Manipulation d’une foule sans contrôle et puissance dévastatrice des mots. Corman dénonce autant le racisme que la contagion de la haine.
Ce drame racial, très engagé a été ignoré par le public à sa sortie. Corman a eu du souci pour le tournage puisqu'il a été filmé dans plusieurs villes du Missouri, avec comme figurants, la population des villages. Il a dit à ce propos : « Le sujet explosif nous a causé beaucoup de problèmes et j’ai dû faire appel aux polices locales pour protéger mon équipe. Nous passions de ville en ville après avoir été chassés de la précédente par les habitants furieux quand ils se rendaient compte du thème du film. »
Corman analyse assez finement ce que l'on pourrait nommer "la psychologie des foules" un concept qui a été créé par le sociologue français Gustave Le Bon en 1895 : Impulsivité, l’irritabilité, l’incapacité de raisonner, l’absence de jugement et d’esprit critique, l’exagération des sentiments..Ces traits étant les principales caractéristiques , en ce qui concerne les meneurs on retrouve certains moyens d’action ou au niveau oratoire : l’affirmation, la répétition, la contagion.