bon et il marche très bien.

Chansons: Phil Collins est un chanteur que j'adore et c'est du au fait que je l'ai découvert avec les musiques de ce long-métrage. Déjà, je dis "chapeau" d'avoir chanter les chansons dans plusieurs langues. A part ça, ses chansons sont magnifiques, je les adore. Je n'ai rien à reprocher aux chansons, elles racontent bien ce qui se passe à l'écran et elles me donnent envie de les réécouter en dehors du long-métrage. Les chansons sont la plus grande réussite de ce long-métrage en tout cas pour moi.

Mélange: Pour la première fois de ma vie, je trouve que le mélange 2D et 3D est magnifiquement fait. Et oui, c'est difficile à croire mais le mélange entre la 2D et 3D est exceptionnelle ici. J'ignore comment ils y sont pris pour la faire mais j'aimerais que toutes les œuvres essayant de mélanger de la 2D et de la 3D s'inspire de ce film (surtout quand on voit les résultats peu concluants en général).

Mise en scène: Elle est excellente. Non seulement elle est bien gérée dans le choix des angles de vue, mais elle arrive à rendre les situations plus fortes. Que ce soient dans les moments d'action ou les scènes émotionnelles, on sent que la mise en scène est efficace et qu'elle arrive à nous faire comprendre des choses sans avoir besoin de dialogue. Bref, la mise en scène est excellente.

Introduction: Démarrer par la présentation des deux familles, celle de Tarzan et celle de Kala, est une bonne manière de commencer parce que ça nous permet d'apprendre à les connaître tous les deux dans leurs manières de vivre, même si ils sont différents. De plus, on a envie de savoir comment ça va se passer maintenant que Kala et Tarzan se sont trouvés.

Evolution: Il n'y a pas que Tarzan qui évolue dans ce long-métrage. Il y a aussi Kerchak qui apprend de son fils par exemple. En tout cas, tous les personnages principaux ont le droit à une évolution intéressante à suivre. Mais, il est vrai qu'on s'intéresse plus à celle de Tarzan et de Kerchak en particulier. En tout cas, ils ont tous évolué à leur manière.

Messages: Il y a plusieurs messages avec ce long-métrage. D'abord, ce n'est pas le physique qui fait ce que nous sommes, c'est avec qui nous le faisons. Enfin, ce n'est pas parce que nous sommes différents qu'on ne peut pas s'entendre. Je trouve que ce sont de beaux messages à retenir avec ce long-métrage, surtout pour les enfants.

Relation: J'adore cette relation entre Jane et Tarzan, à la fois parce qu'elle avance petit à petit mais aussi parce qu'ils apprennent tous les deux l'un de l'autre. Tarzan apprend des hommes grâce à Jane et Jane apprend de la jungle grâce à Tarzan. Bref, c'est une très belle relation qui nous est montré ici, j'adore.

Animation: Nous sommes en 1999 et quelle animation magnifique nous avons pour ce film sur Tarzan. Avec certaines suites Disney qui sont sorties avant lui (et qui ne brillaient pas par leur animation), ça fait plaisir de découvrir un nouveau classique Disney aussi beau en terme d'animation.

Fin: C'est une très belle fin pour nos personnages après tout ce qu'ils ont traversé. Que ce soit pour la famille de Jane ou celle de Tarzan, on sent que tout le monde a tiré une leçon de cette expérience. Et puis, comment ne pas être heureux pour Tarzan quand on voit cette fin ?

Émotion: Osez me dire que ce long-métrage vous a laissé sans émotion, parce que moi je n'ai pas eu honte de pleurer pendant deux scènes en particulier. Même en le sachant, ces deux scènes sont des scènes très fortes, surtout quand on se met à la place des personnages.

Action: C'est surtout grâce à la mise en scène et au mélange de 2D et 3D, mais l'action est réellement excellente. Chaque scène d'action de ce long-métrage ont été travaillés, si vous ne regardez un film que pour l'action, vous avez de fortes chances d'aimer celui-ci.

VF: Que dire sur cette VF à part qu'elle est excellente ? Sincèrement, toutes les voix de ce long-métrage collent aux personnages et s'investissent beaucoup dans leurs personnages. Même Muriel Robin qui me faisait un peu peur au début est très bonne en Tok / Tokina.

Paysages: Déjà que j'aime beaucoup les jungle, ce long-métrage ne m'a pas déçu sur ses paysages. Sincèrement, les paysages sont de toute beauté dans ce long-métrage, sûrement grâce au mélange de la 2D et de la 3D. En tout cas, j'adore ces paysages.

Décors: Ils sont réellement somptueux. Quel que soit le lieu de la jungle qu'on explore, on a le droit à des décors majestueux et très bien travaillés. Après, je rappelle que nous n'avons pas exploré toute la jungle, qui sait ce qu'il reste encore à découvrir ?

Thèmes instrumentaux: Ils sont magnifiques, c'est un pur plaisir pour les oreilles. En tout cas, ces musiques sont excellentes et elles arrivent à raconter ce qui se passe à l'image tout en restant exquises pour les oreilles.

- Négatif

Humour: Attention, je ne dis pas que l'humour n'est pas bon, je dis juste que je ne suis pas fan de certaines blagues de ce long-métrage. Dans l'ensemble, l'humour m'a pas mal fait rigoler mais il y a des moments où je trouvais l'humour trop enfantin (comme quand on entend un coup de feu et que Tantor dit "C'était pas moi, je vous jure. Bon d'accord, c'était peut-être moi"). Si on oublie ces quelques blagues pas drôles, j'ai bien rigolé avec la majorité du long-métrage.

Mort: Alors, je n'ai rien contre le fait de faire mourir un personnage comme ça, mais il faut admettre que c'est assez brutal pour un long-métrage d'animation Disney. Etant donné que les principaux ciblés sont des enfants, il sera peut-être difficile pour les enfants de voir cette mort. Et encore, elle n'est comprise que par la mise en scène très bien travaillée. Enfin, c'est une mort un peu trop brutale pour les enfants regardant ce film.

Durée: Je trouve ce film un peu trop court. Il n'y a aucune scène inutile mais je trouve que le long-métrage n'a pas assez pris de temps avec la partie enfant. Les trois parties de la vie de Tarzan sont bien, mais j'aurais préféré que la partie enfant soit un peu plus montrée. Malgré tout, ça reste un très bon développement du personnage dans les différentes périodes de sa vie (bébé, enfant et adulte).

Famille de Tantor: Alors, j'aime beaucoup Tantor mais j'aimerais bien comprendre commet ça se fait qu'il fasse partie de la famille de Tarzan. Il semblait vivre avec les éléphants quand il était petit, pourquoi et comment est-il passé à la famille de Tarzan ? Après, je dis ça parce qu'on ne le voit qu'avec la famille de Tarzan. Ce n'est pas grave mais c'est étrange quand même.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Mort Kerchak: La mort de Kerchak m'a beaucoup fait pleurer comme pour la mort de Mufasa. Il est vrai que Kerchak n'était pas très attachant au début (ce qui peut se comprendre) mais le voir mourir est tout de même triste. Même sans ça, c'est la preuve que Kerchak n'est pas sans cœur, surtout pour considérer Tarzan comme son fils avant sa mort. Enfin, c'est probablement une des morts les plus touchantes que j'ai pu voir dans un film d'animation Disney.

Confrontation: Purée, cette confrontation entre Tarzan et Kerchak est tellement tendue, mais on comprend les deux camps dans ces circonstances. Cette scène est probablement une des plus tendues et réussies de ce long-métrage pour moi. C'est toujours dur d'affronter son père, mais encore plus quand Tarzan est en conflit avec lui-même pour savoir avec qui il a réellement envie d'être.

Trahison: Je m'attendais à ce que Clayton trahisse son groupe pour aller s'emparer des gorilles, ça se voyait que ça allait arriver. Par contre, je ne m'attendais pas à ce que l'équipage tente d'enfermer nos personnages en étant complices de Clayton. Comme quoi, l'argent motive vraiment les gens à faire les choses les plus horribles du monde.

Sonar: Pour le coup de Tantor qui se sert de sa trompe comme d'un sonar d'un sous-marin pour repérer et se cacher des ennemis, pourquoi pas. Je rappelle que les films d'animation permettent d'avoir quelques libertés qui ne sont pas possibles dans la vraie vie. Donc, j'accepte ça sans problème personnellement.

Au final, c'est un très bon long-métrage d'animation que je vous recommande de voir ou de revoir. Avec une aussi bonne mise en scène, des musiques aussi belles, des personnages bien développés, une animation magnifique, une excellente VF et des méchants aussi bons, je ne peux que passer un très bon moment devant ce film. Après, il est vrai que certaines scènes ne sont pas forcement adaptées pour les enfants et que le film peut sembler un peu trop court mais ça reste un excellent film que je ne peux m'empêcher d'adorer. Enfin bref, je suis très content de l'avoir revu et de l'avoir dans ma collection des classiques d'animation Disney.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films d'animation Disney, Ma vidéothèque et Les films préférés lorsque vous étiez enfants

le 10 nov. 2019

D'autres avis sur Tarzan

Walter-Mouse

La loi de la jungle

Ultime film de leur plus célèbre âge d'or, Tarzan vient achever dix années de reconstruction pour les studios d'animation Disney en adaptant à son tour le roman de Edgar Rice Burroughs après les...

le 31 mars 2020

Tonto

Des gorilles et des hommes

Ayant perdu ses parents morts dans la jungle, un bébé est recueilli par un clan de gorilles qui vont l’élever comme un des leurs. Devenu Tarzan, il vit dans la jungle comme dans son milieu naturel,...

le 15 juin 2016

Victor_Rosso

Tarzan, ce n'est pas que de la nostalgie

Revoir un Disney des années après, c'est toujours un exercice. Un exercice pour savoir si on aime ce film uniquement par nostalgie, ou parcqu'il a de réelles qualités. Tarzan, je l'ai vu quand...

le 18 janv. 2014

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker