Le "Old Oak" est un pub décrépi situé dans une petite bourgade désoeuvrée (du nord de l’Angleterre) où les habitués viennent s’y retrouver. Mais leur train-train quotidien va s’en retrouver chamboulé avec l’arrivée de réfugiés syriens, ce qui donnera lieu à quelques tensions dans le village…
Ken Loach (La Part des anges - 2012) continue de dépeindre à merveille et avec toujours autant de réalisme, le monde moderne et ses déboires. Avec cette fable sociale, il traite à la fois de l’accueil réservé aux réfugiés, le sentiment d’abandon ressenti par les habitants dans les milieux ruraux et l’effondrement du marché immobilier (essentiellement là où l’activité industrielle a périclité). Le lien avec l’actualité vient faire écho avec ce que l’on vit dans bon nombre de pays (aussi bien en Europe qu’aux États-Unis, avec l’afflux de migrants).
The Old Oak (2023) est un beau film, touchant et sincère, mais il est aussi cousu de fils blancs, on le voit venir avec ses gros sabots, on devine aisément tous les tenants et les aboutissants, mais le réalisateur parvient néanmoins à pleinement nous séduire, en grande partie grâce à sa très belle distribution.
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●