Perdus dans le désert sans indications (nous pas eux !)

Un polar du désert sec et violent dans une Australie futuriste ou plutôt romancé comme une terre hostile où l'on ne peut survivre sans se promener avec une arme.
La région a l'air d'être contrôlé par les militaires.
On y suit un homme qui ne dit jamais grand chose, il a l'air fatigué par la vie et a un regard très dur, avant un long moment on ne saura rien de plus de lui.Il se fait piquer sa voiture par trois malfrats en fuite, mais on ne sait pas ce qu'ils ont fait, juste ils fuient à toute vitesse.
Pendant sa poursuite il rencontre le frère un peu lent d'un des malfrats qui a été abandonnés par le groupe pendant une fusillade. Ils vont faire une longue route pour les retrouver.


La chose intéressante dans ce film, c'est qu'il a un univers a lui bien en place, des personnages qui ont une vie et nous on ne suit pas comme devant un film habituel le début que quelque chose, mais on rentre en pleins milieu d'une histoire, sans repères ni explication.
On ne sait pas qui sont les sales types, ce qu'ils ont fait et ce qu'ils fuient, on ne sait pas pourquoi le protagoniste de l'histoire est si calme, sur de lui et brute on ne nous dit presque rien sur son passé ni sur ce qu'il pense, et on ne sait pas pourquoi tout le monde est sur ses gardes et armés, ni si on est dans notre réalité ou dans un genre de post apocalypse, aucune date n'est donné, aucune info n'est accordée !
Cela rend le métrage assez original dans son traitement, ça pourra en rebuter certain d'être perdu comme ça, mais c'est original et ça nous force à suivre l'histoire assez simple mais aussi ardu que le sable des paysages.


L'histoire est pas mal du tout, le visuel est très léché mais j'ai eu un sacré problème, il y a plein d'erreurs de scénarios, plutôt de logique de scripte dont une grosse dans le premier quart d'heure, ce qui a tendance à me mettre les nerfs en boule et ne me fait pas apprécier le film comme je devais (la voiture avec les clés après qu'il soit assommé, pourquoi ? les balles dans la poche qui font du bruit, mais l'autre ne les entend jamais, etc.).


Guy Pearce qui prouve qu'il peut être un vraiment bon acteur à enfin un rôle dans un bon film qui exploite son talent.
Dernièrement il a joué dans pas mal de flop (Lockout, Prometheus) ou alors des rôles pas très inspiré (Iron Man 3), tant mieux pour lui.


Les musiques sont très bien et exactement ce à quoi on peut s'attendre pour ce genre de film du désert et nous déconcerte totalement avec des musiques asiatiques (surtout chinoises), autant traditionnel que pop actuel !
Au final, un film qui mélange les genres entre polars, road movie et western australien, il ose nous laisser réfléchir et surtout deviner presque tout sur l’univers (les milices) et les personnages que l'on sent bien construit mais pas montré, on ressent un passé sombre, violent et triste dans les yeux du personnage de Pearce, avec des images très travaillées et une bande-son assez étonnante bien que discrète.

Créée

le 25 oct. 2014

Critique lue 365 fois

LeFameuxRuben

Écrit par

Critique lue 365 fois

D'autres avis sur The Rover

The Rover
mymp
8

Doggy style

Au début, on lit "Australie. Cinq ans après la chute", et on n’en saura guère plus. Une bombe, un virus, une épidémie ? Une guerre peut-être ? Seule certitude : l’humanité est revenue au basique, au...

Par

le 11 juin 2014

51 j'aime

5

The Rover
Velvetman
8

Animal Kingdom

Dès les premiers instants, une voiture perd le contrôle pour s’échouer après un accident à vive allure. Un monde en chute libre. Après un séduisant Animal Kingdom, David Michod récidive avec son...

le 19 mai 2016

31 j'aime

4

The Rover
Pravda
7

The Rover, où quand un mec veut à tout prix retrouver sa caisse.

C'est un peu simpliste, mais moi quand un mec filme l'Australie, et la filme bien, il a déjà fait la moitié du boulot. C'est d'une banalité affligeante mais ce pays m'attire. Ses paysages dont on se...

le 23 juin 2014

28 j'aime

5

Du même critique

Slender Man
LeFameuxRuben
3

Clichés Man

Je me demande encore bien pourquoi j'y ai cru à un moment... Evidement ce "produit" est franchement tout pourri (fait par le réalisateur du non moins nul Souviens-toi... l'été dernier 3). Tout le...

le 18 oct. 2018

8 j'aime

2

Berberian Sound Studio
LeFameuxRuben
6

Chut ! On enregistre (mais pas la fin).

Une plongée dans des univers que peu connaissent, un studio d'enregistrement et de mixage son pour un film d'horreur Italien que l'on pense être un Giallo (puisqu'on ne voit jamais vraiment les...

le 19 avr. 2013

8 j'aime

Batman: Gotham by Gaslight
LeFameuxRuben
7

The Bat and the Knife.

Décidément les films Batman ne font que se renouveler, alors qu'il y a seulement 3 semaines sortait le vraiment très sympathique Scooby-Doo et Batman : L'Alliance des héros dans une ambiance pop...

le 30 janv. 2018

7 j'aime

3