Un couple déchiré
Sur les rives du lac de Come, aux alentours de 1850, deux jeunes gens se marient en secret. Furieuse, la grand-mère du marié déshérite celui-ci. En réalité elle a falsifié le testament pour s'en...
Par
le 30 oct. 2023
1 j'aime
Une jeune femme recueille chez elle sa soeur chérie, laquelle tombe amoureuse de son ancien amant et l'impose dans l'appartement. Se forme alors un triangle amoureux très mental : les personnages parlent en voix off, mais parfois leur interlocuteur leur répond comme si il avait entendu. Hormis quelques plans extérieurs à New-York, l'action est cantonnée dans l'appartement filmé comme un studio de cinéma, avec jeux de lumières, papiers peints changeants, tableaux mystérieux, etc. Le hiératisme des poses, la violence contenue, l'utilisation autoritaire d'une musique très lyrique (Orphée et Eurydice) emmènent le film sur les sentiers de Kenneth Anger et Werner Shroeter.
Créée
le 6 mai 2024
Critique lue 3 fois
Du même critique
Sur les rives du lac de Come, aux alentours de 1850, deux jeunes gens se marient en secret. Furieuse, la grand-mère du marié déshérite celui-ci. En réalité elle a falsifié le testament pour s'en...
Par
le 30 oct. 2023
1 j'aime
A l'époque de GÉNÉALOGIES D’UN CRIME (1997), Raul Ruiz enchaînait un opus par an, et il était devenu difficile d'être sensible à la musique singulière de chacun d'entre eux, à force d’effets de...
Par
le 6 nov. 2023
1 j'aime
François Leterrier se situe dans un étrange croisement entre différents cinémas. Modèle chez Bresson (Un condamné à mort s’est échappé), alternant projets personnels et commandes (il filmera ensuite...
Par
le 4 oct. 2023
1 j'aime
1