Bon avant de commencer il faut que vous sachiez une chose : je suis un gros fan de Nolan. J'adore ses films, je les ai tous vus et j'ai tendance à être parfois un peu plus indulgent. Fin de la parenthèse.
Si vous voulez mon avis express : Tenet est un bon film, assez impressionnant, très retord et bourré de bonnes idées. Mais Tenet n'est pas un grand film.
Histoire de commencer positif, les points forts du film :
Le film déborde d'ambition, par le biai de son concept et sait tenir à plusieurs reprises le spectateur en haleine. Nolan propose une mise en scène assez soignée (qui va en s'améliorant depuis Dark Knight), les plans sont bien composés, certains vraiment beaux, plusieurs passages claquent visuellement (Lumière, mouvements de caméra), et les scènes d'actions fonctionnent bien (c'est pas non plus du Spielberg ou Mad Max Fury Road mais ça fait très bien le café), ça tient le spectateur à la gorge et c'est parfois assez impressionnant sans être incroyable comme la scène du couloir d'Inception.
Les acteurs sont bons, pas au point de mériter un oscar mais ils sont pour la plupart convainquant (Bon par contre, voyez le film en VO, Clémence Poésy n'a pas réussie à se doubler correctement en VF).
Le montage fonctionne bien (hormis un ou deux flash-back plutots bofs et quelques raccords ne fonctionnant pas (!!!Attention, léger spoil!!!)(en particulier un raccord ou le perso principal observe quelqu'un depuis une voiture)) sans être très complexe.
Et enfin la BO est plutôt cool ! J'avais des doutes sur Göransson pour remplacer Zimmer, mais il a fait du bon boulôt, le thème principal colle bien à l'action et reste assez marquant.
Et là vous, me ferez remarquer que je n'ai dit presque que du bien du film. Qu'est ce qui ne pourrait pas aller ?
Le scénario.
C'est d'après moi le scénario le plus perfectible écrit par Nolan, ce qui m'étonne vu que ce point est généralement quasi toujours nickel chez lui.
Après les dialogues épurés de Dunkirk, Nolan est revenus aux sources en reprenant ses longs dialogues, jamais avares en détails, ce qui ne m'a presque pas gêné, pas plus que le style "James Bond" du film vu que Nolan s'en est profondément inspiré.
Ce qui ne va pas pour moi, c'est le scénario lui même : après avoir plongé directement dans l’action et expliqué son concept, le film semble l'abandonner. Il revient quand ça arrange Nolan : pour des scènes d'actions. Elles sont très cool et ont de l'idée mais je trouve que nolan sous exploite son concept, ce qui donne l'impression de regarder un blockbuster assez cool mais sans grande spécialité. Le film semble se remettre à démarrer aux alentours de son point central, avec un léger retournement aux airs de deus ex machina.
Ça manque terriblement de justesse. Le film devient très vite bordélique dans sa deuxième partie. Le soucis, c'est que le spectateur qui a réussi à suivre finit par se perdre mais pas parce que le film est complexe (comme un Memento ou un Inception dans une moindre mesure) mais parce ce qu'il est compliqué et mal foutu. On finit par comprendre, mais c'est trop tard, on est déjà à moitié sortis du film. Oui le film nous appelle à ressentir et pas essayer de comprendre, mais on a parfois l'impression d'être pris pour des cons. En perdant le spectateur de cette manière, certains enjeux du troisième actes sont peu compréhensibles et de ce fait, moins impactant. Troisième acte qui manque parfois d’intensité et, à nouveau, de justesse dans l'écriture, les événements paraissant parfois très convenus.
Aussi, j'aimerais revenir sur le méchant joué par ce cher Kenneth Branagh. Il est convainquant, certes. Mais bordel qu'il est lisse. Déjà les motivations sont pas très bien amenées mais il est terriblement manichéen au point que Nolan tente vainement de lui donner plus de profondeur vers la fin, et ça ne marche absolument pas.
Le scénario de Tenet s'embourbe et manque de clarté, de la justesse et de la profondeur des plus grands films de Nolan, d'Inception à Interstellar en passant par Dark Knight.
La fin, s’inscrit dans le même ton que celles des 3 précédents films de Nolan, mais il semble manquer quelque chose. Un peu comme si Nolan avait juste fait un thriller d'espionnage avec un chouette concept pas assez poussé, mais sans rien avoir de plus. Et c'est donc ça TENET, un bon film, divertissant, avec de bonnes scènes et de bonnes idées, qui ne va pas plus loin. Tenet n'est pas mauvais, mais il n'est pas extraordinaire comme certains ont voulu nous le faire croire : Il tient l'essentiel de ses objectifs mais sans aller jusqu'au bout de son concept et passe à côté d'un film qui aurait pu être extraordinaire.

Je tiens tout de même à rappeler que j'attendais énormément Tenet, et qu'il est possible que j'ai juste été trop exigeant avec ce film. Le meilleur conseil que je peut vous donner "c'est allez le voir et faites vous votre propre opinion". En plus de ça, ça fera du bien aux cinéma !

The_Cine_Master

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Top 10 des films de Christopher Nolan et Les meilleurs films de 2020

le 24 août 2020

D'autres avis sur Tenet

lhomme-grenouille

L’histoire de l’homme qui avançait en reculant

le 27 août 2020

guyness

Tenet, mais pas sans bavures

Un célèbre critique de cinéma expliquait (à moins que ce ne soit mon grand-père, qui n’était pas à un paradoxe près) que si une intrigue avait besoin tous les quarts d’heures d’un long tunnel...

le 25 août 2020

Behind_the_Mask

La relativité du temps et de l'approche du blockbuster contemporain

Il faudra un jour qu'on m'explique. Car, sans doute, je ne comprends pas tout. Encore une une fois, soupirerez-vous. Aujourd'hui, tout le monde s'accorde sur le fait que le blockbuster made in USA,...

le 26 août 2020

Bon mais sans plus

le 24 août 2020

Les Éternels

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH

Les éternels ou un ratage complet, avec des acteurs jouant comme des pastèques, un scénario qui ne fait aucun sens avec des personnages pas développés, un méchant des plus plât, des twists plus cons...

le 19 nov. 2021