Je suis pas un pro dans l'exercice d'écrire une critique, et comme annoncé dans le titre je vais la faire sous forme de ce que "j'ai aimé/pas aimé", truc absolument pas original.
Le contexte étant tout d'abord à préciser: j'ai vu ce film APRÈS les oscars, du coup j'avais un peu peur de cette hype immense qui tournait autour du film. Avant le début du film, on s'était même dit avec un pote que ça allait être nul, hyper long, un film juste pour la performance d'un acteur, zéro histoire (oui c'est complètement débile et alors?)...Et bien pas tout à fait!


Ce que j'ai aimé:



  • L'histoire est globalement très intéressante contrairement à ce que j'avais pensé (encore heureux).

  • Le jeu d'acteur de Tom Hardy m'a vraiment bluffé, impressionnant second rôle.

  • Ce bon vieux Léo qui en fait des tonnes.

  • LA (quasi) SCÈNE D'OUVERTURE BORDEL !!! Ce plan-séquence exceptionnel est vraiment intense et plonge directement le spectateur dans l'action.

  • LA SCÈNE DE L'OURS BORDEL !!!

  • Le rythme en général. On est tout de suite immergé dans le film grâce à la scène fabuleuse de l'attaque du camp, ce qui permet au film d'avoir quelques longueurs au milieu sans que l'on sorte du film.

  • Certains plans de paysage sont absolument magnifiques.


Ce que je n'ai pas aimé:
- Ce bon vieux Léo en fait des tonnes (bis). Il le voulait vraiment cet Oscar, mais pour moi ce n'est pas ce film qui aurait du lui rapporter. (Je penche plutôt sur Le Loup de Wall Street)
- L'histoire est extrêmement prévisible. Les éléments importants se voient arriver à des kilomètres. Alors on va pas mettre des twists toutes les 5 minutes certes, mais c'est dommage pour un film de ce calibre là.
- Trop de plan-séquence tue le plan-séquence... Ce que je veux dire par là, c'est qu'on a compris qu'Innaritu maitrisait cette technique, c'est pas la peine d'en mettre à chaque scène. J'ai trouvé que cela atténuait la "symbolique" et la force de ce procédé.



  • Les séquences où Léo hallucine cassent un peu trop le rythme à mon goût. Un mal pour un bien peut-être?


Pour conclure, j'ai trouvé que c'était un très bon film qui se doit d'être vu au cinéma, mais avec trop de défauts pour justifier une hype un peu trop démesurée à mon goût.
N'hésitez pas à commenter pour me dire sur quel point je dois m'améliorer dans l'exercice dans la rédaction de critiques, ou alors tout simplement pour m'engueuler parce que vous n'êtes pas d'accord avec moi ;)

JeanMichelCinéma
7

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films vus en 2016

Créée

le 2 mars 2016

Critique lue 245 fois

Critique lue 245 fois

D'autres avis sur The Revenant

The Revenant
Fritz_the_Cat
8

Marche funèbre

Ce n'est pas très conventionnel, mais commençons par une mise au point entre rédacteur et lecteurs : je fais partie des rares personnes qui n'ont pas aimé Birdman, le précédent travail d'Alejandro...

le 25 févr. 2016

173 j'aime

41

The Revenant
Peaky
9

Immersion totale.

Passé l’exercice de style, accompli avec un brio rafraîchissant et sans précédent, de Birdman, Inarritu revient avec une œuvre, toute aussi maîtrisée, mais plus complète. Dès l’une des premières...

le 28 déc. 2015

114 j'aime

18

The Revenant
Gothic
7

Die Hardy: with a Vengeance

Pfiou ! Quel après-midi mes aïeux ! Je dis ça mais je n'ai pas la moindre idée de l'âge moyen de mes chers lecteurs. Tiens, en voilà une question qu'elle est bonne ! Quel âge avez-vous, chers...

le 28 févr. 2016

101 j'aime

31

Du même critique

Prisoners
JeanMichelCinéma
8

Seven n'a qu'a bien se tenir!

Ce film m'a été conseillé par un ami, qui au moment de me le recommander m'a dit:" Il faut absolument que tu vois ce film, c'est une tuerie du niveau de Seven!". Sceptique sur le moment à propos de...

le 29 août 2014

1 j'aime

The Revenant
JeanMichelCinéma
7

La critique la moins originale.

Je suis pas un pro dans l'exercice d'écrire une critique, et comme annoncé dans le titre je vais la faire sous forme de ce que "j'ai aimé/pas aimé", truc absolument pas original. Le contexte étant...

le 2 mars 2016

Attack the Block
JeanMichelCinéma
7

Thug vs Aliens

Quand on voit le pitch du film, on se demande vraiment sur quoi on va tomber...Des jeunes de banlieues contre une invasion de "big gorilla-wolf-bear", sur le papier ça n'a pas vraiment les arguments...

le 23 déc. 2014