6.9
Tarzan

Long-métrage d'animation de Chris Buck et Kevin Lima (1999)

Orphelin perdu au milieu de la jungle, Tarzan est accueilli et adopté tout bébé par un clan de gorilles. L’enfant grandit parmi les singes, pensant qu’il est l’un des leurs. Mais sa vie bascule quand débarquent le professeur Porter et sa ravissante fille Jane.

TARZAN est un superbe DISNEY qui marque la fin de l'âge d'or du studio dans les années 90, avant d'entamer la période un peu difficile dans les années 2000. C'est une adaptation à la DISNEY de l'œuvre de Burroughs, sur le fameux Homme/Singe qui est devenu un personnage de la pop culture et qui a eu le droit à plusieurs adaptations. Et ce DISNEY est fait des meilleurs Disney jamais fait, en plus d'être réalisé par Chis Buck, un des réalisateurs qui a fait les deux chef d'œuvres que sont LA REINE DES NEIGES. Et le film est en plus coréalisé par Kevin Lima, le réalisateur de DINGO ET MAX et IL ETAIT UNE FOIS, et également la suite ratée qu'est LES 102 DALMATIENS.

L'histoire est excellente, avec de supers personnages attachants et avec des moments chargés en émotions.
Parmi les personnages, Tarzan est excellent. On retrouve tous ce qui fait le culte de ce personnage, à savoir son comportement homme singe, ses capacités dans la jungle (escalade, se balançant de liane en liane, et en surfant...), sans oublier son fameux cri. Et tout ce qui est excellent avec notre héros, c'est surtout sa quête de découvrir qui il est et surtout de trouver sa place soit parmi les singes qui l'ont élevés, où les hommes dont il en était un. Son évolution est parfaitement mené, que ce soit avec les singes où il est rejeté par Kerchak qui n'accepte pas les espèces différentes, et aussi avec les humains où il découvre Jane, et également le comportement et le langage humain. Et son évolution prend fin quand il arrive s'accepter à la fois en tant qu'homme (surtout avec Jane), et en tant que protecteur de sa famille singe, et ceux en découvrant et en combattant le mauvais aspect de l'humanité, incarné ici par Clayton, surtout dans l'intense confrontation finale

où il refuse de tuer de sang froid Clayton avec son fusil de chasse alors que ce dernier le pousse à devenir un homme en le tuant, où Tarzan refuse en disant "Pas un homme comme toi !"

Les autres personnages sont excellents, que ce soit Jane et son père, Kala, la mère singe adoptive de Tarzan, Kerchak qui rejette Tarzan, ainsi que les autres personnages secondaires, hormis Tok qui est un peu chiante, surtout avec la pire scène du film où elle s'saccage avec ses potes le campement humain. Et Clayton est un excellent méchant, le pur salopard qui s'attaque à une famille de singe juste par convoitise.
Et ce film est chargé en émotion avec deux grosses scènes qui font tirer des larmes

A savoir la scène où Tarzan découvre sa ancienne demeure et ses véritables parents, suivi de sa scène d'adieu super touchante entre lui et Kala
Et la mort et la rédemption de Kerchak qui finit par accepter Tarzan comme protecteur de sa famille.

Et ce Disney est super marquant surtout grâces au superbes chansons de Phil Collins (qui les a chantés sur plusieurs langues). Les chansons sont superbes, que ce soit DEUX MONDES, UNE SEULE FAMILLE, racontant parfaitement l'histoire de Tarzan et servant parfaitement la superbe scène d'ouverture, l'émouvante chanson TOUJOURS DANS MON COEUR, la superbe et énergique chanson ENFANTS DE L'HOMME servant l'évolution de Tarzan qui apprend à devenir un membre de sa famille de singe, et JE VEUX SAVOIR quand il se rapproche des humains.
Et l'action est excellente, que ce soit dans les scènes de surfs de Tarzan dans les arbres, sans oublier les scènes comme les deux scènes contre le léopard Sabor, la scène de sauvetage de Jane poursuivie par les chimpanzés, et le climax contre Clayton et ses hommes.
Et l'animation est superbe, avec un super mélange entre la 2d et la 3d. La 3d permet de rendre la mise en scène beaucoup plus libre et énergique, renforçant les scènes d'actions.

Avec en plus de bons passages d'humour (Tarzan qui apprend la langue humaine) et un super casting vocal.
Un des meilleurs Disney qui marque malheureusement la fin de l'âge d'or dans les années 90.

AurélienBoucher

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les films les plus tristes, Top 10 Films, Ma collection dvd/bluray, Quand MJ a raison et Les meilleurs films de 1999

le 18 avr. 2021

D'autres avis sur Tarzan

Walter-Mouse

La loi de la jungle

Ultime film de leur plus célèbre âge d'or, Tarzan vient achever dix années de reconstruction pour les studios d'animation Disney en adaptant à son tour le roman de Edgar Rice Burroughs après les...

le 31 mars 2020

Tonto

Des gorilles et des hommes

Ayant perdu ses parents morts dans la jungle, un bébé est recueilli par un clan de gorilles qui vont l’élever comme un des leurs. Devenu Tarzan, il vit dans la jungle comme dans son milieu naturel,...

le 15 juin 2016

Victor_Rosso

Tarzan, ce n'est pas que de la nostalgie

Revoir un Disney des années après, c'est toujours un exercice. Un exercice pour savoir si on aime ce film uniquement par nostalgie, ou parcqu'il a de réelles qualités. Tarzan, je l'ai vu quand...

le 18 janv. 2014

Empire of Light