The Bling Ring par CommeauCinema
Sofia Coppola, c’est le chef d’œuvre noir Virgin Suicides, c’est la perle Lost In Translation, c’est aussi le ridicule Marie-Antoinette, puis le cruellement ennuyeux Somewhere, et enfin l’affligeant The Bling Ring. Et oui depuis que Sofia a voulu s’émanciper de papa et battre de ses propres ailes avec Marie-Antoinette c’est le grand fiasco. Et je commence à me demander si S. Coppola n’est pas devenue une imposture dans le cinéma, une fille de riche qui n’a rien à dire. Je m’explique.
Pour sa dernière œuvre Sofia reprend un article de Vanity Fair : Une bande d’adolescents friqués de L.A. et qui ont pour unique passe-temps, cambrioler les villas des stars hollywoodiennes. Je suis donc heureuse de constater que la réalisatrice a réussi à changer de registre, l’adolescence, once again. Mais bon, le sujet avait excellemment bien été traité dans Virgin Suicides alors pourquoi pas dans celui-ci. En plus de ça, on avait eu le droit à une petite brochette de films sur les ados à la dérive en ce début d’année 2013 avec notamment le gang des Foxfire et Spring Breakers. C’était l’occasion de comparer des films avec une jeunesse très similaire.
imagesJ’étais curieuse de découvrir la façon dont elle allait traiter un article digne de Voici qui semble à première vue vide. Et je dois dire qu’il y a plutôt de l’idée dans The Bling Ring : une jeunesse élevé dans Internet, qui s’emmerde, le culte du paraitre, critique d’une société du rien. Le problème c’est qu’on a l’impression que Sofia ne sait pas le retranscrire devant la caméra et qu’au final on se fait royalement chier. On a des jeunes qui rêvent de devenir des riches stars et qui sont prêt à tout pour être en couverture de magazine. Ce but ultime ils l’atteignent en se faisant arrêter à force de cambrioler les maisons des stars, certes. Et ensuite ? Rien ! Les personnages restent antipathiques du début à la fin, on ne connait pas leur passé, leurs motivations, leurs envies… Il n’y a aucune surprise dans ce film qui ressemble plus à un numéro de ELLE qu’à un film d’auteur. On constate rapidement que la miss Coppola exploite partiellement les scènes dans les villas qui, auraient pu être de véritables parcs d’attraction pour la bande. Les cambriolages se répètent sans cesse sans jamais rien apporter de nouveau si ce n’est faire baver un peu plus les fillettes collectionnant les photos de stars. On a au final une succession « oh ! wouah ! Oh my god ! A prada ! A Channel ». Je ne regrette pas que le film n’est duré que d’1h30.
A plusieurs reprises, elle utilise des images et vidéos de TMZ qu’elle intercale entre les scènes, certes en total raccord avec son sujet. Ok. Le seul souci c’est qu’encore une fois ça n’apporte rien au film, ça tombe comme un cheveu sur la soupe, on ne comprend pas qu’est-ce que ça vient faire là et. A se demander si on n’est pas en train de regarder 50 minutes Inside sur TF1.
Le seul point positif du film serait quand même les petites scènes drôles avec notamment la mère complètement déjantée, les mensonges d’Emma à la mère et aux médias qui m’ont bien fait sourire.
En conclusion : On prend une actrice aux rôles de gentille petite fille (Emma Watson ou Selena Gomez pour Spring Breakers) et on la transforme en shagasse de la night pour attirer les ados et ça fonctionne.. ou pas.
Consultez mes autres critiques : http://regardemoisitupeux.wordpress.com/