crise des subprimes en 2007 (qui entraine celle financiere de 2008)

On nous dit et montre que seul 3 groupes d'investisseur americain ont vu venu venir et profiter de cette crise financière US et mondiale "imprévisible" . En fait il y a eu aussi qq économistes iconoclastes (et sans doute d'autre investisseurs étrangers) qui l'avaient annonce mais personne ne les croyait. Comme un tremblement de terre, la difficulté pour un sismologue c'est très difficile de savoir quand exactement va se produire le Big one après les premières secousses initiales.
L'information est relativement bonne compte tenu que c'est un film pour le grand public.
A l’exception qu'il parle un peu des dégâts aux USA (emploi perdu, maison perdu .... ) et ne mentione que rapidement les impacts en Espagne, Grèce, ... Ok le sujet est vaste et ça s’adresse a la masse.
il demeure un effort pédagogique, d'explication claire qui mérite d’être féliciter sur un sujet aussi complexe.

Mieux vaut un bon documentaire financier explicatif pour comprendre ce qui s'est passe mais il touchera un public bien plus réduit.

Sur SC on va avoir +700 critiques pour Le Loup de Wall Street qui ne nous apprend pratiquement rien 3/10 sauf a voir la belle gueule de Di Caprio.
et juste 3 critiques pour un doc. très intéressant Les Nouveaux Loups de Wall Street 9/10

Ce film réussit en partie la vulgarisation du sujet mais ça sera pas suffisant pour le nul en finance.

Cahier du cinéma:

Le film l’emporte par une double vertu : appeler les choses par leur
nom, et faire partager au spectateur un sentiment d’incrédulité et
d’accablement qui se prolonge par un rire salvateur – car tout cela
est tellement fou et scandaleux qu’on peut aussi en rire.

Est ce que les électeurs américains et les spectateurs de SC ont bien compris toutes les conséquences de ce qui s'est passe durant le crack boursier 2008 a la fin du mandat de Bush Junior et du renflouement americain de l’équipe financière d'Obama ?
Ce film ne traite pas de cela mais juste de ce qui a causé la catastrophe et indique rapidement que l'administration (sous Obama) avec son nouveau secrétaire du trésor Timothy Geithner n'a rien changé (régulé) et ni puni les banquiers fautifs.
C'est l'autre grand scandale avec un candidat démocrate qui s’était présenté avec un slogan du changement. Changement de discours mais dans les faits, rien dans l'encadrement de la finance.
A voir aussi un téléfilm US assez complémentaire Too Big to Fail avec Henri Paulson nommé secrétaire du trésor US en 2006 par Bush Junior.

Si la finance vous intéresse j'ai crée une liste de documentaire Économique Financier
Et une liste pour les films docu-fiction financier

Paul Napoli

D'autres avis sur The Big Short - Le Casse du siècle

The Big Short - Le Casse du siècle
blacktide

La tour infernale

Depuis Le Loup de Wall Street, le genre de l'économie au cinéma a pris un nouveau tournant. En effet, on assiste depuis peu à une mutation d'un public à la fois avide de divertissement et en même...

le 31 déc. 2015

The Big Short - Le Casse du siècle
LeBlogDuCinéma

Critique de The Big Short - Le Casse du siècle par Le Blog Du Cinéma

En voyant arriver THE BIG SHORT, bien décidé à raconter les origines de la crise financière de la fin des années 2000, en mettant en avant les magouilles des banques et des traders, on repense...

le 16 déc. 2015

Mal Traités - Covid-19

Scandale de l’Hydroxychloroquine et soins du Covid-19

Après le documentaire Hold-up un peu brouillon et avec certaines spéculations douteuses, voici un documentaire plus rigoureux, plus court 1h27, plus clair et convaincant dans sa démonstration. Dans...

le 12 déc. 2020

Hold-Up

Hold-up & la censure

Le page du documentaire Hold-Up (2020) sur la crise sanitaire du covid-19 a été supprimé le vendredi 13 novembre 2020 sur SensCritique avec les nombreuses critiques publiées et ses commentaires...

le 18 nov. 2020

L'Homme de la cave

Pauvre professeur

Après voila un an, un professeur d'histoire Samuel Paty, décapité pour son cours sur la liberté d'expression et les caricatures qui a été blamé par sa hiérarchie, voici l'histoire d'un professeur...

le 16 oct. 2021