Bioman Bouddha Fusion!
(Vu en blu-ray) Ce film est une vraie curiosité, tout d'abord de par la technique employée qualifiée de "geki(ga)mation" au Japon: dessins découpés qu'on superpose et déplace, accompagnés de...
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le 10 mai 2021
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C’est fou ce qu’on obtient parfois en mettant tout un tas de trucs dans un sac en papier et en secouant très fort. Bon parfois on obtient de la merde... mais d’autres fois, eh bien, on obtient The Burning Buddha Man, une petite pépite d’animation barrée, pas forcément facile d’accès mais fabuleuse, où se mêlent allégrement body horror, super sentai, tradition bouddhiste et accessoirement le papier du sac qui a servi à tout mélanger.
En effet, The Burning Buddha Man repose sur la technique du gekimation dont Ujicha s’est fait une spécialité. Héritée du kamishibai, théâtre de papier japonais qui consiste à raconter des histoires en faisant défiler des illustrations, la gekimation consiste à filmer les silhouettes déplacées à la main comme des marionnettes dans des décors miniatures. L’ouverture de The Burning Buddha Man présente d’ailleurs le principe, un personnage féminin s’installe à une table et met en place le décor et prépare les personnages qui vont évoluer devant l’objectif. La caméra pourra en complément appuyer le déroulement du récit par le biais du mouvement ou des jeux de profondeurs de champ. Ujicha a passé trois ans à bosser sur sa table de cuisine pour la création de ce premier long métrage.
L’animation apparaît alors à la fois comme statique (les dessins des personnages ne bougent pas) et saccadée (l’animation à la main des silhouettes), sans pour autant que le récit en pâtisse. De fait, on se trouve rapidement immergé dans ce récit initiatique, qui aborde autant le désir de vengeance que la recherche de l’illumination face à la quête malsaine de puissance et de l’illumination forcée, aussi par la spécificité de l’animation lui insuffle un côté bien nerveux, bien viscéral, proche de certaines des œuvres les plus emblématiques de Shinya Tsukamoto.
Si sur le fond, il est possible, pour le public non familiarisé avec le bouddhisme, d’éprouver une certaine frustration à l’idée de ne peut-être pas avoir toutes les clés de compréhension (peut-être, parce qu’après tout peut-être s’imagine-t-on une symbolique qui n’est pas nécessairement), sur la forme, en revanche, c’est un feu d’artifice primaire de bastons inattendues, de fusions délirantes d’être humains et de statues de bouddhas, de fusions de fusions très sentai, de régurgitations, de passages interdimensionnels en forme d’anus, etc.
Les amateurs d’animation, même s’il n’y adhèrent pas, y trouveront quand-même forcément leur compte.
https://www.incredulosvultus.top/the-burning-buddha-man
Personnage > Agissement
Chute dans le vide en criant « Aaaaaah ! » - N’importe quoi | Projeté exagérément loin sous l’effet d’un coup de feu... voire d’un simple choc - Passe à travers une vitre : pour s’échapper - Passe à travers une vitre | pour surprendre ou faire une entrée en scène stylée - Tension | Porte la main à son visage dans un moment dramatique - Vie de merde | Vomit
Personnage > Caractéristique
Traître·sse (coup de théâtre)
Personnage > Citation
Supplie | « Tue-moi, pitié... »
Personnage > Héros ou héroïne
Fibre héroïque | Sauve une femme en détresse, ou un enfant inconscient
Personnage > Méchant·e
Mort | Big boss qui tue un sous-fifre pour sanctionner une erreur
Réalisation
Fin | S’adresse au spectateur / à la spectatrice - Stylé | Présentation de personnages à coups d’incrustations et d’arrêts sur image - Tension | Zoom sur une femme qui crie en découvrant un cadavre (ou plus largement quelque chose d’horrible)
Réalisation > Accessoire et compagnie
Combinaison Hazmat
Réalisation > Audio
Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps - Bruit générique | Chouette ou hibou - Effet | Bruitage d’apparition/disparition/téléportation - Effet | Lasers qui font « piou-piou », touches d’ordinateurs qui font « pi-pou-pou » etc. - Voix off | Pensées de personnage
Réalisation > Surprise !
Tension | Menace qui apparaît dans le dos d’un personnage
Scénario > Contexte spatio-temporel
Cérémonie d’enterrement / de funérailles
Scénario > Dialogue
Gémissements, geignements ou cris répétés
Scénario > Élément
Un·e proche meurt sous ses yeux
Scénario > Ficelle scénaristique
Vieille légende, racontar, fait divers transmise à un moment ou à un autre...
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Objectification sexuelle | Nichons, fesses
Thème > Testostérone
Fallait pas la/le faire chier
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Barème de notation :
Créée
le 7 janv. 2024
Critique lue 10 fois
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