L'américain Mickey Pearson, interprété par Matthew MCConaughey, est devenu l'un des plus grands criminels d'Angleterre, spécialisé dans la vente de marijuana.
Il essaye de prendre sa retraite de sa vie de gangster en revendant son "entreprise" à Matthew, un riche aux passes-temps douteux, interprété par Jeremy Strong.
Les choses ne se passeront pas comme prévu, les gangs rivaux voyant ce dépars comme un signe de faiblesse en profite pour passer à l'attaque.
Mickey en vient, alors, à revenir dans le jeu terrible du monde criminelle pour une dernière partie et montrer à tous qu'il est le chef incontesté.

Un classique du genre, avec une réalisation de Guy Ritchie qu'on connait bien, un rythme soutenu et une narration entrecoupé de flash-back pour nous expliquer l'histoire.
Avec de l'humour noir bien dosé, c'est dans le jeu d'acteur que The Gentlemen se révèle exceptionnel.

Matthew McConaughey, comme à son habitude, nous dépeint un personnage incroyablement charismatique. Perpétuellement sous l'emprise d'une colère froide, il essaye de rester maître à bord alors que les événements s’accélère dans un crescendo de violence presque comparable à un Tarantino (l’hémoglobine en moins).

Charlie Hunnam qui a fait un long parcours depuis son rôle principal dans la série Sons of anarchy, nous démontre ici qu'il est un acteur de talent, tout à fait capable de rôles plus subtiles.
Il joue le rôle du bras droit du personnage principal. Bien qu'il soit capable de brutalité nécessaire à la survie dans l'environnement dans lequel les personnages évoluent, ce personnage tient plus du major d'homme civilisé et courtois que de l'homme de main cruel caractérisé par ce genre de rôle.

Henry Golding, Jeremy Strong et Eddie Marsan sont tous excellents dans leurs rôles respectifs d'antagonistes, mais la palme revient à Hugh Grant, véritable ovni, jamais vu dans ce type de film et encore moins dans ce genre de rôle.
Celui qu'on ne voit que dans les comédies romantiques comme le gentleman anglais par excellence, interprète ici le rôle d'un enquêteur privé, véreux et vicieux.
L'acteur se serait-il lancé un challenge en acceptant ce rôle si peu familier? En tout cas, le pari est plus que réussi.
Hugh Grant nous montre ici qu'il est plus que capable de jouer d'autres rôles et même d'être très bon en les interprétant. Une très bonne surprise!

Et, en parlant de surprise, Collin Farell continue dans sa lancé de personnages loufoques et surréalistes. Il réussi à rendre cohérent le personnage avec le récit et en s'intégrant, contre toute attente, à l'intrigue.
Il joue le rôle d'un entraîneur d'arts martiaux, un peu à l'ouest, essayant de remettre sur le droit chemin des jeunes délinquants... Sans succès, car ils vont directement l'impliquer dans l'histoire en se mêlant des affaires de Mickey, obligeant leur pauvre entraîneur à prendre le blâme à leur place.
Il doit alors travailler pour le compte de monsieur Pearson pour repayer la dette acquise.
Maintenant habitué aux rôles de losers magnifiques, notamment dans le film Bons baisers de Bruges, Collin Farell fait, presque, passer l'oeuvre d'un film de gangster à celui d'une comédie.

Heureusement le film reste prenant et tendu jusqu'à son dénouement final. Guy Ritchie montre ici qu'il n'a pas perdu sa patte et qu'il reste une référence dans le domaine.

D'autres avis sur The Gentlemen

Behind_the_Mask

Chantage à l'anglaise

Certains considèreront Le Roi Arthur : La Légende d'Excalibur et Aladdin comme des errements de la part de Guy Ritchie. Ils se montreront donc méfiants devant un film se prévalant de son nom à la...

le 5 févr. 2020

EricDebarnot

Le deuxième souffle

Si l'on avait - comme à peu près tout le monde - apprécié les deux premiers films de Guy Ritchie ("Lock, stock and two smoking barrels" et surtout "Snatch", avec une performance mémorable de Brad...

le 10 févr. 2020

Plume231

Ailleurs l'herbe est plus verte !

Guy, quand on réalise un film de gangsters fun sur des bandes de trafiquants de drogue qui veulent se faire tous les coups de pute possibles, ce n'est pas la peine de balancer une séquence...

le 19 mai 2021

À couteaux tirés

A couteaux tirés

Entre drame familial, thriller et comédie, A couteaux tirés (Knives out) un film de Rian Johnson, réalisateur de Brick, Looper et Star Wars episode VIII, nous offre ici une expérience...

Beauté : L'Intégrale

Beauté

La BD raconte l'histoire de Morue qui délivre par inadvertance la fée Mab d'un sortilège. Elle ne le sais pas encore mais elle vient de faire une énorme bêtise... Morue se transforme en l'idéal de...

The Gentlemen

Guy Ritchie nous prouve une fois de plus ses talents de réalisateur avec le film The Gentlemen. L'américain Mickey Pearson, interprété par Matthew MCConaughey, est devenu l'un des plus grands...