Trop gras, trop sucrée, trop salé

Découvert sans attentes particulières.


J'avais plutôt aimé The Lighthouse pour son atmosphère, et sa mise en scène. Ainsi que la façon dont est présentée la relation entre les 2 personnages du film.

J'avais moins aimé cette multiplication de références et sous-entendus forcés et très premier degrés qui rendent le film indigeste... Ainsi que la direction vraiment irréalistes que prend le film a et qui peut avoir tendance à perdre le spectateur (que voit-on à l'écran ? Est-ce dans l'imaginaire du personnage ? Le folie OK mais pourquoi ? Ou va-t-on ?)


Pour the Northman le récit s'avère plus simple.

Je n'ai pas vraiment accroché au film dans son ensemble pour plusieurs raisons :

- les séquences forcées très onirique et détachées qui font références à des croyances / mythes (l'arbre ? La trouvaille de l'épée et ce combat imaginaire ?). C'est lourd.

- le casting, les personnages et les dialogues plutôt bas du front et inintéressant.

- l'excès de brutalité apporté pour certaines scènes, ce qui rend des scènes poussives voire grotesque. Lors de la partie de jeu de balle entre esclaves, le final avec Amleth face à son adversaire nous offre une scène brutale à outrance qui n'est pas nécessaire. Idem pour le combat finale. C'est risible selon moi.


Sinon la rencontre entre Amleth et sa mère est plutôt bien amenée dans le camps de l'oncle. Nicole Kidman semble avoir un chirurgien esthétique de l'époque viking malheureusement qui rend le personnage peu crédible, cependant l'infiltration puis l'intégration en tant qu'esclaves pour aboutir à ses fins est plaisante à suivre.

Esthétiquement il y a de belles choses, toujours avec un style qui m'a fait penser à The Lighthouse pour certains plans très symétrique et ce sens du détail.

Ssird
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le 21 mai 2022

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