Gustav Möller n'a pas fait le pari d'un cinéma divertissant, c'est le moins que l'on puisse dire. Tout est filmé dans un centre d'appels d'urgence avec un seul protagoniste : un policier puni par sa hiérarchie, largué par sa femme, en attente de procès mais doté d'une conscience professionnelle plutôt rare.


Au hasard d'un appel téléphonique il comprend qu'une femme est en danger de mort et il va essayer de tout faire pour la sauver, dépassant souvent la ligne blanche de ce qu'on attend de lui.


L'enquête policière va glisser vers le glauque d'un fait divers du genre de ceux qui font zapper les media aux personnes sensées à cause justement de leur côté profondément démoralisant et de la noirceur de leur propos qui nous montre la nature humaine sous un jour encore plus sinistre que ce qu'elle est en réalité.


L'astuce de la mise en scène est de ne rien nous montrer. C'est donc nous-mêmes qui créons nos propres images sordides, aux côtés d'un policier lui-même plein de préjugés, le réalisateur prenant quant à lui une posture neutre et distante. Montrer ces images aurait été insoutenable. Et le côté quasi-documentaire renforce la portée du drame qui est en train de se jouer. A moins que le flic ne se gourre complétement, trompé par son instinct de flic, ce qui reste une possibilité plutôt faible mais qui atténuerait un peu toute cette violence invisible présente d'un bout à l'autre du film.


Den Skyldige serait pour les cinéphiles un bel exercice de style de la part d'un cinéaste prometteur. Je pense pour ma part que ce Möller a la dent dure et qu'il prend un goût pervers à nous faire broyer du noir. Etant en cela un digne représentant de l'école scandinave du thriller.


Den Skyldige n'est pas à conseiller à ceux ou celles qui n'ont pas le moral. Malgré son twist final le film tombe malheureusement dans la facilité de ne pas nous offrir de happy end. Vous voilà prévenus.

Zolo31
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Dring! Dring! Allo, c'est qui? C'est Phuphu le téléphone qui tue !

Créée

le 25 juil. 2018

Critique lue 277 fois

7 j'aime

3 commentaires

Zolo31

Écrit par

Critique lue 277 fois

7
3

D'autres avis sur The Guilty

The Guilty
EricDebarnot
7

Blow In

On connaît suffisamment la vitalité du "polar scandinave", en littérature du moins, pour faire confiance les yeux fermés à ce petit film conceptuel danois qui nous arrive auréolé de critiques...

le 19 juil. 2018

59 j'aime

22

The Guilty
Dagrey_Le-feu-follet
7

Au bout de la nuit, la rédemption...

Iben, mère de 2 enfants est kidnappée par son ex. Elle contacte les urgences de la police. La communication est coupée brutalement. Pour la retrouver, Asger, le policier qui a reçu...

le 19 juil. 2018

42 j'aime

1

The Guilty
AnneSchneider
10

Le film invisible

Un policier, Asger Holm (Jakob Cedergren, à la fois sobre et intense, brillant, en un mot, avec, dans certains plans, le profil pur et grave d’Albert Camus...), répond au téléphone, affecté au...

le 12 août 2019

37 j'aime

12

Du même critique

La Vie scolaire
Zolo31
7

Wesh Moussa, j’te connais, mec de mon bâtiment !

J’ai bien failli faire l’impasse sur ce film mais nous étions le 31 août et il me restait deux tickets de cinéma à utiliser dernier délai, donc retour vers l’enfer du 9-3, bien planqué cette fois-ci...

le 1 sept. 2019

34 j'aime

10

Thalasso
Zolo31
7

Extension du domaine de la lutte par l'utilisation combinée des bienfaits du milieu marin

Le cinéma français aurait-il trouvé un nouveau souffle grâce à l'absurde ? En même temps que sort Perdrix du prometteur Erwan Le Duc paraît donc le nouvel opus de Guillaume Nicloux, Thalasso. Le...

le 21 août 2019

28 j'aime

10

Julieta
Zolo31
5

Homéopathie? Pauv' Julieta!*

Similarité, identité, conformité et similitude. Le dernier opus d'Almodovar respecte ces principes. Principe de similarité Julieta est un film sur les rapports mère - fille, comme tous les films...

le 1 juin 2016

28 j'aime

1