2.8
The Jurassic Games

Film DTV (direct-to-video) de Ryan Bellgardt (2018)

Ma récente exploration dans le monde de la paléonthocinématographie m'a amené à un film prénomé The Jurassic Games, sortit il n'y a pas si longtemps. Croisement improbable entre Battle Royale, Matrix, Hunger Games et le divin Jurassic Park, mais avec des condamnés à mort en guise de candidats.
Un film dont je ne réclamait rien de spécial. Je n'attendais même pas un nanar de ce film comme j'ai l'habitude de le faire, mais son scénario assez dingue me plaisait. Après tout, on est jamais à l'abris d'une bonne surprise comme d'une mauvaise, j'ai tout de même vu des tas de films complètement ratés avec un concept très prometteur (n'est‑ce pas Empire of The Sharks ?), mais comme sait si bien le dire Mati dans Terminus "Quand on joue, il faut prendre des risques". J'ai ainsi entammé le visionnage de ce film en VO non sous‑titré.
‑ Faut toujours que tu te vantes de ça toi !
‑ Qu'est‑ce que tu veux ? Il n'était pas en VF sur le site de streaming, et puis pour Snakes on a Train, il n'y a jamais eu de sous-titres officiels comme non‑officiels !
‑ Oui, mais avoue que tu adores le faire savoir au monde entier que tu comprends les films anglophones sans sous-titres !
‑ Sur ce point Sony, tu n'as pas tort. Qu'à cela ne tienne, que vaut donc ce Jurassic Games ? Eh bien ce fût une énorme surprise !

The Jurassic Games est un excellent film qui s'avère intelligent et divertissant si l'on fait le minuscule effort de voir à travers ses imperfections !

Le scénario est simple mais ouvert : Le jeu télévisé "The Jurassic Games" est l'émission la plus appréciée au monde. Elle conciste en dix condamnés à mort lâchés dans un jeu de réalité virtuelle plus vrai que nature dans un monde à l'Ère du Jurassique où ils devront atteindre des objectifs et compléter des épreuves, guidés par le maître du jeu. À condition d'avoir survécus aux dangers comme aux autres participants...

Une première qualité du film qui m'a tappé dans l'œuil sont les personnages.
Le maître du jeu est vraiment un très bon méchant. Il fait preuve d'un certain sadisme en se réjouissant à l'idée que les participants souffrent durant leur périple, garde toujours le meilleur pour la fin et s'amuse à parier à l'antenne sur qui va vivre ou mourir. Son masque de dinosaure devient peu à peu un élément indissociable de son son personnage, augmentant son apparence de méchant un peu téléphoné comme Dark Vador.
Le fait qu'il se matérialise dans le jeu pour annoncer aux survivants la prochaine épreuve, puis disparraisse ensuite pour revenir à sa console de commande et manipuler la partie lui donne un aspect de fantôme pour les joueurs. Un être immatériel que les personnages meurent d'envie de tuer, mais ils ne peuvent pas car ils sont impuissants dans la réalité virtuelle. Cet antagoniste est donc réussi, mais malheureusement pas totalement à la hauteur, car je ne l'ai pas trouvé non plus assez méchant pour en venir à le haïr, comme c'est souvent le cas dans les livres que je lis.
Les protagonistes quand à eux, dont le seul destin est en gros de se faire dévorer par les dinosaures, sont globalement assez clichés. Seul le personnage principal, un père de famille qui plaide son innocence, est un minimum attachant, et encore, lui-même n'est pas très développé, mais au moins, il fait l'affaire. Là où le film exploite le mieux les autres personnages afin de ne pas les rendre inutiles, est d'en faire des obstacles de taille dans le périple de ce père. Ce sont des tueurs sanginaires condamnés à mort, ce qui les rend encore plus dangereux que les dinosaures eux‑même !

Honnêtement, j'aurais pu m'attendre à un bon rythme de la part du film. C'est le cas, et c'est même plus ! Il va pratiquement au delà de mes attentes en proposant des scènes d'action très impressionnantes et une véritable diversité au niveau des décors et des obstacles surmontées par les personnages ! Que ce soit avec l'épreuve des vélocyraptors dans le labyrinthe qui est une scène tout simplement à couper le souffle, que la scène finale dans le désert !

La réalisation est malheureusement pauvre. Aucun plan n'est particulièrement original, il y a parfois des ralentis maladroits, mais au moins, c'est fait de manière correcte avec tout de même un bon étalonnage durant la scène du labyrinthe.

Il faut maintenant qu'on aborde le point le plus réussi du film : comment évolue l'histoire ?
J'ai précédemment qualifié ce film d'intelligent, et il est temps de dire pourquoi.
Je parle beaucoup de ce qui se passe dans la réalité virtuelle, mais qu'en est‑il de la réalité toute courte ?
Vous vous souvenez de Hunger Games ? Son univers dystopique plein d'inégalités et de gens qui souffrent et s'opposent à ces jeux ? The Jurassic Games en fait plus en proposant une vision encore plus pessimiste du futur et en critiquant d'avantage le monde qui nous entoure. Dans l'univers de The Jurassic Games, les gens adorent ces jeux, éclatent de rire à la vue de la mort de l'un des candidats, et mêmes des produits dérivés sortent en rapport avec cette émission. Sérieusement, qui n'a pas été amusé par la coupure publicitaire dans laquelle le maître du jeu fait la promotion de figurines à l'effigie des candidats actuels, et nous apprend que si on les collectionne toutes, il nous est possible d'en remporter une représentant le maître du jeu lui même, et qui parle ! Cette scène est vraiment kitch, mais si on la prend au premier degré, c'est vraiment filppant ! C'est pour cela que je trouve ce film intelligent, et qu'il va plus loin que Hunger Games avec sa société complètement inconsciente. Bon il y a tout de même une poignée de personnes qui tentent de s'opposer à ces jeux, mais leur nombre est tout simplement ridicule !

Même à la fin du film, après que des "résistants" aient tués le maître du jeu, l'émission reprend de plus belle avec cette fois‑ci des dinosaures en armure avec des armes à feu (et oui, Full Metal Monsters avant l'heure !), ce qui rend le film toujours plus délirant tout en restant fidèle à son objectif qui est de dénoncer l'exploitation de la mort au profit de jeux, tel que la Corida.

On notera d'ailleurs que, durant le film, plusieurs séquences à la télévision nous sont montrées, sur lequelles ont peut voir qu'il y a un logo pour l'émission, et des petites trasitions comme dans les émissions sportives, ce qui apporte un réalisme supplémentaire.

Et surtout, surtout, les dinosaures !
Quoi ? Vous vous attendiez à des bestioles inanimées en 3D volantes comme dans Jurassic Galaxy ? Il n'en est rien ! Certes, les effets spéciaux ont leurs hauts et leurs bas, mais globalement, c'est très soigné ! Les vélocyraptors sont juste impeccable ! Leurs animations sont réalistes, leurs textures de peau photoréaliste, et leurs reflets bons. J'ai également apprécié l'effet où ils traversent les personnages. Mais là où ils déchirent vraiment, c'est dans le labyrinthe ! Là, il est tout simplement impossible de les différencier du décor tant la 3D est en parfaite harmonie avec la réalité, et sont de plus dans la pénombre, ce qui les rends encore plus menaçants ! (décidément, j'en parle tout le temps de ce labyrinthe, c'est vraiment la meilleure scène du film) C'est d'ailleurs dans ce labyrinthe qu'on aura le droit à une excellente scène de bagarre contre ces vélocyraptors.
Les Tyrannosaurus Rex sont certes un peu moins détaillés au niveau de leur peau, et il faut avouer que celui qui apparaît au début du film fait un peu plastique. Néanmoins, leurs animations sont très fluides, leurs interaction avec les personnages sont toutes aussi correctes. C'est surtout dans la génialissime scène finale qu'ils sont vraiment mis en valeur ! Le reste est quand à lui vraiment médiocre. Le tigre à dents de sabre a le pelage flou et ses animations sont vraiment lamentables. Même quand il tombe on dirait qu'il est en slow motion. Les explosions sont mauvaises, et il en de même pour les ptérodactyle. Il y a également quelques insectes et arachnides qui sont tout aussi mauvais. Mais heureusement, l'équipe derrière ce film n'a pas ignoré les défauts de ces effets spéciaux, et ont donc faits en sorte que ces scènes soient les plus courtes possibles pour se concentrer sur les dinosaures réussis, ce qui démontre une certaine volonté de proposer du divertissement de qualité.

Un autre défaut non-négligeable est l'affiche du film qui est pour moi complètement à côté de la plaque car elle ne retranscrit absolument pas l'ambiance générale de l'œuvre. C'est qui ce soldat au millieu de l'affiche ? Où sont les personnages ? Et c'est quoi ces explosions ? Le graphiste à l'origine de cette affiche n'avait probablement pas vu le film.

Bref, j'ai adoré The Jurassic Games. Il s'agit là d'un excellent divertissement qui s'en sort sur plusieurs points, nous offrant ainsi une série B qui sort de l'ordinaire, tout en délivrant avec puissance un message de paix. Je vous recommande hautement ce film et le considère comme hautement supérieur à Hunger Games !

GallyVegas

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Il va y avoir de la bagarre !

le 16 oct. 2019

D'autres avis sur The Jurassic Games

Chassé Virtuel

le 16 oct. 2019

BGuillaume

Ajout à ma liste de navets

Et voilà, un de plus. Quelle belle non réussite (pour rester poli). Je suis tombé par hasard sur ce film et j'ai trouvé l'idée de départ sympa. L'idée de croiser plusieurs films cultes laissait...

le 12 nov. 2018

OskarNewon

AH !

A un moment du film, un des personnages interpelle un autre à peu près de cette façon : « Tucker, je sais où tu t’caches ! Viens ici que j’te bute emplâtré ! » Pas exactement en ces termes, mais ça...

le 19 nov. 2018

BNA

Les Larmes de la Coexistence

Brand New Animals est un anime d'une perfection au delà de l'extraordinaire. Je ne garantit pas d'avoir un vocabulaire assez vaste pour exprimer l'amour et la passion démesurée que j'éprouve pour...

le 25 mars 2021

Le Voyage du Dr Dolittle

Dérive Mortelle

Comment décrire le viol cinématographique et atrocité que fût le film Le Voyage du Dr. Dolittle ? C'est une abomination qui exerce sa puissance de différentes façon, et même à un point qui m'a choqué...

le 25 févr. 2020

Emily Wants To Play
GallyVegas

Bouh ! J'tai fait peur ? - Non.

(Fun fact : l'écran de chargement est la même image que la couverture du jeu) Emily Wants To Play est la preuve que tout ce qui peut arriver au cinéma peut arriver aux jeux-vidéo (tel que les...

le 20 mars 2019