The First Slam Dunk
7.8
The First Slam Dunk

Long-métrage d'animation de Takehiko Inoue (2022)

Voir le film

Mes souvenirs de Slam Dunk sont assez lointains. J'avais commencé le manga sans le finir (pas simple à trouver à l'époque) et si j'avais aimé l'animé, la vision remonte à loin.

Découvrir The First Slam Dunk me donne à la fois l'impression d'un voyage dans le temps et, tout simplement, une claque.


C'est incroyable.

Le principe est simple, c'est juste un match de basket extrêmement important où le lycée de Shohoku affrontent les champions inter-lycées de Sannoh. Durant ce match, quelques flashback pour nous faire comprendre, comment le 5 majeurs de Shohoku en est arriver là, et en particulier le meneur, Ryota, marqué par la mort de son frère quelques années auparavant.


Slam Dunk est une marque rare, très active au milieu des années 1990 (manga, animé, films), elle n'avait plus rien sorti de nouveau depuis, sans pour autant que sa popularité baisse, bien au contraire même.

Ce retour, très attendu donc, ne déçoit pas.


Déjà, on retrouve une partie de l'esprit Slam Dunk, on ne voit pas du basketball, on le ressent, tout est fait pour qu'on sente l'odeur de la sueur, les prises à deux, le bruit du parquet et la tension d'un match serré.

En peu de temps on entre dans la tête des protagonistes, on les comprend, Takehiko Inoue n'a pas besoin d'en faire des caisses, des regards ou des gestes, parfois simples, en disent bien plus que des longs discours.


Il trouve le bon équilibre pour que les flash-back aient un sens et surtout ne cassent ni le rythme, ni l'intensité du match. Tout est bien ficelé, et prend sens. Il met ses personnages face à leurs propres démons pour mieux en tirer le meilleur, schéma classique mais très bien utilisé ici.


Le fond fait corps avec la forme, et The First Slam Dunk bénéficie d'une belle mise en scène pour nous faire ressentir à la fois l'atmosphère sur le parquet, ainsi que ce qui découle du passé des personnages. C'est ce qui se passe sur le parquet qui marque le plus, tout est fait pour qu'on puisse se mettre dans la peau des joueurs et ressentir chaque action, que ce soit capter un rebond difficile, sortir d'une prise à deux ou jouer malgré l'épuisement.


Il y a un peu de mélancolie aussi, sur le temps qui passe, une variation sur le deuil et comment y faire face, ainsi que sur soi-même. Des thématiques assez classiques mais très bien mises en scène, sans lourdeur et s'insérant avec brio dans le récit, et dans ce match.


The First Slam Dunk est un grand film d'animation, un match monumental et le pourquoi ces lycéens en sont arrivés là, une mise en scène immersive et l'impression d'être avec eux sur le parquet.

Créée

le 29 avr. 2024

Critique lue 24 fois

7 j'aime

Docteur_Jivago

Écrit par

Critique lue 24 fois

7

D'autres avis sur The First Slam Dunk

The First Slam Dunk
Maxime_T__Freslon
9

Comme si nous y étions !

Version complète sur mon blog : « The First Slam Dunk » de Takehiko Inoue : comme si nous y étions ! Slam Dunk est de ces mangas qui ont fait l’objet d’un culte et d’une adoration au pays du soleil...

le 21 juil. 2023

18 j'aime

2

The First Slam Dunk
Behind_the_Mask
8

Le haut du panier

Le masqué, en matière de manga, il est complètement largué. Oui, il avait entendu parler de Slam Dunk, sans doute dans Joypad ou Player One, à l'époque ou ces deux magazines de jeux vidéos se...

le 16 sept. 2023

13 j'aime

The First Slam Dunk
lhomme-grenouille
8

Les Blancs ne savent pas sauter

Pour peu qu'on s'y penche, cinéma et sport font quand même rarement bon ménage… …Et cette affirmation n’en devient que d’autant plus vrai sitôt est-il question de sport collectif. Il suffit de...

le 29 juil. 2023

11 j'aime

7

Du même critique

Gone Girl
Docteur_Jivago
8

American Beauty

D'apparence parfaite, le couple Amy et Nick s'apprête à fêter leurs cinq ans de mariage lorsque Amy disparaît brutalement et mystérieusement et si l'enquête semble accuser Nick, il va tout faire pour...

le 10 oct. 2014

170 j'aime

32

2001 : L'Odyssée de l'espace
Docteur_Jivago
5

Il était une fois l’espace

Tout juste auréolé du succès de Docteur Folamour, Stanley Kubrick se lance dans un projet de science-fiction assez démesuré et très ambitieux, où il fait appel à Arthur C. Clarke qui a écrit la...

le 25 oct. 2014

156 j'aime

43

American Sniper
Docteur_Jivago
8

La mort dans la peau

En mettant en scène la vie de Chris The Legend Kyle, héros en son pays, Clint Eastwood surprend et dresse, par le prisme de celui-ci, le portrait d'un pays entaché par une Guerre...

le 19 févr. 2015

151 j'aime

34