Difficile de passer à coté de l’événement The Revenant en ce début d'année 2016, qualifié de chef d’œuvre par la grande majorité du public et de la presse après avoir été attendu fébrilement des mois durant.
Leaké sur internet 2 mois avant sa sortie, les premiers retours que j'ai pu avoir étaient mitigés, en effet on a ici affaire à ce genre de films qu'il est indispensable de voir sur grand écran.


Inárritu n'est pas un manche derrière la caméra et il sait s'entourer d'une bonne équipe, cela se voit à l'écran. Le film est difficilement critiquable sur son aspect technique, tout est parfaitement mis en scène. On ne peut qu’être séduit par la photographie de ces paysages glacials qui nous transporte aux cotés de ces grands acteurs dans une autre époque merveilleusement illustrée. L'immersion est réussie à ce niveau là, le spectacle s'apprécie.


Malheureusement à l'instar de Gravity, si la forme m'a convaincu, le fond m'a laissé de marbre. La performance technique ne suffit pas pour me toucher ou m'émouvoir, ici tout est surfait, superficiel, froid ( dans tous les sens du terme haha. )
Léonardo est un acteur que j'apprécie beaucoup mais je me demande si son rôle ici ne tient pas plus de la performance physique que du jeu d'acteur étant donné que cela se résume à le voir souffrir et se relever indéfiniment.
Il a été dit à de nombreuses reprises à quel point le tournage fut éprouvant pour tous, des conditions extrêmement difficiles dans lequel Léonardo a véritablement enduré physiquement à l'image de son personnage, en mangeant un foie de bison ou en dormant dans un cadavre notamment.


Il faut dire que son personnage endure beaucoup de choses effectivement, tel un Survivor de l’extrême il ne cesse de lui arriver des merdes desquelles il se relève toujours grâce à la motivation de la vengeance. En réalité il lui arrive tellement de choses qu'on arrive vite à un point ou l'on n'a plus peur pour lui car il semble immortel, mention spéciale à la scène ou il tombe dans un sapin, summum du ridicule.
Après tant de péripéties on assiste à une avalanche, on s'est tellement habitué à le voir encaisser tout et n'importe quoi qu'on se dit qu'il va encore se retrouver dans une situation extrême, finalement même pas, c'était gratuit.
A partir du moment ou le sort du personnage principal autour duquel tout le film tourne ne m'intéresse pas le moins du monde, je me dis que c'est problématique quand meme.


Au final on se tape 2h de Léonardo qui enchaîne les situations violentes et de plus en plus dans la surenchère dont il ressort toujours plus fort pour finir sur 20min de vengeance et on se demande quelle est la finalité de tout ce qu'on a du voir en réalité.
Car l'ennui pointe vite le bout de son nez malgré la beauté de l'esthétique, difficile de rester captivée devant ce récit qui semble s'étirer indéfiniment sans réelle raison.


Ce n'est pas non plus un film que je déconseillerai, au contraire même, si l'on rentre véritablement dans le film il doit s'agir d'une expérience immersive incroyablement jouissive, malheureusement ce ne fut pas le cas pour moi et je le regrette sincèrement, ce sera juste un film sympa parmi d'autres.


Je réalise que je n'ai pas grand chose de véritablement pertinent à dire dessus malheureusement mais je souhaitais malgré tout expliquer mon avis qui semble un peu à contre courant du sentiment général.
A vous de tester l'expérience si ce n'est pas déjà fait.

Créée

le 7 mars 2016

Critique lue 505 fois

10 j'aime

1 commentaire

angel25

Écrit par

Critique lue 505 fois

10
1

D'autres avis sur The Revenant

The Revenant
Fritz_the_Cat
8

Marche funèbre

Ce n'est pas très conventionnel, mais commençons par une mise au point entre rédacteur et lecteurs : je fais partie des rares personnes qui n'ont pas aimé Birdman, le précédent travail d'Alejandro...

le 25 févr. 2016

173 j'aime

41

The Revenant
Peaky
9

Immersion totale.

Passé l’exercice de style, accompli avec un brio rafraîchissant et sans précédent, de Birdman, Inarritu revient avec une œuvre, toute aussi maîtrisée, mais plus complète. Dès l’une des premières...

le 28 déc. 2015

114 j'aime

18

The Revenant
Gothic
7

Die Hardy: with a Vengeance

Pfiou ! Quel après-midi mes aïeux ! Je dis ça mais je n'ai pas la moindre idée de l'âge moyen de mes chers lecteurs. Tiens, en voilà une question qu'elle est bonne ! Quel âge avez-vous, chers...

le 28 févr. 2016

101 j'aime

31

Du même critique

Dedans AlloCiné
angel25
4

R.I.P. Allociné Fuck Webedia

A lancer avant de commencer à lire Je pense qu'en ce jour du 9 aout, on peut officiellement déclarer la mort des forums allociné, même si l'on a déjà eu précédemment des bugs rendant le site...

le 8 août 2015

49 j'aime

55

VDM, la série
angel25
1

Récit d'une pique assiette

Bon je ne vais pas mentir, si j'ai été à la soirée VDM qui diffusait des épisodes de la série c'est parce qu'il y avait un buffet, que c'était gratuit et à coté de chez moi. Mais après tout sait on...

le 19 août 2013

47 j'aime

3

Naruto: The Last
angel25
3

Les feux de l'amour à Konoha réalisé par Michael Bay.

Nostalgie Je vous parle d'un temps Que les moins de vingt ans Ne peuvent pas connaître. Celui ou Naruto était une bonne série, genre vraiment. Je déconne pas. Si on enlève les HS de l'anime et...

le 31 mai 2015

44 j'aime

3