D'accord.
Revenons un peu en arrière si vous le voulez bien. 5 ans après la purge de David Ayer (sorry, or not). Tout juste 2/3 choses se tenaient correctement, le film accouche d'une espèce de suite/reboot. Plus un reboot qu'une suite, car on évoque même pas le 1er film, et on conserve surtout 2 perso (en les redécouvrant clairement) Flag et Harley Quinn...(Margot Robbie dans sa meilleure prestation du personnage).


James Gunn est un réalisateur dont je ne suis pas forcément fan. Malgré le scénario de L'armée des morts dont il a signé (de Snyder) dont je suis fan. Son 1er long métrage vient en 2006 pour Horribilis avec Michael Rooker et Nathan Fillion, qu'on retrouvera dans sa filmo (Super, Les Gardiens, et ici).


J'aime assez ce film, hommage au série B d'invasion, comédie horrifique proche du Z. Empruntant a dû Carpenter voir du Wright. J'ai été moins emballé par Super, même si c'était fun de voir Rainn Wilson et Elliot Page dans une comédie satirique de Super héros (tiens tiens).


Arrive les Gardiens, et le succès que l'on connaît. Je l'avoue, j'ai adoré ce film. Un des rares films du MCU pour lequel j'ai vraiment adhéré de A à Z le délire (ainsi que les personnages). Malheureusement je trouve qu'il se perd pas mal dans la Part 2, et on peut voir que le film se Disneytise (oui, je viens de l'inventer ^^).


Du coup j'étais plutôt mitigé avec son annonce. Malgré l'amour qu'il peut avoir pour le genre, et des personnages d'Outsider. Finalement, James Gunn était ce qu'il pouvait arriver de mieux à ce second volet (merci a Disney de l'avoir jeter).


Non seulement la prod lui a donné carte blanche (ce qui est assez rare pour un gros blockbuster de Super). Mais en plus, le mec habitué déjà à l'horreur ou a des perso cinglé, peut contrairement à la firme au grande oreilles, aller plus loin dans le trash, la violence ou le propos (même si y’a rien de nouveau sous le soleil ici).


Car le comics/anime Suicide Squad n'a rien d'un film grand public. La première chose qui m'a tapé dans l'œil, ce sont les personnages tous infiniment bien incarnés et bien écrits (du petit au grand rôle). Notamment les principaux, dotés d'une vraie écriture soignée, et leur donnant malgré leur atrocité du passé (grave ou non) une empathie que n'aurait pas renié Del Toro pour ces monstres incompris.


Coup de cœur pour ma compatriote Daniela Melchior (Viva Portugal) qui incarne Ratcatcher 2 avec une énergie et une fragilité assez incroyable. Le cœur du film, c'est bien elle. Au côté d'Idris Elba charismatique à souhait, et pourtant proche du personnage de Smith dans le 1er (mais ici, tellement mieux servi et écrit).


Sans compter John Cena (incroyable) ou encore David Dastmalchian (Ant Man, Prisoner, soon Dune) alias Polka-Dot Man. Qui arrive a composé un personnage à la fois drôle, cinglé avec une certaine tragédie.


J'ai déjà évoqué Margot Robbie (parfaite, avec un bel arc narratif). Mais que dire de Flag (Joel Kinnaman) qui se voit doté d'une meilleure prestance et écriture. Bref vous l'aurez compris, la grande force du film, et bien les personnages.


Le second atout majeur, c'est bien le fait de donner plusieurs genres au sein d'un même film (Super héros, film de guerre, horreur, comédie, Monsters movie). Le long métrage de Gunn alterne avec grande efficacité des genres très différents. Ce qui lui donne un rythme effréné, mais toujours cohérent avec l'univers de cet adaptation.


Y'a que la fin du long métrage qui m'a paru un peux longuette pour pas grand chose. Autrement j'ai adoré. La photographie est des plus soignée, l'ost est encore une fois bien servie (même si je regrette de jouer dans la facilité avec une Soundtrack que le réalisateur a choisie, rappelant ces précédents films).


Donc oui, une réussite sur BIEN des aspects. Donnant à ce film, non seulement sa légitimité d'avoir une suite/reboot. Mais surtout c’est l'un des meilleurs films de Super Héros de cette année (et un des meilleurs film de SH depuis pas mal de temps, faut bien l'avouer). Du cran et de la personnalité dans un gros block de Super Héros.


Bravo. J'en demandais pas tant, mais conquis je suis. Franchement, le fait de le voir partir à nouveau chez Disney me fait mal. Car la comparaison sera sans pareil (en laisse). Et j'ai vu ce que ça donne quand on le laisse courir comme un sale gosse qu'il est. Pour se faire plaisir, et surtout NOUS faire plaisir.

Captain_Lane
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films de super-héros, Mes Attentes pour 2021 et Top Films 2021

Créée

le 29 juil. 2021

Critique lue 395 fois

1 j'aime

Captain_Lane

Écrit par

Critique lue 395 fois

1

D'autres avis sur The Suicide Squad

The Suicide Squad
Sergent_Pepper
6

Gore to the picture

Pour être la première puissance mondiale, il faut forcément être plus malin que les autres. Ça pique un peu de l’admettre, mais c’est un cercle vertueux - ou vicieux, selon le point de vue adopté :...

le 7 août 2021

71 j'aime

1

The Suicide Squad
Behind_the_Mask
8

Des n'oeil plein les étoiles... Ou l'inverse

C'est fou ce que l'ajout d'un seul mot dans un titre peut tout changer. Car en 2016, Suicide Squad, c'était le fond du panier du film de super. Tandis que, comme d'hab' quand il s'agit de mauvais...

le 28 juil. 2021

62 j'aime

9

The Suicide Squad
Ketchoup
10

Ratatouille, au rapport!

Yeah! Trop content! C'est vraiment fou l'expérience que l'on vit avec le cinéma à mesure que les années défilent. D'abord, avec Justice League, en 2017, j'étais abasourdi en sortant de la salle de...

le 28 juil. 2021

44 j'aime

19

Du même critique

Mr. Robot
Captain_Lane
9

Mr Robot Brillant (pilot)!

GROSSE claque dans la gueule ce pilot. La série a vraiment un coté anarchiste (a la Fight Club), même le perso de Elliot peut faire penser au perso de Norton dans le film. D'ailleurs si je parle de...

le 29 mai 2015

26 j'aime

6

Cruella
Captain_Lane
8

Cruella De Vil

Dire que le film m'a vraiment surpris (en bien) et un doux euphémisme. Je vous l'avoue de suite, moi et les adaptation Live de Disney ca fait deux. Mais quelle horreur bordel. Alors oui, le studio a...

le 29 mai 2021

23 j'aime

4

Sermons de minuit
Captain_Lane
10

Midnight Mass

Difficile de parler de la série s'en en dévoilait les surprises. Je vais donc en dire le moins. Comme The Haunting of Hill House, Mike Flanagan se sert du fantastique comme toile de fond, pour parler...

le 26 sept. 2021

16 j'aime

2