7.5
The Intruder

Film de Roger Corman (1962)

Avec cet excellent scénario, Beaumont signe une adaptation fidèle de son roman, malgré quelques suppressions, le tout reste cohérent. On retrouve des scènes emblématiques du livre comme : l’arrivée d’Adam Cramer en bus, les habitants qui tabassent Tom, la scène entre Ella et Joey, ou celle où les habitants en tenue du KKK brûlent une croix et s’en prennent au prêtre dans le quartier des noires. Les thématiques sont : les rumeurs, le racisme, la haine de l’autre, la paranoïa, l’intolérance, la ségrégation raciale, ect. Elles sont toutes traitées avec intelligence et talent.

Le ton du film est très sombre et violent. Même si parfois on a des scènes émotives.

Adam Cramer va être le pion qui va enclencher la haine des habitants et il va les manipuler pour arriver à ses fins. Dans ses discours, il aborde les thèmes dont je parle plus haut. Il arrive toujours à réaliser ses désirs en manipulant les gens et possède un costume blanc avec lequel il se fait remarquer. William Shatner, le fameux James T. Kirk de Star Trek, est excellent dans ce rôle, il est crédible. Je pense que c’est la meilleure performance de toute sa carrière.

Ella McDaniel est une jeune lycéenne qui va tomber sous le charme et l’emprise de Cramer. Beverly Lunsford joue bien.

Tom McDaniel est le père d’Ella, il travaille dans un journal et est contre le racisme, et va aider des noires qui se faisaient agresser par une foule en colère. Il va malheureusement en payer les frais… Frank Maxwell est bon.

Sam et sa femme sont les voisins de chambre d’hôtel de Cramer. Une bonne relation va s’installer entre eux et Adam va en profiter… Leo Gordon et Jeanne Cooper forment un couple crédible et signe de bonnes performances.

Joey Grenne est un jeune noir, qui avec d’autres personnes de couleur de sa banlieue va aller à l’école pour les blancs. Il fait preuve d’un grand sang-froid quand les habitants le traître comme un animal. Sa naïveté va lui créer des problèmes… Charles Barnes est excellent. Il habitait dans la ville où le film a été tourné. C’était un joueur de l’équipe de foot. Corman lui a demandé de jouer naturellement et de repenser à ce qui l’avait ressenti quand il est rentré dans son école pour blancs.

Verne Shipman est le rédacteur du journal où travaille Tom, c’est un sympathisant de Cramer. Il oblige Tom a publié un de ces textes dans leur journal. Robert Emhardt est bon.

Les habitants de la ville sont les vrais citoyens de la ville où le réalisateur à tourné. Chacun d’entre eux servait pour les mouvements de foule ou pendant les discours de Cramer.

Trois auteurs ont un rôle dans le film : Charles Beaumont qui joue correctement le principal du lycée Mr. Paton, et William F. Nolan et George Clayton Johnson qui incarnent Bart Carey et Phil West, deux habitants de la ville. Johnson et Nolan sont les auteurs du classique littéraire L’Âge de cristal. Et comme Beaumont, Johnson à écrit plusieurs scénarios pour la série La Quatrième Dimension.

L’excellente mise en scène de Roger Corman est virtuose et nous immerge dans cette oeuvre unique : gros plans sur le regard, plans larges, vue subjective, travelling arrière, avant et sur le côté, zoom arrière et avant, surimpression, plans-séquences, ect. Des mouvements de caméra qui renforcent les émotions des personnages et le réalisme des situations.

Mes scènes préférées : Cramer en bus qui observe la pauvreté des noires, ses discours, la surimpression de son visage sur la croix en bois qui brûle, le chemin vers l’école pour les jeunes noires et les scènes avec Joey dans l’école où dans son casier, on a écrit quelque chose de raciste + sa discussion avec le principal.

Le montage est dynamique et les raccords intéressants et cohérents.

La photographie renforce à merveille la mise en scène de Corman, le noir et le blanc et, les ombres.

Le film a été tourné dans une vrai ville du sud des États-Unis, précisément dans le Missouri. Ce qui donne de la crédibilité au film.

Les costumes sont réalistes, et comme je le dit plus haut : la chemise blanche de Cramer est unique et caractérise le personnage.

La composition d’Herman Stein est excellente et fidèle au film. Elle amplifie l’ambiance sombre, le danger et la colère du film. Certaines scènes n’ont pas de musique, mais elles renforcent le réalisme du film.

The Intruder est un petit chef-d’oeuvre du film noir que je vous recommande ! J’ai beaucoup aimé ce film. ❤ Le blu-ray sort officiellement le 10 avril, j’ai eu la chance de l’avoir en avance grâce au crowfunding #ToutCarlotta6mois, je ne regrette pas d’y avoir participé^^.

D'autres avis sur The Intruder

socrate

De la difficulté de mettre fin à la ségrégation

Voilà un chef-d'œuvre assez méconnu de Roger Corman, qui le considérait pourtant comme un de ses préférés. Un film politique fortement engagé à une époque où la défense des droits civiques aux...

le 16 nov. 2011

Morrinson

« A mob doesn't think, it hasn't time to think. »

Un film sorti trois ans avant les marches de Selma (et donc 50 ans avant le déchet d'Ava DuVernay), sidérant dans son approche, rappelant de manière anachronique l'histoire de James Meredith, le...

le 3 janv. 2016

Boubakar

Flatter pour tuer.

Dans ses interviews, Roger Corman revient fréquemment sur ce film, le seul qui lui a fait perdre de l'argent, mais c'est c'est aussi celui dont il est le plus fier. Il a raison, car non seulement,...

le 16 mars 2019

Baby Driver

Critique de Baby Driver par Tigroux56

Un excellent film de braquage dans le style d’Edgar Wright, son montage et ses plans sophistiqué ! Faire le film du point de vue de Baby est juste géniale, on entends notamment les musiques qu’il...

le 11 févr. 2019

Ready Player One
Tigroux56

Spielberg revient à la science-fiction pour un résulta ambitieux et créatif

Pour commencer, l’affiche est juste géniale !^^ C’est un jolie hommage aux affiches de Drew Struzan, célèbre affichiste qui à fait les affiches, des Goonies, de la trilogie Retour vers le Futur, et...

le 14 mai 2018

Beowulf

Critique de Beowulf par Tigroux56

Ce poème suit les combats épiques de Beowulf, puissant guerrier, pour sauver le royaume des Danois du sinistre Grendel, suivit 50 ans plus tard par un dragon. Le héros se met à nu pour combattre tel...

le 10 févr. 2019