J'aime les mecs qui m'ignorent

Nolan c'est un beau gosse quand même. Un peu le premier de la classe quand on y pense, 10 films en 20 ans, quasi tous des succès commerciaux et d'estime, une classe à l'anglaise inimitable...
Il y aura toujours des gens qui n'apprécient pas (c'est leur droit) mais il est communément admis que Nolan c'est pas le premier venu et qu'on en attend toujours beaucoup.


Et c'est pas peu dire qu'on en attendait beaucoup de "Tenet" le dernier né de Chrichri. Il faut dire que la promo c'était un peu devenu "Nolan va sauver le 7e art avec Tenet". Certes il y a un fond de vérité dans la mesure où le(s) cinéma(s) vit très mal cette pandémie mondiale et que les derniers mois ont étés très pauvres entre les fermetures, les sorties repoussées et tout ce qui s'en suit. Un film de Nolan c'est désormais toujours l'un des événements ciné de l'année si ce n'est THE événement.


Alors du coup c'est un peu à double tranchant, forcément ça fait vendre encore plus, par contre faut pas que le film soit daubé sinon tu passes pour un con.


Enfin pas Nolan, parce que comme je disais plus haut c'est le premier de la classe, mais pas juste en ciné, en physique aussi. Et il le sait. Et il hésite pas à le montrer.


"Tenet" c'est un film mais aussi un exercice que vous avez 2h30 pour finir. Si vous y arrivez ça flatte un peu l'ego. En sortant de la séance j'étais pas peu fier d'avoir réussi à accrocher tous les wagons ensemble au fur et à mesure. Ma dulcinée a quant à elle préféré lâcher prise au courant de la séance pour profiter du spectacle.


On a déjà là un point assez sensible, le film est exigeant pour le spectateur. Très exigeant. Nolan a un format de 2h30 à tenir avec un quotta d'action à remplir, donc il va pas perdre trop de temps à t'expliquer, soit tu captes soit tu captes pas, c'est tant pis pour ta gueule. On va dire les termes, c'est un peu de la branlette.


MAIS c'est de la branlette bien faite ! Là on peut dire ce qu'on veut, les scènes de bagarres et de courses-poursuites avec de l'entropie inversée ça en jette, on en a pour son argent. D'ailleurs ma chère et tendre a adoré le film bien qu'aillant abandonné l'idée de tout saisir, elle a prit du bon temps devant un film d'action au rythme effréné et à la réalisation léchée.


A titre personnel j'ai adoré être stimulé comme ça face à un concept très intéressant et bien exploité de la sorte mais ne nous mentons pas, le film pâtit tout de même de ce côté très intellectuel qui le rend très froid et neutre émotionnellement. Les douze interventions de Katherine sur l'amour maternel n'y ferons rien, ça n'a pas chamboulé mon petit coeur.


(Typiquement impossible pour moi d’envisager de classer ce film comme un "coup de cœur", le cœur n'a pas grand chose à faire ici)


"Tenet" me fait beaucoup penser à "Inception" en cela, on se base sur le concept novateur, l'action et le rythme et pour les émotions bon... On peut pas tout faire non plus ma ptite dame. C'était tout de même bien moins vrai dans "Inception" que dans "Tenet", dans le premier, le protagoniste était mû par le désir de retrouver ses enfants et torturé par le souvenir d'une femme qu'il n'avait pas su sauver, dans le second le but c'est sauver le monde. Tout de suite c'est pas pareil.
Plus j'y pense et plus j'y vois un mix entre "Memento" et "Inception", tous deux d'excellents films que j'ai adorés d'ailleurs ! Dommage de ne pas avoir ajouté une pincée d' "Interstellar" dans tout ça, le film aurait certainement eu moins de détracteurs.


Dernier point qui m'inquiète un peu : j'ai adoré mon premier visionnage, j'adorerais le revoir une seconde fois en étant préparé mais qu'en sera-t-il si je suis amené à le revoir plus que cela ? L'effet de surprise et de découverte passé le film jouira-t-il toujours à mes yeux de la même indulgence dont j'ai fais preuve à l'égard de tous ses défauts ? Je dois bien admettre que je claque un peu des genoux en me posant cette question.


(Petit aparté pour dire ceci : entre John David Washington et Robert Pattinson le casting a quand même une sacrée classe !)


En écrivant cette critique je prend toute la mesure de mon sentiment à l'égard de cette oeuvre, elle ne m'a pas transportée, mais qu'est-ce qu'elle est impressionnante, il y a une forme de gigantisme qui s'en dégage, c'est comme regarder la Tour Eiffel d'en bas en se disant "putain c'est haut, et dire qu'il y a un mec qui a osé penser à construire ça". Ici ce mec c'est Nolan, il a osé y penser et il l'a fait. A sa sauce. Quitte à laisser sur le bas côté une partie de son audience par trop de complexité et par absence d'égard à son attention.


En bref le visionnage fut presque éprouvant, j'en suis sorti limite lessivé, malmené par mon cher Christopher que j'estime tant, mais j'ai passé 3h de ma soirée à repenser à tout ce que j'avais vu avant d'aller dormir, parce que c'est absolument démesuré ! Une chose est sûre, des œuvres comme celle-ci il n'y en pas deux, et il n'y en a pas deux pour faire une oeuvre comme celle-la.

Voranon
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les films de Christopher Nolan

Créée

le 9 sept. 2020

Critique lue 211 fois

1 j'aime

1 commentaire

Voranon

Écrit par

Critique lue 211 fois

1
1

D'autres avis sur Tenet

Tenet
lhomme-grenouille
4

L’histoire de l’homme qui avançait en reculant

Il y a quelques semaines de cela je revoyais « Inception » et j’écrivais ceci : « A bien tout prendre, pour moi, il n’y a qu’un seul vrai problème à cet « Inception » (mais de taille) : c’est la...

le 27 août 2020

236 j'aime

80

Tenet
guyness
5

Tenet, mais pas sans bavures

Un célèbre critique de cinéma expliquait (à moins que ce ne soit mon grand-père, qui n’était pas à un paradoxe près) que si une intrigue avait besoin tous les quarts d’heures d’un long tunnel...

le 25 août 2020

200 j'aime

28

Tenet
Behind_the_Mask
9

La relativité du temps et de l'approche du blockbuster contemporain

Il faudra un jour qu'on m'explique. Car, sans doute, je ne comprends pas tout. Encore une une fois, soupirerez-vous. Aujourd'hui, tout le monde s'accorde sur le fait que le blockbuster made in USA,...

le 26 août 2020

145 j'aime

44

Du même critique

Elizabeth
Voranon
1

Trou du cul !

Ne passons pas par quatre chemin pour le dire : ce film est une CA-TA-STROPHE. Oui, au point de l'écrire en majuscule et de séparer les syllabes, c'est dire. Alors entamons en parlant de Cate...

le 8 sept. 2017

13 j'aime

3

Lawrence d'Arabie
Voranon
5

Road trip à dos de chameau

Quand je me lance dans "Lawrence d'Arabie" je dois avouer que je le fais avec un peu d'appréhension, 3h47 c'est pas rien tout de même. Mais je suis séduit par le début du film, des paysages...

le 25 août 2017

7 j'aime

2

La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2
Voranon
4

"Dans la cuisine maman épluche un oignon."

"La Vie d'Adèle" c'est un film qui a fait sensation, j'en avais énormément entendu parler (comme tout le monde) lorsqu'il a reçu la Palme d'Or à Cannes. De mémoire Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux...

le 30 août 2017

6 j'aime

2