Un mitige total <====> latot egitim nU

Tenet de Moosieur Nolan
Alala ça y est, je l'ai vu ce film qu'on présente comme le messie capable de sauver les salles de cinéma salement amochées par la crise du Covid-19. Mais quand est-il donc ?
Alors premièrement voir un film où des gens portent des masques un grosse partie du film en portant sois même un masque si ça c'est pas du cinéma 4D sensation, je sais pas ce qu'il faut aux gens ^^.
Bon, mais mis à part ça, faut-il braver la menace invisible pour aller voir ce film ?
Je dirais oui et non.
D'abord pour le oui, le film est simplement grandiose à voir sur grand écran.
Nolan a eu en tête son concept de protagoniste dont la flèche du temps n'a pas le même sens et use et abuse de ce concept génial pour inventer des scènes d'actions complètement folle avec des balles qui fusent à l'envers, des bâtiments qui se reconstruisent, des voitures qui se "déaccidente", des mouvements qui défient la physique pendant les combats à mains nues, etc...
Ensuite pour le oui, il y a un gros travail sur le son avec des gros sons qui claquent (pour une fois pas de Hans Zimmer) et je serais pas étonné que certains scores puissent être écoutable dans les deux sens de lecture (c'est ce qui m'a sembler sur certains morceaux mais je ne suis pas sûr).
Troisièmement pour le oui, les acteurs sont tous vraiment bien dans leurs rôles.
Et puis, et puis ben c'est tout...
Tout le reste est vraiment pas terrible, on est sur du mauvais James Bond avec son méchant russe et ses voyages à différents endroits de la planète pour sauver le monde de la destruction.
Alors pourquoi pas se dirait on sauf que la narration ne tient pas la route, tant dans l'utilisation du voyage temporel, que dans les péripéties annexes des personnages qui montent des plans complètements stupides qui semblent juste là pour les amener vers la zone où Nolan a envie de faire joujou avec son concept.
Le scénario est faussement complexe et se croit retors, mais tous les "retournements" de situation sont juste ultra convenu et prévisible...
Bon après il y a une floppée de problème dans le scénario que j'épargnerais pour éviter les vilains spoils (mais on peut en parler en commentaire)
Les dialogues sont une catastrophe sans nom, une espèce de mélange de sur-explication lourdingue et de punch line.
Non mais il faut l'entendre le :
- "L'humanité entière sera détruite si la technologie blabla entropie blabla venait a être activé"
- "Même mon fils ?" répond la blonde....
Il faut quand même le pondre se dialogue daubé, il répond quoi le mec ? Non pas ton fils, lui il sera sauvé avec les petites licornes à entropie cosmique inversée...
Et le film en est bourré de dialogue du genre, c'est dur.
Et dernier problème, la lisibilité des scènes d'actions est parfois compliqué, c'est très beau mais on comprend pas ce qu'il se passe. Mention toute particulière à la bataille Call of Duty finale où j'avais l'impression que les soldats étaient au milieu d'un champs de bataille qui explose de manière aléatoire (dans un sens ou dans l'autre en temporalité) sans jamais comprendre où était les ennemis... C'est un comble quand même.

Bref très mitigé les 2h30 sont passées comme une lettre à la poste et j'ai été hypnotisé par les scènes à double temporalité, mais sortie de cette hypnose, on se rend vite compte que malgré la prouesse technique le soufflé retombe et que c'est une bien belle coquille qui se croit bien plus maligne qu'elle ne l'est réellement.

tnemelleér tse'l en elle'uq engilam sulp neib tiorc es iuq elliuqoc elleb neib enu tse'c euq te ebmoter élffuos el euqinhcet esseuorp al érglam euq etpmoc etiv dner es no ,esonpyh ettec ed eitros siam ,étilaropmet elbuod à senècs sel rap ésitonpyh été ia'j te etsop al à erttel enu emmoc seéssap tnos 03h2 sel égitim sèrt ferB
.emêm dnauq elbmoc nu tse'C ...simenne sel tiaté ùo erdnerpmoc siamaj snas )étilaropmet ne ertua'l snad uo snes nu snad( eriotaéla erèinam ed esolpxe iuq elliatab ed spmahc nu'd ueilim ua tneiaté stadlos sel euq noisserpmi'l siava'j ùo elanif ytuD fo llaC elliatab al à erèilucitrap etuot noitneM .essap es li'uq ec sap dnerpmoc no siam uaeb sèrt tse'c ,éuqilpmoc siofrap tse snoitca'd senècs sed étilibisil al ,emèlborp reinred tE
.rud tse'c ,erneg ud eugolaid ed érruob tse ne mlif el tE
...eésrevni euqimsoc eiportne à senrocil setitep sel ceva évuas ares li iul ,slif not sap noN ? cem el iouq dnopér li ,ébuad eugolaid es erdnop el emêm dnauq tuaf lI
....ednolb al dnopér "? slif nom emêM" -
"évitca ertê a tianev albalb eiportne albalb eigolonhcet al is etiurtéd ares erèitne étinamuh'L" -
: el erdnetne'l tuaf li siam noN
.enil hcnup ed te eugnidruol noitacilpxe-rus ed egnalém ed ecèpse enu ,mon snas ehportsatac enu tnos seugolaid seL
)eriatnemmoc ne relrap ne tuep no siam( sliops snialiv sel retivé ruop siarengrapé'j euq oiranécs el snad emèlborp ed eéppolf enu a y li sèrpa noB
...elbisivérp te unevnoc artlu etsuj tnos noitautis ed "stnemenruoter" sel suot siam ,sroter tiorc es te exelpmoc tnemessuaf tse oiranécs eL
.tpecnoc nos ceva uojuoj eriaf ed eivne a naloN ùo enoz al srev renema sel ruop àl etsuj tnelbmes iuq sediputs stnemetèlpmoc snalp sed tnetnom iuq segannosrep sed sexenna seitépirép sel snad euq ,leropmet egayov ud noitasilitu'l snad tnat ,etuor al sap tneit en noitarran al euq fuas no tiarid es sap iouqruop srolA
.noitcurtsed al ed ednom el revuas ruop etènalp al ed stiordne stneréffid à segayov ses te essur tnahcém nos ceva dnoB semaJ siavuam ud rus tse no ,elbirret sap tnemiarv tse etser el tuoT
...tuot tse'c neb siup te ,siup tE
.selôr sruel snad neib tnemiarv suot tnos sruetca sel ,iuo el ruop tnememèisiorT
.)rûs sap sius en ej siam xuaecrom sniatrec rus relbmes a'm iuq ec tse'c( erutcel ed snes xued sel snad elbatuocé ertê tnessiup serocs sniatrec euq énnoté sap siares ej te )remmiZ snaH ed sap siof enu ruop( tneuqalc iuq snos sorg sed ceva nos el rus liavart sorg nu a y li ,iuo el ruop etiusnE
...cte ,seun sniam à stabmoc sel tnadnep euqisyhp al tneiféd iuq stnemevuom sed ,"etnediccaéd" es iuq serutiov sed ,tnesiurtsnocer es iuq stnemitâb sed ,srevne'l à tnesuf iuq sellab sed ceva ellof tnemetèlpmoc snoitca'd senècs sed retnevni ruop lainég tpecnoc ec ed esuba te esu te snes emêm el sap a'n spmet ud ehcèlf al tnod etsinogatorp ed tpecnoc nos etêt ne ue a naloN
.narcé dnarg rus riov à esoidnarg tnemelpmis tse mlif el ,iuo el ruop droba'D
.non te iuo siarid eJ
? mlif ec riov rella ruop elbisivni ecanem al revarb li-tuaf ,aç trap à sim siam ,noB
.^^ sneg xua tuaf li'uq ec sap sias ej ,noitasnes D4 aménic ud sap tse'c aç is euqsam nu emêm sios tnatrop ne mlif ud eitrap essorg nu seuqsam sed tnetrop sneg sed ùo mlif nu riov tnemerèimerp srolA
? cnod li-tse dnauq siaM .91-divoC ud esirc al rap seéhcoma tnemelas aménic ed sellas sel revuas ed elbapac eissem el emmoc etnesérp no'uq mlif ec uv ia'l ej ,tse y aç alalA
naloN rueisooM ed teneT

le 11 sept. 2020

D'autres avis sur Tenet

lhomme-grenouille

L’histoire de l’homme qui avançait en reculant

le 27 août 2020

guyness

Tenet, mais pas sans bavures

Un célèbre critique de cinéma expliquait (à moins que ce ne soit mon grand-père, qui n’était pas à un paradoxe près) que si une intrigue avait besoin tous les quarts d’heures d’un long tunnel...

le 25 août 2020

Behind_the_Mask

La relativité du temps et de l'approche du blockbuster contemporain

Il faudra un jour qu'on m'explique. Car, sans doute, je ne comprends pas tout. Encore une une fois, soupirerez-vous. Aujourd'hui, tout le monde s'accorde sur le fait que le blockbuster made in USA,...

le 26 août 2020

Le Salaire de la violence

10 films recommandés par Tarantino avant Once upon a time in Hollywood 3/10

Un excellent western, Tarantino explique que ce film et notamment l'acteur Tab Hunter font partie de ses inspirations principales pour la création du personnage de Rick Dalton joué par Leonardo...

le 24 août 2019

Dans la peau de John Malkovich
dieujaune

Un peu trop orienté ubris

Avec seulement 4 films à son actif de réalisateur, Spike Jonze est un réalisateur qui travaille sur des projets assez originaux, j’avais adoré ses deux derniers « Max et les Maximonstres » et...

le 13 nov. 2019