… et chaque mort une apocalypse (Merci Chuck !)
Film du mois de juin (voire de l’année !) dans plusieurs magazines + excellentes notes sur SC => j’avais une attente particulière en allant voir ce long-métrage mais je ne savais pas du tout à quoi m’attendre.
D’autant plus que celui-ci n’est ni un remake, ni une suite, ni un Blockbuster décérébré, ni un film d’animation américain, bref il s’agit juste de l’adaptation d’un petit roman (assez méconnu) de Stephen KING, par l’un de ses fans : Mike FLANAGAN (?)
Ce dernier explore à rebours et en 3 parties (un tableau apocalyptique / une scène de comédie musicale réjouissante / un récit d’apprentissage) le parcours d’un homme ordinaire nommé Chuck (Tom HIDDLESTON).
Pas de scène d’horreur dans ce film hors-norme mais une introspection poétique et métaphysique, d’un homme condamné par une tumeur cérébrale.
Bref, une réflexion sur la mortalité à travers le personnage de HIDDLESTON qui trouve l’aboutissement de sa vie dans une séquence jubilatoire où il se met à danser dans la rue avec une passante, au son d’une batterie virtuose.
Mis-à-part ce moment magique, on sent un peu trop l’adaptation littéraire, et l'ensemble est étrange comme une nouvelle de Stephen KING ^^. De plus, le côté didactique du film qui explique le pourquoi du comment de la vie m’a paru un peu lourd. Du coup, ma note sur Life of Chuck sera de 6,5/10