Absurde et agaçant commencent par la même lettre

Voici la recette [en gros] : une adaptation du Double de Dostoïevski à la sauce Brazil avec un peu d'Europa dedans, du Fight club bien sûr, et le fameux "jaune" [eurk] de Jeunet. Résultat : un film tout en afféteries, circonvolutions et manières en tout genre dans lequel l'absurde devient vite agaçant.

Le travail formel est là, c'est indéniable : des plans qu'il a fallu des heures pour mettre en place, des lumières savamment travaillées, une "ambiance" très marquée... mais pourquoi ? À quoi cela sert-il ? En quoi l'univers kafkaïen de Brazil [auquel on pense inévitablement tant les références sont appuyées] serait le meilleur cadre pour cette histoire de double, véritable histoire de fou ou simple manifestation de la schizophrénie du personnage principal ?

Ce qui pouvait avoir de l'intérêt se trouve donc noyé dans ce fatras mille fois vu de fausse SF vintage à base de couleur bronze, de clair-obscur contrasté et de fausses machines du futur volontairement datées [il y a même un minitel...]. Ça n'avance donc pas, ça n'avance à rien.

Le film est sauvé par quelques beaux plans de fenêtre à fenêtre, par une partition musicale quelquefois superbe, et surtout par l'interprétation sans faille d'un Jesse Eisenberg épatant, lui-même secondé par une Mia Wasikowska comme toujours parfaite. Mais tout ça ne suffit pas.
pierreAfeu
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le 23 août 2014

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pierreAfeu

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